Critiques Séries : Manifest. Saison 1. Episode 5.

Critiques Séries : Manifest. Saison 1. Episode 5.

Manifest // Saison 1. Episode 5. Connecting Flights.


Plutôt que de rester dans la mécanique d’une série procédurale, la série décide de changer légèrement sa configuration dans cet épisode nous offre ici quelque chose de différent mais qui reste l’un des grands intérêts de Manifest : des histoires personnelles autour de ses personnages. Ce qui me plaît avec Manifest c’est sa capacité à s’inspirer de Lost d’un côté mais aussi de l’autre série à succès de NBC : This is Us. C’est donc une série qui considère autant ses personnages que son mystère principal (même si ce dernier est forcément ce que j’apprécie le plus là dedans). Car oui, les petites voix et résoudre le mystère de la disparition du vol 828 reste un élément important dans la mécanique de la série mais « Connecting Flights » est centré sur ceux qui ont été laissé par la disparition de tous les passagers et comment la vie de chacun a changé durant ces cinq années. Et quelque part, sans le propos procédural de Manifest, la série gagne des points ici et délivre l’un de ses meilleurs épisodes. Car l’on apprend aussi quelque chose sur ce qui s’est passé réellement. Le côté unique de Cal n’est pas seulement dû à sa maladie, ou bien qu’il semble être le seul enfant à bord de l’avion. Cal a vu quelque chose durant la disparition et ce qu’il a vu l’a probablement changé pour toujours. Le nouveau sens d’intuition de Cal a forcément laissé Ben complètement surpris. Mais c’est une bonne chose qui permet de faire évoluer l’histoire de Manifest de façon intelligente.

Même si l’on est un croyant, ce serait tout de même étonnant d’avoir son enfant qui semble savoir des choses tout d’un coup. Bien qu’il ne sache pas grand chose sur Grace et Danny ou Danny et Olive. Le fait que cet épisode se concentre sur Cal est une bonne chose qui permet de faire évoluer l’histoire de la saison de façon intelligente et assez drastique. La série ne donne pas forcément toutes les clés en main à Cal non plus, sauf que cette impression que tout est connecté est intéressant et change de ce que l’on a pu voir dans les trois épisodes précédents.

Ben - « I know you believe some mystical force is binding us to each other, but these callings are dangerous. »
Michaela - « You don't know that. »
Ben - « Really? »

Le flashback de cet épisode permet de renforcer aussi combien Olive et Cal étaient proches et que cela a dévasté Olive lors de sa disparition. Je trouve l’histoire des jumeaux intéressante car elle change de ce que l’on a eu pour habitude de voir jusqu’à présent. Sans parler du fait que Manifest donne plus de place aux personnages, ce qui est là aussi un élément encourageant de la série. Le reste de l’épisode fait évoluer les relations et nous donne des indications sur ce qui s’est passé après la disparition pour ceux qui étaient encore au sol. Une belle opportunité encore pour cerner un peu mieux où la série a voulu en venir.

Note : 7/10. En bref, le meilleur épisode de Manifest depuis un bout de temps.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article