Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[CLASSEMENT] - 4 - The Americans (Saison 2)

27 Août 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Classement 2013-2014

[CLASSEMENT] - 4 - The Americans (Saison 2)


Surprise ! C’est certainement la plus grande surprise de ce classement. En effet, après une première saison très réussi mais parfois un peu brouillonne, The Americans m’a subjugué durant toute sa seconde saison. Une saison maîtrisée de bout en bout, cherchant à mettre en scène les problèmes d’une famille qui doit garder un secret qui pourrait causer leur perte. Après l’assassinat commandité au début de la saison, la famille Jennings va être menacée. Au départ Liz et Phil étaient deux agents qui devaient cacher à leurs enfants, à leurs voisins, qu’ils étaient en fait des agents russes infiltrés sur le sol américain. Maintenant c’est un couple qui doit s’unir afin de protéger leurs enfants car ce sont eux leur futur. Ils ne sont donc plus aussi excités par leur boulot que durant la première saison. Les relations deviennent alors le centre névralgique de la série, les missions ne sont plus vraiment aussi importantes que durant la première saison. Le but est vraiment de parler des Jennings, de leur couple qui ne fonctionne peut-être pas aussi bien qu’il devrait fonctionner, de leurs enfants qui commencent à comprendre des choses. Et notamment Paige. Cette dernière commence à se demander ce que cache ses parents et elle va tenter de le découvrir.

C’était une belle idée, surtout que cela va permettre à Paige de se poser des questions. Toute cette histoire de religion était alors la bienvenue sans compter sur le cliffangher de fin de la saison où le KGB s’intéresse de très près à Paige pour en faire un agent infiltré, elle aussi. C’est aussi une saison où l’on confronte la culture des personnages. Que cela soit Liz et Phil qui ont une culture russe (dont ils vont se sentir de plus en plus éloigné) et Paige et son frère une culture américaine. Si Liz est très fidèle à son pays, Phil est quelqu’un qui a finalement envié le rêve américain et qui a tente d’y goûter (toute cette histoire de Chevrolet était d’ailleurs une belle façon de montrer que le rêve américain est finalement aussi envié de gens qui sont sensés le détruire). C’est tout de même une série merveilleuse qui va bien au delà de ce que l’on pourrait penser. Elle creuse les sentiments de ses personnages et Keri Russell et Matthew Rhys sont ainsi de grands héros. La série exploite le talent de ces deux acteurs de façon brillante et les deux le rendent plutôt bien. Je trouve dommage que la série ait d’ailleurs été boudée des derniers Emmys (aucune nomination) dans le sens où c’est justement l’une des plus belles séries de cette année.

J’ai adoré la manière dont The Americans tente de gérer les problèmes familiaux des Jennings. Au départ c’était en apparence une famille sans problème qui s’est finalement transformée en une famille où tout est en train de partir en lambeaux. En parallèle il y a bien évidemment d’autres intrigues. Comme celle de Nina. Cette dernière a pris du grade dans cette seconde saison, devenant à la fois l’informatrice préférée de Stan mais aussi une menteuse hors pair. Dans tout ça, il y a diverses relations. Que cela soit du point de vue de Stan ou encore d’Oleg. Jusqu’au bout on est pendu aux diverses réponses que l’on peut attendre. L’enquête sur le double homicide du début de la saison qui pourrait mettre en danger Phil et Liz, le retour de Margo Martindale pour apprendre de mauvaises nouvelles, Stan dont le mariage est maintenant consommé et qui se retrouve pris au piège alors qu’il était auparavant un vrai héros au sein de son boulot, etc. C’est toutes ces choses qui rendent aussi la saison un peu plus unique et efficace. The Americans est une série brillante comme tout et si vous ne la regardez pas encore, je pense que vous allez enfin la regarder.

Meilleur épisode : 2.08 « New Car »

Pire épisode : 2.02 « Cardinal »

Place dans le classement de l’an dernier : 20ème (16 places gagnées)

Commenter cet article

Aimh 28/08/2014 14:49

Super ce classsement pour une série superbe que je trouve très peu commentée
et sous estimée. Je la trouve passionnante avec des personnages d'une grande finesse, rien de caricatural.
Concernant la fin de la saison 2, il semble qu'il y a un personnage qui m'intrigue... Il s'est confronté à Philip, pose beaucoup de questions à Paige ( dans l'autobus par ex). C'est le pretre de l'église où Paige s'est engagée. Ce type a une attitude troublante et ambigue. Ne connaitrait-il pas la vérité ? ne serait-ce pas lui qui aurait décidé de l'engager... En tout cas, ce type est étrange...
Merci pour ce blog... même si la place de True Detective dans le classement est un... "scandale" pour ce qui restera LE CHOC de 2014.