Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Le Rôle de ma Vie, quand l'homme devient homme

31 Août 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critique Ciné

Critique Ciné : Le Rôle de ma Vie, quand l'homme devient homme

Le rôle de ma vie // De Zach Braff. Avec Zach Braff, Kate Hudson et Mandy Patinkin.


Zach Braff est un excellent acteur mais au deal de ça c'est aussi un très bon metteur en scène. On ne l'avait pas vu mettre en scène un film depuis un petit bout de temps et il revient avec le petit Le rôle de ma vie. Dix ans après la révélation Garden State (qui reste son meilleur film), Zach Braff délivré un petit film sur les relations père fils complexes avec tout un tas de petites trouvailles sympathiques. Ce n'est pas parfait mais le mélange dramatico-comique fonctionne très bien ce qui donne l'occasion au spectateur de passer un agréable moment. Je ne pense pas que le but était différent mais je suis persuadé que Zach Braff parle aussi un peu de lui là dedans alors que le héros qu'il incarne est un homme qui rêve d'être acteur. Le but de cette histoire est donc de nous raconter l'histoire d'un homme qui est encore plein de rêves d'enfants et qui n'arrive pas à grandir. Le rôle de ma vie c'est finalement l'histoire d'un homme qui devient un homme.

Pour sauver son couple, renouer avec son frère et rassembler toute sa famille autour de son père qui vient de tomber malade, Aidan devra tour à tour changer de mode de vie, délaisser son rêve de comédien et partir à l’aventure de la vie d’adulte. Entre Los Angeles, le désert californien et ses propres rêves, saura-t-il trouver le véritable rôle de sa vie ?

Le scénario écrit par Zach Braff prouve que ce dernier sait très bien ce qu'il faut pour nous raconter une telle histoire avec des bons sentiments, de l'humour, de l'émotion et peut être aussi un peu trop de bonté. Le film n'avait certainement pas pour but d'être irrévérencieux (notamment de par des thématiques qui sont finalement très universelles mais maniées avec grande efficacité). Il est difficile de cerner parfois où le film veut en venir dans sa première partie (notamment tout ce postulat religieux qui est un peu balourd) mais globalement le tout fonctionne, surtout dans la seconde partie quand Le rôle de ma vie entre enfin dans le vif et commence à parler sérieusement. Les quelques échanges avec le père sont parmi les plus intenses. J'ai notamment adoré celui entre Mandy Patinkin (Homeland) et Kate Hudson (Meilleures ennemies) qui m'a fait verser une petite larme.

Par ailleurs le film fonce souvent dans les références pop culture. Si la meilleure est celle à Game of Thrones, j'ai beaucoup aimé l'entretien entre Aiden et le personnage de Jim Parsons (The Big Bang Theory). C'est sans parler du Comic Con. Voilà qui colle à la perfection avec Zach Braff et le fait que Le rôle de ma vie est peut être son film le plus personnel. Il y met beaucoup de lui et de son cœur là dedans et cela se ressent. Ce qui tue parfois un peu son film c'est le pathos qui se fait un peu trop ressentir à certains moments alors que plus léger n'aurait pas été une mauvaise idée. Sans compter sur la religion qui est un sujet dont il est difficile de parler dans un film qui se veut aussi universel dans ses thèmes que celui ci. Le défi est donc plutôt bien relevé et c'est ce que j'ai envie de retenir. Finalement, Le rôle de ma vie est une petite comédie dramatique pleine de charme avec beaucoup de cœur dedans (notamment grâce au talent de la mise en scène, du casting, des dialogues). La perfection n'était sûrement pas nécessaire, la simplicité fait déjà du bon boulot.

Note : 6/10. En bref, touchant et mignon malgré le trop plein de bons sentiments par moment.

Commenter cet article