Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Falling Skies. Saison 4. Episodes 8 et 9.

23 Août 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Falling Skies

Critiques Séries : Falling Skies. Saison 4. Episodes 8 et 9.

Falling Skies // Saison 4. Episodes 8 et 9. A Thing With Feathers / Till Death Do Us Part.


Et voici donc que petit à petit Falling Skies nous emmène vers le dénouement de sa quatrième saison. Je ne sais toujours pas ce que je dois en attendre et le résultat n’est toujours pas au rendez-vous mais peu importe, de toute façon mon plaisir a déjà été gâché. Ce qui fait la force de cette série et accessoirement de son univers c’est qu’il est riche et qu’il y a énormément de choses à raconter derrière. Sauf que Falling Skies ne sait pas en profiter et donc ne sait pas vraiment quoi faire du résultat. Dans « A Thing With Feathers », Maggie doit tenter un moyen de sauver sa peau. Cela permet donc de nous offrir quelques moments de tension mais comme Falling Skies sait le faire. De ce fait le résultat n’est à mon humble avis mais vraiment au rendez-vous. Peut-être que le problème de cette série finalement c’est de tenter des choses mais de ne pas savoir comment faire pour s’y tenir et délivrer sur la longueur. Maggie était donc une bonne intrigue mais ce n’est pas suffisant pour faire de cet épisode un solide épisode et surtout pour nous donner l’impression que les choses évoluent dans une bonne direction. C’est un épisode qui parle aussi de courage, de famille et d’espoir. Car après tout, Falling Skies c’est aussi une série familiale.

Il faut bien avouer que la famille Mason a toujours été au centre de la série et ce pour le meilleur. En tout cas, je ne regrette rien du tout vis-à-vis de ce que les scénaristes ont tenté de faire avec l’univers. Car le tout fonctionne. La 2nd Mass doit récupérer les miettes après leur bataille avec Espheni. La série cherche grâce à cette bataille à évoluer dans une nouvelle direction, s’ouvrir encore une fois à de nouvelles possibilités mais ce n’est pas suffisamment développé non plus. Ce qui forge aussi le caractère de ces personnages c’est le fait que malgré les horreurs auxquelles ils ont fait face, ils gardent la tête haute et parviennent donc à conserver un peu d’espoir pour le futur. C’est une façon comme une autre de se dire que tout n’est pas fini et qu’il y a encore de quoi rebâtir. Tom trouve encore une fois les mots justes, notamment quand il s’agit de parler de croire, survivre et combattre. C’est l’homme de la situation et ce même si au fond Falling Skies n’a jamais vraiment su faire de lui le héros qu’il aurait dû et pu être. Noah Wyle n’est pas mauvais dans le rôle de Tom Mason mais la série se disperse parfois un peu trop. Ce qui est dommage.

Tom tente de faire preuve de courage, surtout puisqu’il doit tenter de mener tout le monde. Sa place de leader lui sert à ça. Je ne sais pas ce qu’il faut cependant penser de Hal et Ben alors que les deux sont maintenant amoureux de Maggie et que l’on sait tous cela. Je me demande comment cela va évoluer et surtout ce que le dernier épisode compte faire des relations entre chacun des personnages de Falling Skies. Car ce n’est pas la seule relation, il y a aussi celle de Tom et Anne ou encore Lexi et Ben. D’ailleurs, pour ce qui est de ces deux derniers, leur relation, bien que platonique, démontre qu’il y a une vraie tension sexuelle. Mais Lexi reste un personnage intéressant mal exploité encore et toujours. L’an dernier épisode de la saison, « Till Death Do Us Part » n’était pas mauvais non plus. Tom décide qu’ils doivent aller sur la lune afin de détruire la source d’énergie d’Espheni. Bien que tout cela semble complètement cinglé (et ça l’est vraiment), la and Mass croit en l’idée de Tom car Tom est un peu le prophète des humains dans Falling Skies. Même les idées les plus folles, si elles sortent de la bouche de Tom, elles font foi. Pourquoi pas après tout, surtout qu’au fond Falling Skies pourrait enfin démontrer un peu d’ambition.

Cet épisode est donc un épisode de préparation à la grande action du final prévu dans l’épisode suivant. Pope de son côté est assez remonté quand il voit Sarah avec une boîte de Vicodin. Il n’a pas envie d’être aux côtés d’une addict alors qu’il sait très bien les ravages que cela peut faire. On a ici l’impression que Falling Skies s’écarte un peu de son sujet de base mais c’est aussi une façon de conclure les petites intrigues de la saison à droite et à gauche afin de laisser les grandes pour le dernier épisode. De son côté, Cochise (et je n’arrive toujours pas à me faire à ce nom) emmène Tom, Anne, Weaver et Matt vers une technologie cachée sur un site hautement toxique. L’action se met petit à petit en place, notamment avec l’apparition de Mira qui dit s’être échappée, etc. Pourquoi pas. Forcément, cet épisode cherche aussi à rassembler Anne et Tom ensemble. J’aime beaucoup ces deux personnages quand ils sont ensemble mine de rien. Anne a beau être un boulet, aux côtés de Tom elle parvient au moins à ne pas l’être totalement ce qui est une très bonne nouvelle. Sans compter sur le fait que Tom parvient à redevenir petit à petit le héros qu’il doit être dans une intrigue fouillis et légèrement bazardée.

Note : 5/10. En bref, médiocrité ambiante.

Tom - « Damn right I'm lying to myself. I lie to myself every day, sometimes every hour of every day. And sometimes that's not even enough, because if people think that there's no hope, they damn better believe that I think there is. »

Critiques Séries : Falling Skies. Saison 4. Episodes 8 et 9.

Commenter cet article

4evaheroesf 23/08/2014 23:17

Si seulement toute la série avait été sur le même ton nanardesque que les 5 premières minutes de l'épisode 9...