Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Gang Related. Saison 1. Episodes 12 et 13.

21 Août 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Gang Related

Critiques Séries : Gang Related. Saison 1. Episodes 12 et 13.

Gang Related // Saison 1. Episodes 12 et 13. Almadena / Malandros.
SERIES FINALE


Les chances de renouvellement de Gang Related sont plus que maigres et pourtant, c’est une série qui a su prendre de l’allure et s’améliorer avec le temps. Il y a des tas de choses osées dans ces deux épisodes, entre la trahison de Javier et la mort de Jessica, il y a largement de quoi se mettre sous la dent dans ces deux épisodes. A l’issue de l’épisode précédent, Jessica découvrait la double identité de Ryan et le fait qu’il était bel et bien la taupe que tout le monde recherche depuis le début. Jessica a forcément pris le soin de laisser un message à Carter avant de mourir et avant de pouvoir tenter d’aider Ryan (après qu’elle ait fait en sorte que Javier coopère). Jessica est un vrai atout dans « Almadena » et je dois avouer que Gang Related sait très bien s’en sortir. Je ne m’attendais pas forcément à ce que les choses évoluent dans ce sens là, surtout quand on voit à quel point Jessica n’était pas une femme facile au départ. J’aurais presque préféré qu’elle aille tout de suite voir Carter et qu’elle lui explique ce qu’elle a trouvé. Mais ce n’est qu’une préférence, non pas un problème scénaristique. Côté scénario, la série parvient même à très bien tenir debout et avec l’issue de « Malandros », on se demande bien comment il est possible qu’une seconde saison ne puisse pas voir le jour.

Ryan vit dans ces deux derniers épisodes une sorte de course contre la montre afin de sauver ses fesses et être certain que personne ne va aller le dénoncer à la police. Chapel de son côté fait toujours autant confiance à son poulain et accessoirement, c’est la pauvre Jessica qui a payé les frais de l’aveuglement de Chapel (qui n’a pas vu clair dans le jeu de Ryan). Mais Ryan est aussi quelqu’un qui petit à petit est en train de passer du côté des gentils. La saison 1 est une longue transformation d’un homme qui était parti pour être infiltré au sein de la police et qui va finir par préférer la police à la famille qui l’a accueilli quand il était enfant et pour laquelle il se sent aujourd’hui redevable. Acosta est tout de même quelqu’un que je trouve d’assez bon dans le registre de l’homme l’affaire qui cherche plus ou moins les ennuies. Car c’est en tout cas ce que j’ai pu ressentir avec cet épisode. Je ne sais pas ce qu’il faut réellement attendre de la série mais dans un sens Gang Related parvient à délivrer tout un tas de belles choses et c’est rafraîchissant. Durant ces deux épisodes on ne voit donc pas le temps passer et cela permet de faire de bons épisodes, solides jusqu’au bout. Car l’erreur d’une série comme celle-ci aurait été de tomber dans l’ennuie.

Mais ce n’est pas le cas. Les premiers épisodes étaient très classiques et m’avaient rapidement lassés. C’est tout le contraire de cette fin de saison. Parfois simpliste mais qui sait aussi faire des choix drastiques : tuer Jessica par exemple. C’est une preuve que Gang Related est capable d’aller plus loin sans avoir besoin de regarder constamment le nombril de ses personnages. Dans le dernier épisode de la saison, Ryan va découvrir que la personne qui a fait tuer Jessica n’est autre que… Javier. Ce dernier va donc devoir payer et pour ce faire, il va se retrouver du côté de la prison où il y a tous les malfrats qui lui en veulent jusqu’à en mourir. On peut donc dire au revoir à Javier je suppose. Mais peu importe, ce n’est pas le plus important. Le plus important ce sont les petites négociations au mariage de Daniel et Silvia. D’ailleurs, je me demande ce que cette dernière aurait pu devenir dans une prochaine saison. La scène à laquelle elle assiste donne l’impression que l’on a déjà vu ça ailleurs dans un film ou une série du même genre. Généralement, la personne qui fait ce genre de choses ne fait pas long feu. Mais peu importe, on ne verra probablement jamais la suite.

Quoi qu’il en soit, ce dernier épisode nous plonge à la fois au milieu des petites affaires de Javier qui tente de mettre en route sa succession et de l’autre nous avons Chapel et son équipe qui se rendent à Mexico afin de retrouver le meurtrier de Jessica et leur suspect est Matias. Cette partie de l’épisode fonctionne plutôt bien dans son ensemble, délivrant de belles scènes de tension sans que l’on a le temps de respirer. Car c’est aussi le plus important dans Gang Related, de ne pas nous ennuyer avec tout un tas de choses assommantes. Ce dont on se rend finalement compte c’est que les choses ne se déroulent pas forcément de la meilleure façon qu’il soit et qu’il y a donc à en attendre un peu plu. Car l’attente dans une série comme Gang Related semble pour le moment payer. Parmi les 13 épisodes de la première saison, au moins la moitié étaient de bons morceaux qui se dégustaient sans déplaisir. J’aurais adorer voir une suite mais bon, toutes les bonnes choses ont malheureusement une fin parfois et c’est ce qui se passe avec Gang Related.

Note : 7/10. En bref, une solide fin de saison.

Critiques Séries : Gang Related. Saison 1. Episodes 12 et 13.

Commenter cet article

Harmegnies 22/08/2014 12:11

C'est vriament sur que cette série vas s'arreter, car isl reprogramme des saisons foireuses de big bang ( qui n'est absolument pas drole, pourtant j'ai l'humour facile==>Brooklynn 911 est DROLE!!!) et ceci qui est vraiment sympa a regarder mes deux petite surprises avec POwer ;-)

Harmegnies 22/08/2014 15:23

j'espere vraiment une seconde saison j'ai adoré loool ha non pas ds ce sens là c'est au cas où gang serait arrété , il y a certaines série on se demande encore comment cela se fait qu'elle sont là mais il en faut pour tout les gouts j'avoues mais big bang...meme bien pété c'est affreux.... :-(

delromainzika 22/08/2014 12:23

Tu confonds tout là ^^ . Big Bang Theory c'est sur CBS , Gang Related c'est sur FOX. Ensuite, la saison 1 de Gang Related est terminée donc forcément que FOX programme d'autres choses à la place (en l'occurrence des rediffusions de Sleepy Hollow).