Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Graceland. Saison 2. Episodes 9 et 10.

30 Août 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Graceland

Critiques Séries : Graceland. Saison 2. Episodes 9 et 10.

Graceland // Saison 2. Episodes 9 et 10. Gratis / The Head of the Pig.


Graceland veut cette année nous démontrer qu’elle est capable de tout et c’est quelque chose que j’ai tendance à apprécier dans une série comme celle-ci. Mettre Mike au fond du gouffre est une bonne chose, surtout quand on voit à quel point toute son histoire dans « Gratis » est particulièrement chaotique. En effet, il va être obligé de couvrir un crime pendant qu’il est sous couverture. C’est une façon de nous dire qu’au fond, tout le monde est en danger et qu’il n’y a pas toujours de moyen d’échapper aux choses que l’on peut voir. Car ce crime a beau être terrible, Mike doit poursuivre sa mission et pour faire tomber des têtes il doit sauver sa couverture. Cet épisode cherche donc à nous offrir une façon de mettre en danger tout le monde et c’est quelque chose que j’aime beaucoup. Mais ce qui est arrivé à Lena est intéressant pour deux raisons. La première c’est que c’est la première fois que Mike échoue lamentablement durant une mission mais c’est aussi un événement qui aura des conséquences sur Briggs et Charlie. En tout cas, je me demande comment cette intrigue va revenir petit à petit dans la seconde partie de la saison.

Car on ne peut pas rester là dessus et Mike va déjà plus ou moins gérer les conséquences de son histoire. C’est l’opération de Mike toute l’histoire de la saison et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il ne s’y prend peut-être pas suffisamment bien. Ou alors, il n’a pas les épaules pour être suffisamment fort. Quoi qu’il en soit, il y a quelque chose qui fonctionne et que j’apprécie dans cette série au travers des personnages de Mike, de sa relation avec Paige, mais également du point de vue de tout ce qu’il peut faire sous couverture. Mike est clairement en train de partir en vrille et je suppose que cet évènement était une façon comme une autre de le faire plonger un peu plus. Pendant ce temps, Johnny est devenu le personnage le plus intéressant de la saison. En effet, toute son histoire avec le cartel de drogue mexicain est particulièrement jouissive. Je ne m’attendais pas du tout après l’épisode précédent à ce que les choses évoluent dans ce sens là mais je constate que finalement Graceland a beaucoup plus à nous raconter avec Johnny que l’on aurait pu le penser. Il est intelligent en plus de ça, il parvient à camoufler le fait qu’il est sous couverture de façon assez perspicace.

Ce que je me demande cependant c’est si Johnny va pouvoir s’en sortir sans une égratignure. J’ai l’impression que Graceland est en train de préparer son départ dans quelques épisodes. Ce que je ne souhaite pas. De son côté, Charlie se prépare à voler une banque et va avoir besoin de l’aide de Jakes. Je crois que c’est l’intrigue la moins intéressante de cet épisode et ce même si j’aime bien Charlie. Par ailleurs, l’un des atouts maître de la saison c’est Sid Markham (incarné par Carmine Giovinazzo - CSI NY -). Ce personnage, en lien direct avec notre grand baron de la drogue permet de donner à la saison un tout nouveau souffle. Surtout quand il s’agit de jouer sur l’ambiguité de son rôle à la fois pour la police mais aussi pour le cartel. Cela me rappelle un peu ce que Gang Related avait pu faire mais en version un peu moins creusée et donc un peu moins efficace. Mais globalement, on a envie d’en savoir beaucoup plu. L’une des grandes révélations de cet épisode c’est certainement le fait que Charlie est enceinte. Je me demande comment tout cela va évoluer dans les prochains épisodes. Je ne serais pas surpris soit qu’elle perde le bébé en mission soit que cela cause la perte du groupe. Après tout, la relation entre Charlie et Briggs est assez déconnectée du reste de la saison.

Mais ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose non plus. Dans « The Head of the Pig », notre très cher baron de la drogue prouve qu’il n’est pas là pour rigoler. En effet, il est capable d’humilier son fils devant toute sa famille (et Johnny inclus). La scène était violente mais peut-être légèrement ridicule. Disons que je n’ai pu m’empêcher de prendre un fou rire nerveux à ce moment là. Je ne dis pas que c’est une mauvaise chose que de rire devant un épisode de Graceland mais bon, quand cela doit être aussi sérieux que ça, je dois avouer que j’ai un peu de mal. Charlie continue de préparer son casse alors que les choses évoluent dans une direction très différente de ce que j’attendais. Johnny de son côté se retrouve pris au piège dans le cartel et surtout que tout pourrait très bien aller dans une mauvaise direction. Finalement, si le premier épisode était plutôt osé et efficace, le second est un peu plus léger et donc un peu moins passionnant que prévu. Surtout que quand il tente de gérer les conséquences pour Mike, je dois avouer que je suis légèrement déçu. Malgré tout, on ne peut qu’être séduit par tout ce qui se déroule encore une fois avec Johnny alors que ce dernier est clairement en train de devenir le héros de la série (ou en tout cas le plus intéressant de la saison).

Note : 6.5/10 et 5/10. En bref, deux épisodes très divergents mais mettant en scène certains personnages de façon intelligente.

Critiques Séries : Graceland. Saison 2. Episodes 9 et 10.

Commenter cet article