Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Hemlock Grove. Saison 2. Episodes 8 et 9.

31 Août 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Hemlock Grove

Critiques Séries : Hemlock Grove. Saison 2. Episodes 8 et 9.

Hemlock Grove // Saison 2. Episodes 8 et 9. Unicorn / Tintypes.


La saison 2 de Hemlock Grove est peut-être beaucoup plus consistante que la première. Disons qu’ils ont su développer diverses intrigues beaucoup plus intrigantes et passionnantes. Il y avait la transformation de Roman à nouveau en un être humain afin de le soigner de sa soif de toujours plus. C’était une idée assez amusante dans son ensemble même si l’on était certainement en droit d’attendre beaucoup plus. Quoi qu’il en soit, plus le temps passe et pour cette seconde saison semble gagner en consistance. J’ai donc hâte de voir le dernier épisode de la saison qui est déjà plein de promesses avec l’issue de « Tintypes ». « Unicorn » est cependant un épisode particulièrement bien fichu qui mêle tout ce que cette série peut faire de réellement bon et efficace. Dans cet épisode on enchaîne donc les révélations et le développement des personnages. C’est tout ce que l’on peut attendre de la part d’une telle série, surtout que l’on plonge un peu plus dans toutes les petites histoires de chacun. Olivia est notamment en train de prendre à nouveau le téléspectateur de court. Une façon de nous dire qu’elle n’en a pas fini avec nous (et surtout pas de nous raconter son histoire).

Une histoire que je dois avouer beaucoup aimer. Surtout quand on voit à quel point les scénaristes semblent prendre un malin plaisir à mettre tout le monde en danger sauf Olivia. Toute l’histoire autour d’Olivia et des révélations qui entourent le personnage servent le récit de façon très étrange. Disons que je ne m’attendais pas forcément à ce que Hemlock Grove aille dans cette direction. Roman et de Peter de leur côté continuent d’être les meilleurs amis du monde dans le meilleur des monde. Cette relation amicale me plaît toujours autant car ils s’amusent et le téléspectateur également. Ils vont donc passer du bon temps ensemble alors qu’ils vont tenter de couvrir leurs traces en enterrant les corps de ces hommes masqués qu’ils avaient tués dans l’épisode précédent. Enfin, ils ne vont pas pouvoir les enterrer (malheureusement). Roman de son côté est presque redevenu humain (mais est-ce vraiment ce qu’il veut ? telle est la question que l’on est en droit de se demander). « Tintypes » va rapidement répondre à cette question alors qu’il va, au milieu de l’épisode, décidé de s’injecter du sang histoire de pouvoir reprendre des forces.

La petite course pour cacher les corps dans « Unicorn » va devenir encore plus problématique quand l’un des corps va finalement se trouver être encore en vie. Si Roman veut en finir, Peter pense qu’ils doivent l’emmener aux autorités (ce qui est à mon sens une très très mauvaise idée). Ensuite nous avons toute l’histoire autour de Nadine. C’était assez drôle dans son ensemble et cela colle encore une fois très bien avec l’ambiance de cette série. C’est sans parler des révélations autour des hommes (et femmes) masqués grâce aux dires de Sarah sur le fait qu’elle avait été kidnappée plus jeune par un homme appelé John Boone qui se fait passer pour un prophète. Ce dernier pense que pour l’apocalypse, des vies doivent être sacrifiées, tout simplement. Ce qui est terrible. Quoi qu’il en soit, cet épisode cherche aussi à creuser d’autres aspects de la série et je pense bien entendu à Destiny. D’ailleurs, cette dernière me fait un peu de peine car j’ai de la peine pour elle. C’est certainement le personnage le plus touchant de toute l’histoire de Hemlock Grove. Et les scénaristes ne s’en privent pas, tout simplement. Par ailleurs, avec « Tintypes » la série semble aller dans une direction encore plus jouissive.

Surtout dans le dernier quart de l’épisode où tout s’enchaîne à une vitesse folle et où l’action se fait alors omniprésente. Il y a des scènes d’action (avec les hommes masqués notamment) qui donnent clairement envie de voir où est-ce que le dernier épisode de la saison va nous emmener. Le but de cet épisode de Hemlock Grove est donc clairement de nous préparer à la suite de la série et à ce que celle-ci peut réellement nous apporter. Peter et Roman continuent d’être les meilleurs amis et Roman va même venir en aide à Peter quand ce dernier va avoir du mal à se transformer à nouveau en être humain. La scène où Roman le sort du loup garou était tout de même assez impressionnante. C’est la preuve qu’au fond cette série cherche vraiment à nous surprendre et à nous offrir un spectacle réellement efficace en son genre. Olivia de son côté prend toujours de la place dans la série. Une place que j’aime beaucoup là aussi, surtout quand elle commence à se rapprocher de la plupart des intrigues de la saison. A la fois celle de Roman, celle de Destiny ou encore celle de Johann. Ce dernier apparaît comme un personnage important mais l’on ne sait pas toujours quels sont les réels enjeux autour de lui.

Du coup, « Tintypes » fait plus ou moins bien ce boulot d’exposition et le résultat est bel et bien au rendez-vous. Finalement, ces deux épisodes sont pile poil ce que j’ai envie de voir avec Hemlock Grove. C’est jouissif, gore sans trop l’être non plus, bourré de révélations qui donnent un sens au récit et des tas de personnages qui nous mettent dans le feu de l’action. On ne pouvait pas demander mieux de la part de Hemlock Grove et j’ai déjà hâte de voir le dernier épisode (et peut-être même une saison 3 si jamais Netflix voulait bien en commander une).

Note : 7.5/10. En bref, un résultat beaucoup plus efficace.

Critiques Séries : Hemlock Grove. Saison 2. Episodes 8 et 9.

Commenter cet article