Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Les Experts - Motel Murder

30 Août 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : CSI Trilogie

Critiques Séries : Les Experts - Motel Murder

Les Experts // Saison 14. Episode 9. Check In and Check Out.


C’est ce que l’on peut appeler de la chance pour l’équipe des CSI de Las Vegas. En effet, alors qu’ils enquêtent sur la mort d’un couple poignardé dans une chambre de motel, ils vont découvrir deux autres incidents qui ont eu également lieu dans cette chambre. Comme on dit, jamais deux sans trois. Cette enquête de la semaine s’est trouvée donc être assez plaisante, notamment car elle permet de gérer plusieurs dossiers en même-temps, partant d’un même endroit. Habituellement la série nous sert quelque chose de beaucoup trop simpliste, de très mécanique et surtout de pas suffisamment original à mon goût. Là pour le coup, en prenant une thématique autre que celle des casinos et de l’histoire de Vegas, on nous plonge dans l’un de ses autres cauchemars : les motels. Car c’est pile poil le genre de lieux que l’on peut utiliser pour ce genre d’histoires. Je suis certain que dans les hôtels de Las Vegas il se passe énormément de choses et que l’on n’en sait jamais le moindre mot (et ce même si l’on dort dans cette même chambre).

C’est terrible mais en tout cas, la paranoïa et l’enquête fonctionnent. CSI délivrait donc ici l’un des épisodes les plus intéressants de la saison 14. Je dois avouer avoir été largement déçu depuis le début de la saison mais l’occasion était là de nous amener plus loin et c’est ce que les scénaristes font plus ou moins bien. Alors certes, il y a toujours des défauts mais ceux-ci ne sont finalement pas si mal exploités que ça. Le retour de George Eads n’apporte pas grand chose de nouveau mais au moins cela permet aussi de revenir à l’essence même des personnages de la série et de leur utilité. George Eads, qui ne s’est certainement pas rasé depuis le début de la saison (et cela commence à devenir alarmant étant donné qu’il se transforme petit à petit en bûcheron de l’Arkansas), revient donner parfois le ton de l’épisode. C’est notamment lui qui va donner la dernière réplique du premier acte de l’épisode. Quelque chose qui est souvent réservé au lead de la série dans les CSI. Ce n’est certes pas toujours le cas mais par exemple dans CSI : Miami c’était toujours Horatio et accessoirement ses lunettes qui donnaient cette dernière réplique.

Nous ne sommes pas à Miami ici mais son retour semble donc être important. Je ne suis pas contre le retour de ce personnage car il fait partie des murs et sans lui, CSI n’est plus pareil. D’ailleurs, les quelques épisodes précédents tournés pendant son départ n’ont pas vraiment été de grandes réussites. Il y a eu de bonnes idées ici et là mais ce n’est pas suffisant. Parfois, je pense aussi que CSI devrait aller un peu plus loin avec ses personnages et ce n’est malheureusement pas ce qu’elle semble faire. Par ailleurs, et pour en revenir à l’enquête de la semaine, celle-ci va nous abreuver de quelques twists efficaces en leur genre et du coup nous permettre de voir les choses légèrement différemment. C’est une bonne chose que d’aller dans une direction différente de celle que l’on a l’habitude de voir vous ne pensez pas ? Maintenant, il va falloir que CSI aille un peu plus loin avec plusieurs choses et notamment le retour de son personnage emblématique, lui donner une nouvelle place peut-être…

Note : 6/10. En bref, une mécanique plus originale que d’habitude. Intéressant.

Critiques Séries : Les Experts - Motel Murder

Commenter cet article