Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Red Band Society. Saison 1. Pilot.

18 Septembre 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Red Band Society

Critiques Séries : Red Band Society. Saison 1. Pilot.

Red Band Society // Saison 1. Episode 1. Pilot.


Il y a plus d’un an de ça j’ai découvert Les Bracelets Rouges grâce à Numéro 23. Une série espagnole pleine de charme et surtout d’émotions. Cette année, FOX a décidé d’en tirer un remake. C’est Margaret Nagle (Side Order of Life, Boardwalk Empire) qui s’est attelée à l’écriture de ce pilote. Un travail qui n’était pas facile dans le sens où il fallait garder l’esprit de la série originale tout en donnant aussi une nouvelle âme afin de ne pas donner l’impression que cela se répète. Bien entendu il y a pas mal de choses que l’on retrouve dans Red Band Society et dans Les Bracelets Rouges mais peu importe, ce n’est pas le plus important. FOX a tenté de vendre Red Band Society comme son nouveau Glee (ce que je peux comprendre dans un sens mais qui est loin d’être le cas). Si l’on peut faire des rapprochements, ce n’est pas vraiment ce qui importe. Ce premier épisode est vraiment beau et surtout à la hauteur de mes attentes. Il s’agit en effet de l’une des séries que j’attends le plus à la rentrée et le résultat de ce premier épisode est clairement au rendez-vous. Je n’ai même pas pu m’empêcher de verser une petite larme à la fin du premier épisode ce qui veut tout dire, j’ai été conquis.

Des enfants et des adolescents se lient d'amitié dans un hôpital où ils sont tous patients. Ensemble, ils tentent de fuir la triste réalité pour se créer leur propre monde avec leurs propres codes, tandis que le personnel soignant fait de son mieux pour leur apporter un peu de bonheur au quotidien. Charlie, dans le coma depuis plusieurs mois, assiste quant à lui, impuissant, à l'agitation qui l'entoure. Il ne voit rien, mais il entend tout...

Ce n’est pas un seul personnage qui fait la force de Red Band Society mais l’ensemble des personnages. On peut avoir des personnages préférés mais globalement je n’en ai pas forcément car tout le monde va à un moment donné me donner envie de l’aimer. Le personnage qui en impose le plus dans cet hôpital c’est bien évidemment Nurse Jackson aka Scary Bitch. Incarnée par Octavia Spencer (Mom, La Couleur des Sentiments) cette dernière est clairement l’un des atouts comiques de la série. Ses répliques foisonnent et résonnent. On a envie d’en voir encore plus, même quand elle est un peu plus tendre (le coup des pizzas m’a vraiment touché). Ensuite nous avons Emma la cheerleader que personne n’aime car elle est détestable. Mais dans l’hôpital elle va apprendre à être quelqu’un de drôle et attachant à la fois. C’est pile poil le genre de personnage que j’aime dans une série. Elle est un peu vilaine sur les bords tout en sachant aussi rester terre à terre et donc émotive. Il y a également Charlie, le jeune garçon dans le coma. C’est lui le narrateur de l’histoire. Une narration qui n’est d’ailleurs jamais pesante car toujours rythmée d’une petite blague ou d’une petite ligne de dialogue qui fait la différence.

Par ailleurs, FOX recycle les échecs de X-Factor avec Astro qui incarne le rôle de Dash un personnage assez cocasse qui trouve toujours les bonnes combines. Son ami c’est Leo. Ce dernier c’est d’ailleurs un peu le parrain de tout le monde et des bracelets rouges dans Red Band Society. Il est là pour veiller sur tout le monde et il connaît l’hôpital comme sa poche. C’est mignon comme tout et comme dans la série originale, j’ai hâte de voir ce que le personnage va pouvoir devenir. Les ressemblances avec la série espagnole sont donc toujours là. Il y a toujours le côté un peu morose mais pas trop avec des personnages authentiques. La petite touche en plus c’est peut-être le fait que Red Band Society a voulu apporter un peu plus de couleurs quitte à lâcher un peu de leste sur le réalisme de l’hôpital. C’est donc chaleureux comme tout même si tout ce que l’on nous raconte est terrible (perdre une jambe, cela fait quel effet ? Leo va tenter d’y répondre et pour le coup c’est assez pesant). En tout cas ce premier épisode m’a surpris dans le bon sens du terme. J’ai maintenant une hâte : voir la suite.

Note : 8.5/10. En bref, un magnifique premier épisode, entre humour et émotions.

Critiques Séries : Red Band Society. Saison 1. Pilot.

Commenter cet article

djoul 10/02/2015 22:01

c'est kara et non emma la cheerleader! ^^
j'ai vraiment beaucoup aimé cette série, et je suis très déçue qu'elle soit arrêtée faute d'audiences! tous les personnages étaient vraiment attachants! mais du coup je vais tenter les bracelets rouges!

delromainzika 13/02/2015 11:36

Arf, moi et les prénoms je mélange tout lol

Reaper 21/09/2014 22:21

J'étais au courant que cette série est un remake espagnol, mais n'ayant pas vu l'originale, je me suis lancé sur ce pilote. j'ai vraiment été surpris dans le bon sens, les personnages sont vraiment touchants, je suis ravi notamment de retrouver Octavia Spencer, elle était excellente dans Mon !

J'espère que les audiences vont être meilleures sur le long terme !

delromainzika 22/09/2014 00:04

J'espère aussi que les audiences vont s'améliorer :(

Arnaud 02/09/2014 23:06

Sympa ta critique :)
Moi qui avait prévu de regarder la série, je compte m'y lancer de ce pas.

Sur quel site tu as pu visionner le pilote ?

arnoglas 02/09/2014 23:24

Dac merci pour l'info :)

delromainzika 02/09/2014 23:11

Je l'ai téléchargé ici . Tu as plusieurs liens http://tv-release.net/329983/Red%20Band%20Society%20S01E01%20HDTV%20x264-2HD