Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Suits. Saison 4. Episodes 9 et 10.

29 Août 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Suits

Critiques Séries : Suits. Saison 4. Episodes 9 et 10.

Suits // Saison 4. Episodes 9 et 10. Gone / This is Rome.
SEASON SUMMER FINALE


Voici ce que l’on appelle un mid-season finale réussi. En effet, ces deux épisodes concluent à merveille la première partie de la saison 4 de Suits. Je me suis souvent plain par le passé que Louis n’était pas suffisamment mis en avant mais cette saison 4 et plus particulièrement ces deux épisodes ont remédié au problème. Louis va donc avouer dans un premier temps à Jessica et Harvey ce qui s’est passé avec Forstman et le deal qu’il a mené avec lui. Cela va bien évidemment donner à Harvey l’occasion d’aller en dehors des limites. Louis mérite donc d’être mis en avant même si encore une fois il se retrouve dans la plus mauvaise des situations. L’un de ses plus beaux moments est certainement son face à face avec Jessica dans « This a Rome ». C’était pile poil ce qu’il fallait attendre de la part de Louis, surtout après son solide monologue en voix off à la fin de « Gone ». Toute son histoire autour du fait que si son nom n’est pas sûr le mur c’est qu’il ne fait pas partie de la famille était assez logique. Personne ne veut lui donner la place qu’il mérite alors qu’il est certainement l’un des meilleurs éléments de Pearson Specter. Mais « Gone » nous prépare petit à petit au départ de Louis, ne serait-ce que pour le fait que son monde est en train de plonger petit à petit.

Que cela soit son boulot qu’il va quitter, son ex qu’il va tenter de retrouver mais qui ne va pas vouloir de lui (malheureusement) ou encore le fait que tous ses clients vont rester chez Pearson Specter car Jessica s’est assurée de les faire contacter un à un. Jessica de son côté tente de maintenir autour d’elle une certaine aura où elle serait la personne la plus méchante et la plus vilaine de Suits. Sauf que ce n’est pas totalement le cas. Si Jessica fait souvent des choix qui servent surtout ses propres intérêts, elle n’en reste pas moins quelqu’un de touchant. En tout cas, elle sait l’être quand il faut (notamment quand elle va dire au revoir à l’assistante de Louis et lui souhaiter bonne chance pour la suite, on sent le regard presque maternel). Tout le monde est près pour la fin dans ces deux épisodes et c’est une si bonne idée. « Gone » permet également à Mike de retrouver Rachel même si les tensions entre les deux personnages sont encore palpables. La relation entre Rachel et Logan a créé pas mal de malheurs dans le couple qu’elle forme avec Mike mais maintenant que tout semble à nouveau en ordre. Quand je me remémore ce qui s’est passé avec Rachel et Mike cette année, je me dis que finalement ce n’était pas une si mauvaise idée que ça.

Cela a surtout permis de voir qu’au fond les deux personnages ne peuvent pas vivre l’un sans l’autre, ce qui est tout de même assez appréciable. Quant au dernier épisode de la saison, « This is Rome », les choses se gâtent. Après le départ de Louis ce dernier tente de défier les challenges de sa nouvelle vie sans Pearson Specter. Sauf que ce n’est pas facile. Sheila ne veut plus de lui et il a perdu tous ses clients. Sauf que son assistante, toujours loyale, va forcément l’aider et surtout lui permettre de décrocher le sésame pour voler de ses propres ailes. Je me demande ce que Suits va faire de Louis en dehors de Pearson Specter. J’ai hâte de le découvrir, surtout que je suis persuadé qu’ils font plus ou moins ce qu’ils ont fait au début de la saison avec Mike qui quittait l’entreprise lui aussi. Je me demande si finalement, tous ces gens qui partent de Pearson Specter cela ne traduit pas un gros problème de management. Et je suppose que cela vient encore et toujours de Jessica. C’est Jessica qui a dit à Mike qu’il ne serait jamais mieux que ce qu’il est aujourd’hui et c’est Jessica qui a plus ou moins fait des coups en douce vis-à-vis de Louis. Louis c’est quand même la bonne poire et je le plains car j’aurais bien aimé qu’il soit heureux différemment.

Mike de son côté va s’occuper d’une affaire assez délicate. La série utilise à nouveau très bien les talents de Mike même si au fond ce n’est pas le plus important. En effet, cet épisode ne cherche pas à donner trop d’importance à un personnage comme Mike. Il a déjà eu son heure de gloire au début de la saison. Du coup, ce sont Harvey et Jessica et Louis de l’autre. Pour ce qui est des deux premiers, cul et chemise, ils vont tenter de gérer les conséquences de l’enquête du SEC. Et cela ne se fait pas aussi facilement que prévu. Mais les enjeux sont bien menés et le scénario nous offre l’occasion d’avoir un spectacle agréable. Surtout qu’une fois de plus les dialogues sont savoureux et bien choisi. Je me demande si finalement « This is Rome » aurait pu être mieux qu’il ne l’était déjà. Car dans le registre, Suits ne nous avait pas offert aussi bon épisode depuis un bout de temps. Ne serait-ce que pour le désespoir de Louis qui force le respect. Le pauvre, il mérite d’être heureux et j’espère sincèrement qu’il trouvera le bonheur dans la seconde partie de la saison 4 car pour le moment, on ne peut pas dire qu’il soit sorti de l’auberge. Bien au contraire.

Cet épisode permet aussi de revenir là où l’on avait débuté la saison. La boucle est bouclée et je me demande si finalement ce n’est pas ce qu’il y a de plus brillant avec cet épisode et accessoirement cette saison.

Note : 8/10 et 10/10. En bref, du très bon Suits.

Critiques Séries : Suits. Saison 4. Episodes 9 et 10.

Commenter cet article