Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[CLASSEMENT] - 1 - The Good Wife (Saison 5)

1 Septembre 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Classement 2013-2014

[CLASSEMENT] - 1 - The Good Wife (Saison 5)


Avant même qu’elle ne commence, la saison 5 de The Good Wife était pleine d’espoir. La conclusion de la saison 4 laissait forcément espérer beaucoup de changements à venir chez Lockhart Gardner et c’est ce qui va se dérouler très rapidement. Si tout se prépare au fil des épisodes, avec « Hitting the Fan », l’un des épisodes les plus emblématiques de la série, The Good Wife change tout afin de bâtir quelque chose de nouveau. L’épisode est brillant mais il faut voir au delà, notamment car la mécanique n’est plus présente et les épisodes ne ressemblent donc à aucun autre épisode que l’on a pu voir dans les précédentes saisons. Parfois on pouvait retrouver certains éléments déjà vu précédemment dans la série mais cette année est clairement une année où les choses changent et bougent. C’est très réussi, d’autant plus que Alicia et Cary qui forment leur firme à eux avec quelques anciens associations de Lockhart Gardner c’est quelque chose d’assez surprenant mais qui n’est pas sans embuche. On va alors devoir prendre de nouveaux repères, suivre la création de cette firme et la transformation d’Alicia. Car c’est aussi l’un des faits importants de la saison 5 : Alicia Florrick devient une toute autre femme, une femme forte qui s’affirme enfin et sait dire non.

Ses faces à faces avec Will sont tout simplement brillants jusqu’à ce que ce dernier disparaisse tragiquement. La saison va d’ailleurs beaucoup jouer là dessus en passant de l’état de la femme de combat à l’état de la femme qui est touchée et qui ne pourra jamais vraiment redevenir la guerrière qu’elle était au début de la saison. Enfin, c’est ce que l’on veut nous faire croire avant que les choses ne changent très rapidement. En effet, on se rend compte que les choses évoluent dans une direction différente par la suite, surtout dans les derniers épisodes de la saison. Cela va affecter les relations entre Alicia et tous les autres personnages. Que cela soit Lockhart Gardner où une option de fusion vient se présenter à eux, avec Cary qui ne veut pas de cette fusion (et on peut le comprendre), du cliffangher de fin de la saison qui promet de changer encore un peu plus The Good Wife et de nous offrir de nouvelles façons de voir les choses, sans compter la relation entre Alicia et Peter. L’an dernier cette relation était au beau fixe et était même vécu comme au premier jour. Maintenant c’est terminé. Alicia reste avec Peter, Peter reste avec Alicia, mais tout cela dans un but purement professionnel. Les sentiments ont donc disparus.

La saison 5 de The Good Wife creuse donc ses personnages, cherche à donner un nouveau sens à chacun et à la série dans sa globalité. La mort de Will fût importante dans le changement, surtout que tout le monde voyait déjà la série aller dans la direction de ces deux personnages. Mais il n’en est rien puisque c’est malheureusement tout le contraire qui va se passer. Une saison 5 à la hauteur des attentes des téléspectateurs (et même plus encore). On a donc tous les ingrédients qui rendent aussi cette série touchante et proche de ses téléspectateurs. C’est en grande partie grâce au talent de Julianna Margulies (enfin récompensé d’un Emmy Award cette année, amplement mérité). On nous prouve donc encore une fois à quel point The Good Wife est une série brillante qui mérite toute l’attente qu’elle n’a pas forcément dans l’industrie. C’est aussi pour ça que j’avais envie de la mettre à la tête de ce classement. Elle le mérite car les scénaristes travaillent dur pour nous surprendre et nous étonner. C’est d’autant plus surprenant que je ne m’attendais pas du tout à ce que The Good Wife aille dans cette direction.

Meilleur épisode : 5.05 « Hitting the Fan »

Pire épisode : 5.20 « The Deep Web »

Place dans le classement de l’an dernier : 2ème (1 place gagnée)

Commenter cet article

pusan 02/09/2014 07:57

une nouveauté restée très discrète : Murder in the first"

une petite merveille

D'accord avec les commentaires ci dessus sur True detective : trop long, acteurs fabuleux, mais un
peu survendu quand meme !

j'attends la suite de The fall

Sarah 01/09/2014 20:20

Merci pour ton classement! :)
Je ne suis pas autant de séries que toi et la plupart sont en dessous de la 25ème place.
Mais grande satisfaction de voir TGW en tête, POI dans le top10 et de voir que parmi les saisons 1, The Fall bat True Detective. Excellente interprétation et réalisation pour True Detective, mais pour moi trop d'épisodes par rapport à l'intrigue (contrairement à The Fall). La saison 2 de Real Humans a été décevante pour moi, faut dire que la disparition du charismatique Andreas Wilson a fait du mal à la série, c'était en plus un personnage tellement intéressant, Béa, Inger ou Mimi n'ont pas compensé son absence. TD et RH sont donc classées très haut pour moi, pareil pour Homeland que j'ai trouvée très hyperdécevante. Et Suits est encore hors classement :(

J'ai trouvé Mads Mikkelsen et Hugh Dancy excellents en saison 1, mais j'hésitais à me lancer dans la saison 2 d'Hannibal, je vais donc m'y mettre. Faut vraiment que je démarre The Americans et Continuum! et je note aussi Fargo à commencer:)
Merci!

delromainzika 01/09/2014 20:58

De rien pour toutes les nouvelles séries à débuter. J'espère que tu feras de belles découvertes. J'attends ton retour sur toutes ces séries :)