Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : A la recherche de Vivian Maier, la femme mystère

21 Septembre 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critique Ciné

Critique Ciné : A la recherche de Vivian Maier, la femme mystère

A la recherche de Vivian Maier // Documentaire de Charlie Siskel et John Maloof. Avec Vivian Maier et John Maloof.


A la recherche de Vivian Maier c’est avant tout l’histoire de Vivian Maier, cette photographe qui a connue la célébrité après sa mort alors qu’elle aurait pu avoir l’adhésion de tout le monde de son vivant et devenir une vraie célébrité. Mais non, c’était une nourrice comme les autres qui prenait des photos pour son plus grand plaisir. Ensuite c’est l’histoire de John Maloof, un jeune homme qui va acquérir une boîte de négatifs qui n’ont jamais été développés. Il va trouver les photos surprenantes et décider de retrouver la personne qui les a prise (jusqu’à ce qu’il découvre que finalement cette femme est décédée). Le documentaire cherche à retracer la vie de cette femme, ce qui fait qu’elle est restée dans l’ombre et pourquoi elle prenait toutes ces photos. Je dois avouer que je ne connaissais pas du tout l’histoire de cette femme et après avoir vu ce documentaire, j’ai appris pas mal de choses sur la découverte de John Maloof, ce qu’il a fait pour réellement comprendre l’histoire de cette femme et la retracer au travers de ses photos. Des photos que l’on va découvrir en très grand nombre au sein même de ce documentaire. C’est tout de même une histoire fabuleuse dans le sens où le destin est fascinant. Se dire qu’une femme qui n’a jamais voulu exposer ses photos se retrouve sous les feux de la rampes après sa vie.

L’incroyable histoire d’une mystérieuse inconnue, photographe reconnue aujourd’hui comme l’une des plus grandes Street Photographers du 20ème siècle. Née à New York, d’une mère française, avant de résider à Chicago, Vivian Maier était inséparable de son Rolleiflex et prit tout au long de son existence plus de 100 000 photographies sans jamais les montrer. Pour être libre d’exercer son art quand elle le voulait, Vivian Maier fut une nanny excentrique toute sa vie. Cachées dans un garde-meuble, c’est par hasard que John Maloof mit la main sur les photos de Vivian Maier en 2007. Depuis, il n’a cessé de chercher à mettre en lumière son travail et les expositions se multiplient partout dans le monde.

Au travers de ce documentaire on rencontre les personnes qui l’ont connu et ce qu’ils savaient réellement de cette femme. On va découvrir que finalement, cette femme était terriblement mystérieuse. Du coup, ce documentaire est bien plus qu’un documentaire c’est aussi une recherche sur la vie d’une femme. On est donc pris au fil du film grâce à cette histoire. Je regrette presque d’avoir loupé A la recherche de Vivian Maier au cinéma car bien que je me demande toujours si un documentaire est vraiment quelque chose que l’on doit voir en salles au non. Peu importe, dans A la recherche de Vivian Maier nous allons travers les rues de New York, de Chicago, mais aussi aller en France afin de retracer la vie de cette femme alors que sa mère était française. Cela devient même une petite historie étonnante et émouvante. On ne sait pas trop ce qu’il faut en attendre mais le résultat est malgré tout bien présent, fonctionnant grâce à la bonne volonté de tout le monde qui a pu participer à cette histoire. Car ce documentaire cherche à la fois à retracer l’histoire de cette femme, de comprendre ce qu’elle a fait de sa vie, ses mystères, etc. mais aussi de comprendre comment John Maloof a fait toutes ses découvertes.

Le documentaire n’est pas parfait, notamment car on pourrait lui reprocher de mettre trop en avant le fait que John Maloof est celui qui a sorti Vivian Maier de l’ombre, qu’il est donc une sorte de héros qui a été enquêté aux quatre coins du monde, mais ce n’est pas bien grave car le plus important c’est tout ce que l’on a pu découvrir sur cette femme au travers des diverses interviews. Il y a donc énormément d’informations et je suppose que pour quelqu’un qui connaît le nom de Vivian c’est d’autant plus intéressant que ce documentaire ne cherche pas simplement à retracer l’histoire des photos, il cherche aussi à comprendre ce qu’elle a voulu faire au travers de certaines séries de portrait, etc. J’ai par ailleurs été faire quelques recherches sur elle sur Internet afin d’aller découvrir un peu plus de ces photos qui sont aujourd’hui connues. Ainsi, je pense que ce documentaire est plutôt réussi dans son ensemble, mis en scène de façon à alterner archives vidéo et interviews, sans parler de ce voyage que réalise John Maloof. Ce dernier s’est associé à Charlie Siskel (créateur de la série Review) pour mettre tout cela en boîte, et c’est curieux et réussi à la fois. Je suis maintenant curieux de voir ce documentaire de la BBC qui apparemment serait bien meilleur que celui-ci.

Note : 7/10. En bref, l’histoire d’une femme inconnue devenue connue grâce à ses photos après sa mort.

Date de sortie : 2 juillet 2014

Commenter cet article