Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Boardwalk Empire. Saison 5. Episode 3.

24 Septembre 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Boardwalk Empire

Critiques Séries : Boardwalk Empire. Saison 5. Episode 3.

Boardwalk Empire // Saison 5. Episode 3. What Jesus Said.


Cette dernière saison de Boardwalk Empire continue d’être une belle et bonne saison. La série joue des cartes, les joue bien et en plus de ça elle nous surprend. La scène finale de « What Jesus Said » est l’une de ces surprises et je dois avouer qu’elle me réjouit autant qu’elle me terrifie cette scène. Avec ce nouvel épisode, la série continue de petit à petit donner de l’importance à des personnages histoire de nous emmener vers la conclusion que l’on attend tous. A commencer par Milton et Chalky qui cherchent à voler l’argent d’une maison que Milton connaît très bien, sauf qu’au moment de faire leur petite affaire, une femme et sa fille, qui ne sont pas dans la combine, vont se retrouver sur leur chemin. Le tout était donc assez intéressant de ce point de vue là, permettant de se demander si finalement le but n’est vraiment pas de tout terminer dans le désespoir le plus total. Mais Chalky était au sommet de sa forme. Cette histoire de prise d’otages aurait clairement pu être mauvaise comme tout et nous emmener dans une direction des plus sinueuse mais au contraire, « What Jesus Said » va au bon endroit et au bon moment, équilibrant le côté un peu léger de l’incongruité de la scène à quelque chose de légèrement plus difficile, surtout avec Milton qui n’est pas la personne la plus logique et normale qu’il soit.

En tout cas, on sent que la série cherche ici à faire un parallèle, pas si bête que ça, pour Chalky. Cet épisode c’est aussi celui du grand retour de Narcisse. Quelle bonne idée. J’aimais bien ce personnage dans la saison précédente, il avait eu droit à de belles intrigues et c’est encore le cas dans cet épisode alors que son retour se fait par la grande porte. Il est là pour nous rappeler que tout ce qui se passe à New York n’est sûr pour personne et c’est une très bonne chose, surtout que Narcisse pourrait bien devenir l’un des grands ennemis de la fin de la saison. Son retour ne marque pas de rupture dans la saison mais Boardwalk Empire l’exploite comme une solution qui va venir un peu plus tard mettre le souk dans une série où les personnages et notamment Nucky sont déjà bien amochés. Nucky poursuit son aventure d’homme d’affaires. Le fait que la série se soit un peu éloignée du boardwalk et donc d’Atlantic City aurait pu être une façon de rompre totalement le téléspectateur et lien qu’il avait pu créer avec le lieu sauf que Terrence Winter nous a préparé petit à petit à l’éparpillement des intrigues dans l’est des Etats-Unis de Chicago à New York en passant par Atlantic City et puis aussi la Havane d’une certaine mesure.

Les négociations de Nucky avec Joe Kennedy ont leur utilité et permettent de donner à Boardwalk Empire l’occasion de remettre Nucky au centre de l’histoire une fois de plus. S’il avait déjà regagné ses galons dans les deux premiers épisodes, celui-ci permet de confirmer ce que l’on savait déjà et je dois avouer que j’ai adoré le résultat. Les flashbacks sont par ailleurs présent pour nous raconter comme il est devenu ce qu’il est aujourd’hui. C’était quelque chose qui avait déjà été initié précédemment cette saison et dans une dernière saison, je pense qu’il était temps que l’on en apprend plus sur les débuts alors que l’on va connaître surtout la fin du personnage. C’est un épisode parfait, alors que l’on cherche à raconter l’histoire de Nucky, pour permettre à Margaret de faire son grand retour. Enfin, son retour sur le devant de la scène surtout et notamment dans cette scène finale qui conclut l’épisode de façon aussi étrange que folle. Car je ne m’attendais pas du tout à cette scène mais elle est merveilleuse. Les sourires des deux personnages disent bien plus de chacun que des mots et c’est tout ce que j’aime dans cette série, que l’on soit tellement attaché aux personnages que l’on connaît déjà ce qu’ils veulent réellement nous dire. Margaret est remise au centre de l’histoire avec un certain aplomb que je n’attendais pas du tout.

Note : 8/10. En bref, un retour réussi et une fin d’épisode succulente.

Critiques Séries : Boardwalk Empire. Saison 5. Episode 3.

Commenter cet article