Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Bones. Saison 10. Episode 1. The Conspiracy in the Corpse.

26 Septembre 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Bones

Critiques Séries : Bones. Saison 10. Episode 1. The Conspiracy in the Corpse.

Bones // Saison 10. Episode 1. The Conspiracy in the Corpse.


A la fin de la saison précédente, Booth était arrêté. On se retrouve ici trois mois après la fin de la saison précédente et Booth est en prison et forcément, personne n’est tendre avec lui. Il se fait battre encore et encore. Cette semaine, avec ce premier épisode, Bones a décidé de frapper un grand coup. Pour ce faire, ils ont tout simplement décidé de tuer un personnage emblématique de la série et ce sera : Sweets. Je n’ai jamais aimé ce personnage et malheureusement je ne suis pas touché par sa mort. Je sais que beaucoup de fans de Bones appréciaient Sweets mais je dois avouer que je n’ai jamais vraiment compris ce personnage. Si ce premier épisode se devait de nous surprendre, je ne m’attendais pas du tout à ce que quelqu’un d’important meurt. Surtout que le fait que Booth soit en prison était à mes yeux suffisant pour faire un bon premier épisode de saison. Au bout d’un bon quart d’heure d’épisode, Booth sort déjà de prison, tout cela grâce à la perspicacité de Brennan qui va faire chanter les bonnes personnes pour le sortir de cette sale situation. David Boreanaz adopte alors un look un peu moins propre. Je dois avouer que je le préfère avec sa barbe de trois jours, cela fait un peu plus homme d’action qui est prêt à tout pour mettre la main sur les méchants de la série.

Car c’est un personnage habituellement trop gentil Booth et peut-être qu’avec ça, Bones va enfin trouver un moyen de le rendre un peu plus agressif (et surtout intéressant à mes yeux). Quoi qu’il en soit, cet épisode ne veut pas y aller par quatre chemins non plus. On expédie donc rapidement les retrouvailles avec Brennan (et la découverte et de leur nouveau chez eux, puisque leur précédent chez eux avait été saccagé dans le précédent épisode) afin de reprendre le boulot de plus belle. Booth doit récupérer son badge afin de terminer l’affaire qu’il a commencé et Brennan travaillent avec son équipe afin de trouver des preuves qui pourraient permettre de résoudre le cas une bonne fois pour toute. Sauf que ce n’est pas aussi simple que prévu et cela va forcément mettre tout le monde en danger. Le fait qu’il y ait derrière Bones une vraie histoire de conspiration me plaît. Cela va changer un peu de ce que l’on avait l’habitude de voir dans la série jusque là. Car habituellement la série faisait des choses particulièrement ronronnante et ce n’est pas ce que j’aime dans cette série, bien au contraire. J’aime bien quand elle tente de nouvelles choses et c’est ce qu’elle fait avec une certaine efficacité dans ce tout nouvel épisode.

Par ailleurs, on nous introduit un tout nouvel agent : James Aubrey. Il est surtout là pour surveiller Booth mais je suppose que rapidement il va être intégré à la mécanique de Bones. Je demande à voir ce qu’il va bien pouvoir faire. Il est donc ici pour remplacer plus ou moins le vide que va laisser Sweets et je pense que cela ne peut être que bien plus intéressant si les scénaristes donnent une place à James qui ne sera pas proche de celle que Sweets pouvait avoir. Au fond le vrai problème de Sweets c’est qu’il n’avait pas un poste réellement intéressant dans cette série. Après tout, étudier la psychologie manquait peut-être d’un peu de pertinence ici. J’aurais largement préféré que Sweets soit un agent du FBI un peu benêt que Booth embarque dans ses aventures policières. Cela aurait été un peu plus sympathique. Sauf que la série a pris pour habitude de faire des choses terriblement ennuyeuses et ce n’était donc pas étonnant de voir le tout prendre une forme aussi médiocre au fil des années. Sans compter que sa relation avec Daisy (qui est maintenant enceinte de Sweets et donc veuve par la même occasion) était tout ce que la série pouvait faire de pire en termes mélodramatiques.

Note : 8/10. En bref, étrangement réussi.

Critiques Séries : Bones. Saison 10. Episode 1. The Conspiracy in the Corpse.

Commenter cet article

Gregh 27/09/2014 22:02

En tout cas, je suis comme toi, j'adore les histoires de conspiration. Je me demande bien qui se cache derrière tout ça. Ça me fait penser à la saison 6 de ''The Mentalist'' avec ''Tyger Tyger''

delromainzika 28/09/2014 13:55

Bonne comparaison :)

Gregh 27/09/2014 09:11

en effet un très bon épisode. La mort de Sweets n'est pas une grosse perte puisque moi non plus, je n'appréciais pas le personnage. J'ai hâte de voir la deuxième partie

delromainzika 27/09/2014 12:38

La série est peut-être en train de renaître du coup :D