Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Crossbones. Saison 1. episode 9. Blackbeard.

5 Septembre 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crossbones

Critiques Séries : Crossbones. Saison 1. episode 9. Blackbeard.

Crossbones // Saison 1. Episode 9. Blackbeard.
SERIES FINALE


On arrive donc au bout du chemin. Je pensais que Crossbones était composée de 10 épisodes mais la surprise fût tout le contraire. En même temps, je ne vois pas comment ils auraient pu faire un 10ème épisode après ce qu’il était déjà lancé dans « Crossbones ». La légende de Blackbeard reste tout de même intacte, notamment grâce à la fin de ce dernier épisode qui fonctionne donc plutôt bien et permet de passer un agréable moment avec tous les personnages de la série. Je pense d’ailleurs qu’au fond c’était le but, de passer un bon moment sans trop se prendre la tête. Il y a donc le face à face tant attendu entre Blackbeard et Lowe. Celui-ci ne nous amène pas grand chose si ce n’est que Lowe n’aura malheureusement pas le courage de tuer Blackbeard au terme d’une bataille qui a décimé l’armée britannique. Le fait est que la saison 1 de Crossbones s’est inspirée de la vraie histoire de l’homme à la barbe noire. Une légende construite au travers d’une réputation de fer. Ce que j’aurais cependant apprécié dans cette histoire c’est le fait qu’ils nous plongent un peu plus dans cette légende. Surtout que la série joue énormément avec le fait que Lowe est un espion, qu’il doit donc éliminer Blackbeard mais l’on se trend compte que finalement cela ne fonctionne pas aussi bien que prévu.

L’issue de l’épisode était également logique. Blackbeard ne pouvait pas mourir étêté par Lowe aussi facilement et rapidement. Mais cela n’appelle pas forcément de suite. Disons que l’on peut déjà imaginer dans sa tête ce que cela pourrait réellement donner dans des circonstances complètement différentes. En tant que téléspectateur assidu des 9 épisodes, je m’attendais à ce que ce dernier épisode délivre au moins un face à face entre le Commodore et Lowe mais aussi entre l’équipage et le Commodore avec l’armée britannique. C’est pile poil ce à quoi l’on a droit dans l’épisode. C’était déjà très bien amorcé dans l’épisode précédent. J’ai voulu aussi faire complète abstraction de ce que l’on avait déjà pu voir en termes de batailles dans Black Sails dans le sens où le petit jeu de la comparaison n’a plus forcément de sens. Du coup, j’ai préféré m’intéresser à ce que Crossbones pouvait faire d’elle-même. Visuellement c’est plutôt attrayant sans forcer non plus trop sur les surprises. L’épisode délivre donc une bataille comme il se doit avec tout un tas de morts, de surprises mais il manque aussi le côté ultra grandiose de la chose. Notamment car au début de l’épisode Lowe parle du fait que l’armée est gigantesque et qu’ils sont sous armé et en sous effectif.

Mais non, Blackbeard pense qu’ils ont tout pour gagner. Ensuite il y a un face à face réussi entre Lowe et le Commodore. Il fallait s’y attendre à ce que les deux se face enfin face. Le résultat est lui aussi bel et bien présent avec toute l’action nécessaire et le fait que Lowe va avoir l’avantage (pour lancer une saison 2 potentielle c’est beaucoup plus facile). Neil Cross choisit également de ne pas trop en raconter au sujet des autres personnages annexes, que cela soit Antoinette ou d’autres personnages comme Selima. Le but n’est pas d’en faire des tonnes sur les romances ce qui laisse à Crossbones la possibilité de nous faire plaisir. Car moi, ce que j’attendais de la part de la série depuis ses débuts c’est qu’elle se laisse enfin partir dans le registre de la série de pirates ni plus ni moins et l’on parvient enfin à y accéder avec cet épisode. La grande question que je me pose maintenant c’est est-ce que Crossbones aurait mérité une suite ? Il y a encore tellement de choses à raconter sur la légende ce Barbe Noire mais je suis persuadé que d’autres séries pourraient le faire mieux (Black Sails, bien que très libre d’un point de vue historique dont elle semble se moquer complètement, s’amuse un peu plus).

Note : 5/10. En bref, un final assez correct pour une série médiocre.

Critiques Séries : Crossbones. Saison 1. episode 9. Blackbeard.

Commenter cet article