Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Glue. Saison 1. Episode 2.

23 Septembre 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Glue

Critiques Séries : Glue. Saison 1. Episode 2.

Glue // Saison 1. Episode 2. Two.


La semaine dernière je vous parlais du fait que Glue ressemblait énormément à un mariage réussi entre Skins et Broadchurch avec pour vraie originalité sa dynamique de lieu et c’est pile poil ce que j’ai retrouvé dans ce second épisode. La série respire très étrange, celui d’un air pur mais sombre à la fois où les secrets de chacun explosent un à un. Les secrets, les mensonges et les histoires biscornues c’est un peu le coeur même de Glue, une série basée sur une aventure avec au centre une histoire de meurtre qui va mettre en branle une petite communauté rurale du fin fond du Royaume Uni. Jack Thorne a une vraie expérience de la série adolescente avec un angle très adulte puisqu’il a travaillé sur Skins et il parvient justement à mettre beaucoup de ça dans Glue. Notamment grâce au dialogues, au traitement des personnages et puis au casting qui est tout aussi bon. Car le casting était forcément quelque chose que la série ne pouvait pas louper et elle fait quelque chose de merveilleux de ce point de vue là mine de rien. De plus, la vision que Jack Thorne a de l’Angleterre rurale est tout de même assez réaliste. On sent qu’il tente de reproduire la vie dans ces petites villages, que cela soit à la ferme ou par les ambitions de chacun. L’aspect policier n’est pas oublié non plus et c’est même un point essentiel de la série.

Surtout quand les éléments se révèlent petit à petit et que l’on apprend à connaître là aussi les membres des services de police (et notamment notre héroïne qui, en faisant son boulot et par son retour dans le village, est forcément mal vue). Le but de l’affaire policière est clairement de nous introduire un peu mieux l’univers et de creuser les personnages de façon légèrement différente de ce qu’un drama classique sans meurtre aurait pu faire. Car la vie à la campagne on peut déjà la voir (certes à une époque totalement différente) dans The Village. Mais au delà de tout ça, les personnages continuent aussi de gagner des forces. L’une des scènes les plus touchantes c’est certainement celle avec ce cheval. Je ne m’attendais pas du tout à ce qu’il y ait des émotions telles dans une série comme Glue, surtout en relation avec un animal, mais après tout, on est à la campagne et c’est ce genre de choses qu’il faut bien attendre de la part de Glue. C’est là que Tina et que James entrent dans la danse et que les choses commencent aussi à se révéler être un peu plus tendu que prévu. Je pense qu’il y a aussi quelque chose à creuser chez Eli, le grand frère du défunt.

Si pour le moment je dois avouer que je n’ai aucune idée de ce que Glue veut réellement nous révéler à son issue, j’ai hâte de voir la résolution tant ce que l’on nous révèle au fil de l’épisode parvient à gagner en folie au fil de l’épisode. Car on a envie d’en savoir plus sur ces personnages, tout simplement et c’est déjà pas mal, vous ne pensez pas ? Finalement, Glue est une série plutôt agréable dans son ensemble qui nous emmène à la fois au travers de ses émotions ou encore de ses révélations. Sans compter sur les mensonges et les secrets de tous ces personnages qui permettent de porter les soupçons sur tout un tas de personnages à la fois (même si l’on peut déjà en éliminer pas mal). J’ai bien envie d’une révélation aussi surprenante que celle de Broadchurch (sans pour autant que cela soit la même, ce qui serait légèrement décevant). Surtout que quand j’y repense, finalement la révélation de Broadchurch est assez simpliste et très logique (elle n’est pas sans rappeler celle de The Killing saison 3 non plus dans son genre). Peu importe, le plaisir du téléspectateur pourrait bien prendre une forme encore plus sympathique par la suite alors que la mise en place est maintenant terminée.

Note : 6.5/10. En bref, toujours aussi passionnante Glue pourrait devenir de la vraie glu.

Critiques Séries : Glue. Saison 1. Episode 2.

Commenter cet article