Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Haven. Saison 5. Episode 3. Spotlight.

28 Septembre 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Haven

Critiques Séries : Haven. Saison 5. Episode 3. Spotlight.

Haven // Saison 5. Episode 3. Spotlight.


Cet épisode est celui du face à face entre Nathan et Mara. Elle va alors tenter de séduire Nathan afin des souvenirs d’Audrey, disant qu’une relation se construit grâce au sexe et pas l’inverse, etc. C’est tout de même pervers la façon dont le personnage de Mara tente de se mettre Nathan dans la poche, jouant à la fois avec ses souvenirs mais également avec ses charmes indéniables. Cet épisode fonctionne en grande partie autour de cette histoire et de ce face à face qui traient légèrement en longueur à mon goût. Disons que j’aurais apprécié que cela soit fait de façon légèrement différente. Peut-être qu’il y ait plus de rythme, cela n’aurait peut-être pas été une mauvaise idée. Le résultat avec cet épisode c’est finalement que l’on passe notre temps à s’ennuyer une grande partie du temps. Je ne sais pas du tout quel était le but de « Spotlight » si ce n’est de se concentrer sur deux personnages qui ont des choses en commun mais pas totalement sous cet angle là. En effet, Haven tente de faire du « fan service » comme on dit plus communément sauf que ce n’est pas du tout ce que j’ai envie de voir ou en tout cas pas de cette façon. Nathan et Audrey ne sont pas ensemble, on n’a pas encore envie de les voir ensemble, surtout pas quand Mara a pris possession du corps de Mara.

Surtout que cela n’a strictement aucun intérêt. Cet épisode est là pour remplir un peu plus la saison (qui a encore 23 épisodes à remplir, tout de même) et peut-être est-ce aussi la preuve que Haven n’a finalement pas grand chose à nous raconter avec les petites histoires de notre héroïne. J’ai bien envie que la série prenne fin à l’issue de sa saison 5. C’est peut-être mieux comme ça si c’est le choix que fait Syfy (et vu les audiences, je pense que cela devrait être le bon choix). Peu importe, pour en revenir à cet épisode, il ne laisse pas vraiment de place aux bonnes idées. J’ai notamment trouvé intéressant de confronter Nathan à Duke mais cela ne dure pas suffisamment longtemps (voire c’est assez ennuyeux) ce qui ne permet donc pas de passer un bon moment comme on aurait pu le penser au premier abord. Enfin, de toute façon, on sait pertinemment que Haven ne va pas permettre à Audrey de revenir tout de suite même si cette dernière semble se battre et que la série tente de la faire vivre artificiellement au travers de Mara. Mara est pourtant un personnage que j’aime beaucoup. Il est à la fois vicieux et terriblement fou. On ne peut pas savoir ce qu’elle va faire avant qu’elle ne le fasse (globalement) et c’est ce qui rend le truc suffisamment efficace.

C’est aussi ce que j’ai envie de croire alors que la série ne cesse de nous dire que finalement Mara est bien installée et qu’elle n’a pas du tout envie de disparaître. Le reste de l’épisode ne sert donc pas à grand chose, surtout que le pauvre Duke est encore une fois coincé entre ce qui s’est passé depuis la fin de la saison précédente et ce qui se passe maintenant pour lui. La série a encore du mal à reprendre des forces. Le début de la saison est donc très laborieux et pourtant il y a de bonnes idées. C’est juste que ces bonnes idées sont terriblement mal exploitées et que le tout ne sait pas vraiment dans quelle direction cela veut aller. C’est l’impression que finalement Haven est en train de me donner. Elle gagne du temps de façon ultra artificielle alors qu’au fond ils auraient très bien pu faire de belles choses. C’est en tout cas comme ça que je le vois. Ainsi, je me demande ce que la suite de la saison nous réserve mais je ne suis pas certain d’avoir envie de le savoir. Je dois même vous dire que je suis à deux doigts de dire au revoir à Haven alors qu’au fond cette série a pu faire tellement de belles choses par le passé quand elle faisait de belles choses.

Note : 1/10. En bref, ennuyeux et complètement raté.

Critiques Séries : Haven. Saison 5. Episode 3. Spotlight.

Commenter cet article