Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Les Experts - Panique à bord

9 Septembre 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : CSI Trilogie

Critiques Séries : Les Experts - Panique à bord

Les Experts // Saison 14. Episode 12. Keep Calm and Carry On.


Ce n’est pas la première fois que CSI nous développe une histoire mettant en scène un avion et une histoire de meurtre. En effet, par exemple l’épisode 9 de la saison 1 suivait les conséquences d’un violent incident causant la mort d’un passager de la première classe. C’est certainement ce que la série a pu faire de mieux dans le domaine mais peu importe, cet épisode était tout de même sympathique. Notamment car la série nous offre l’occasion d’enchainer les témoins et les suspects. Tout le monde dans l’avion peut être un suspect potentiel. Jusqu’à ce que l’on découvre ce qui s’est réellement passé à la fin de l’épisode. Bien que cela ne soit pas le meilleur épisode de la saison, je l’ai trouvé plutôt cohérent et efficace en son genre. Disons qu’il parvient à nous offrir l’occasion de suivre une enquête se déroulant dans un domaine différent que le désert ou encore les chambres d’hôtel. L’avion est rarement utilisé dans CSI et pourtant, c’est un terrain de jeu que je trouve absolument fabuleux. Ils s’en servent assez bien dans cet épisode bien que celui-ci soit assez classique.

Encore une fois, j’aurais bien aimé que l’on nous offre l’occasion de creuser un peu plus les personnages et leurs relations. Certes il y a quelques petites scènes ici et là mais ce n’est pas suffisant à mon humble avis. Malgré tout, j’ai trouvé que cet épisode avait un arrière goût du bon vieux CSI. Celui des débuts. Je n’avais pas ressenti ça depuis un bon bout de temps et c’est pourquoi je suis plutôt heureux. Avec cet épisode je remarque également que cette saison 14 de CSI est plutôt bonne dans son ensemble. Je ne m’y attendais pas du tout non plus. Le scénario, les dialogues, les personnages, tout est soigné. Il y a des scènes plus drôles que d’autres qui permette aussi à la série de nous offrir quelque chose de plus léger (notamment quand Nick interroge un suspect au milieu de gros baraqués qui n’en feraient qu’une bouchée). C’est quelque chose d’assez cliché mais bon, l’épisode aurait pu aller encore plus loin de ce point de vue là, du coup on peut s’estimer heureux.

Nick va même aller s’amuser jusqu’à arrêter un petit con juste pour le plaisir. Cette fin d’épisode était même assez jouissive. Je ne m’y attendais pas du tout. Nick nous a fait une sorte d’Horatio musclé. Pourquoi pas, cela permet en tout cas de voir un peu plus Nick à l’écran alors que ce personnage a tendance à être complètement oublié des scénaristes de la série par moment. Je pense que vous savez déjà que je suis un très grand adepte de CSI. Je me souviens encore du moment où j’ai vu mon premier épisode de la version Las Vegas de la série sur TF1. C’était presque une révélation. Je savais déjà que j’étais un grand fan de séries policières (notamment de Law & Order), mais CSI fût différente. Je sais très bien que vous pouvez vous moquer de moi, que cela pourrait me faire perdre toute crédibilité et pourtant, je pense que si vous vous penchez un peu plus sur CSI, au delà des épisodes médiocres qu’elle peut produire, les premières saisons étaient bonnes et soignées. Il y avait un truc que l’on ne retrouve plus forcément de nos jours. Mais après 14 ans la série a déjà brassé tellement de sujets qu’il est difficile de se renouveler. Même si cet épisode avait du mal mais en évoquant la nostalgie chez moi cela a fonctionné.

Note : 6/10. En bref, un épisode plutôt solide.

Critiques Séries : Les Experts - Panique à bord

Commenter cet article