Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Once Upon a Time. Saison 4. Episode 1.

29 Septembre 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Once Upon a Time

Critiques Séries : Once Upon a Time. Saison 4. Episode 1.

Once Upon a Time // Saison 4. Episode 1. A Tale of Two Sisters.


Quand Once Upon a Time s’est lancée dans l’opération Reine des Neiges, je dois avouer que j’étais le premier curieux de voir ce que cela pouvait réellement donner. Et puis une fois ce premier épisode passé, je dois avouer que je suis légèrement déçu. Je m’attendais à que cela soit bien plus passionnant, peut-être aussi bien mieux traité. Je dois avouer qu’en grand admirateur de La Reine des Neiges, j’ai l’impression d’avoir été lésé, comme si finalement je n’avais pas totalement compris l’intérêt d’intégrer La Reine des Neiges dans Once Upon a Time. Pourtant, l’an dernier avec l’arrivée de personnages emblématiques comme Peter Pan, la Petite Sirène ou encore la Wicked Witch, la série avait su faire quelque chose en nous emmenant dans un environnement où tout le monde est menacé. J’espère en tout cas que toute la saison ne sera pas centrée sur ce conte car l’on risque de trouver le temps long quand on voit ce qui est fait dans cet épisode. De plus, Arendelle n’est pas un univers aussi fort que Wonderland, Oz ou encore Neverland. Du coup, je me demande vraiment où est-ce que tout cela va bien pouvoir nous emmener. Ce premier épisode n’est pas forcément raté mais disons qu’il ne transforme pas l’excitation de l’idée de voir la Reine des Neiges en excitation réelle de la voir dans la série.

Mais parlons de choses qui ne fâchent pas. A commencer par Georgina Haig parfaite dans le rôle d’Elsa. Cette dernière est ici très humaine, très fragile et sensible, et cela ressort très bien à l’écran. Je dois avouer que je ne pouvais pas attendre mieux de la part de Once Upon a Time (même si mon choix était Kristen Bell qui aurait était à mon humble avis parfaite pour jouer le rôle d'une femme forte et indépendante). A côté on retrouve Kristoff (incarné par Scott Michael Foster). J’ai bien aimé son personnage à lui aussi, notamment car tout ce qui se déroule dans le monde des contes est tout simplement succulent. C’est même peut-être ce qui, à la longue, va pouvoir nous permettre d’apprécier le reste. Bien entendu que ce que l’on apprend dans cet épisode n’est pas aussi surprenant que ce que l’on avait pu apprendre avec Peter Pan ou encore Zelena dans la saison précédente. Je me demande d’ailleurs qui va avoir un lien avec Elsa et Anna dans Storybrooke car comme à chaque fois, il faut bien qu’il y ait un lien de parenté (enfin, nous verrons bien par la suite si c’est possible).

Ensuite nous avons tout ce qui se passe justement à Storybrooke. D’un côté il y a Regina, rejetée de tous qui va reprendre son regard d’Evil Queen et libérer Sidney Glass histoire de retrouver son beau miroir pour l’aider à comploter. Sauf que son complot c’est de faire en sorte que Marian voit en Regina quelqu’un de bien. C’est donc cette dernière qui va sauver Marian et apparaître comme une femme qui n’a rien d’une Evil Queen. Je suis presque déçu qu’elle ne reprenne pas vraiment ses mauvaises habitudes. Après tout, Regina a tellement voulu tenter d’être gentille, a voulu une relation (avec Robin des Bois souvenez vous) qui se trouve être impossible - maintenant que Marian est de retour -, et je me demande vraiment ce que la suite de la saison peut bien nous apporter. Et ce n’est pas Belle et Rumple, complètement déconnectés du reste, qui vont réellement m’intriguer, sans parler de ce monstre de glace que j’ai trouvé assez décevant. Non pas d’un point de vue visuel (de toute façon je sais pertinemment que Once Upon a Time ne cherche pas à nous surprendre visuellement) mais plutôt en tant qu’objet scénaristique. C’était tout de même assez mal foutu à mon goût. Dommage. Il faut dire que Once Upon a Time nous a fait tellement languir d’impatience avec la Reine des Neiges qu’avec un résultat pareil on ne pouvait qu’être en partie déçus.

Note : 4.5/10. En bref, si la partie conte s’en sort plutôt bien, le reste manque cruellement de renouveau.

Critiques Séries : Once Upon a Time. Saison 4. Episode 1.

Commenter cet article

Val 29/09/2014 17:25

Je n'attendais rien de particulier de ce season premiere parce que dés le départ j'étais sceptique à propos de toute cette histoire sur la Reine des Neiges et pourtant j'ai quand même été déçu. C'est encore moins intéressant que ce que je pensais.
Il y a quand même de l'espoir pour les prochains épisodes, avec Elisabeth Mitchell et The Knave et tout ça. Et puis au pire ils nous feront une meilleure saison 4B.