Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Our Zoo. Saison 1. Pilot (UK).

5 Septembre 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Our Zoo

Critiques Séries : Our Zoo. Saison 1. Pilot (UK).

Our Zoo // Saison 1. Episode 1. Pilot.


Je dois avouer qu’avant de débuter le premier épisode de Our Zoo j’étais un peu septique. Je le suis encore un peu car après la mise en place, je dois avouer que j’ai encore un peu de mal à voir où tout cela va nous emmener mais j’ai envie de me laisser embarquer. En effet, cette série nous raconte une histoire dans les années 30 avec un ton assez familier même si la thématique du zoo n’a, dans mes souvenirs, pas été exploré. C’est une bonne chose dans le sens où l’on ne peut pas rester de marbre fasse à une série où il y a des histoires touchantes autour d’animaux mignons comme tout. Mais le principe de Our Zoo ce n’est pas que de nous parler d’un zoo bien évidemment (et heureusement d’ailleurs, car je suis sûr que l’on tournerait pas mal en rond) mais aussi de la façon dont le zoo va être mis en place justement et comment tout le monde va bien pouvoir se retrouver autour toute cette aventure. Globalement, ce premier épisode ne sert que de mise en place mais cela ne veut pas pour autant dire qu’il n’est pas doté de quelques bons sentiments qui laissent entrevoir un potentiel fulgurant.

Dans les années 30, un homme se met en tête de créer un zoo. Une décision qui aura de grandes conséquences sur sa propre famille...

Nouvelle série de BBC One (la grande spécialiste des séries d’époque si l’on omet Downton Abbey qui vient de chez ITV), Our Zoo se déroule donc dans les années 30. C’est l’histoire de George Mottershead, un homme qui adore les animaux et l’aventure et qui décide, comme ça, de construire un zoo. La question est avant tout de savoir pourquoi. Même s’il n’y a pas vraiment de réponse au premier abord, le tout fonctionne très bien malgré tout. Ce zoo qui est décrit dans cette série est par ailleurs un vrai zoo dans le sens où tout cela est basé sur une histoire vraie. Cela rend forcément l’aventure encore plus intéressante et touchante. Car le but est d’être touché par George et son envie de monter un zoo. Cela n’est pas facile au premier abord mais rapidement les choses vont se mettre en place, à la fois pour la localisation, la façon dont tout cela va être fait et comment l’issue est finalement heureuse pour George. Reste encore à voir si ce zoo va pouvoir vivre correctement mais j’ai déjà hâte de voir George traverser le désert financièrement ou encore des animaux tomber malade. Car c’est clairement ce que l’on va voir par la suite (en plus de l’aspect très familial qu’il y aussi en parallèle).

Our Zoo est en tout cas bien meilleure qu’elle ne semblait le laisser transparaître au premier abord. Même quand j’ai débuté l’épisode j’avais encore des réticences. Le générique n’est pas vraiment à mon goût et ressemble à ce que l’on peut faire de pire dans le monde des séries. Lee Ingleby (Inspecteur Gently) se retrouve donc sous les traits de George. Un acteur qui est particulièrement bon dans la peau de ce personnage légèrement rêveur sur les bords, idéaliste même plutôt. Créée par Matt Charman (Man Stroke Woman), ce dernier nous offre donc ici l’occasion de connaître une histoire dont je n’avais jamais entendu parler qui permet aussi d’ouvrir les portes du monde des séries alors que les zoos, ce n’est pas le genre de choses que l’on voit être pris comme lieu de travail pour une série. C’est un pari aussi de la part de BBC One que de tenter l’expérience. Finalement, ce premier épisode a beau ne pas être parfait il donne surtout envie de revenir. Car il y a quelque chose de chatoyant, de mignon et de touchant là dedans et l’on ne peut pas passer à côté. Je suppose car c’est vrai que ce serait bête de passer à côté d’une série avec autant de potentiel.

Note : 6.5/10. En bref, un premier épisode plein de potentiel.

Critiques Séries : Our Zoo. Saison 1. Pilot (UK).

Commenter cet article