Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Outlander. Saison 1. Episode 8. Both Sides Now.

29 Septembre 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Outlander

Critiques Séries : Outlander. Saison 1. Episode 8. Both Sides Now.

Outlander // Saison 1. Episode 8. Both Sides Now.
SEASON SUMMER FINALE


Cet épisode veut être différent des autres et c’est une très bonne nouvelle puisque c’est le dernier que épisode que nous allons voir avant le 4 avril. Oui, la diffusion de la première saison a été coupée en deux et la suite sera diffusée à partir d’avril prochain. De longs mois d’attente à devenir mais bon, tant que la qualité est au rendez-vous, pourquoi pas. En tout cas, « Both Sides Now » prouve à quel point Outlander est une série maligne qui sait dans quelle sens elle veut aller et je dois avouer que tout cela me réjouit au plus haut point. Si l’on a pu un instant croire au fait que Claire puisse d’échapper et enfin rejoindre l’endroit où tout à commencer, finalement elle ne va pas pouvoir revenir à son époque car les méchants sont là, prêt à l’embarquer avant qu’elle ne puisse apercevoir à nouveau son cher et tendre. De plus, le problème c’est que Claire a aussi développé des sentiments pour son mari. Les scènes de sexe dans l’épisode précédent étaient parmi les plus belles scènes de sexe que j’avais pu voir dans une série. Alors que Outlander a su créer depuis le début un environnement où le téléspectateur une relation proche et privilégiée avec Claire, tout ce qui se passe avec cette dernière parvient donc à rapidement devenir touchant (surtout quand la pauvre est mise en danger).

L’ouverture de l’épisode avec Frank sert surtout à nous dire que ce dernier est toujours là, qu’il est chagriné du départ de Claire et qu’il ne sait pas vraiment comment faire pour la retrouver. Je ne serais pas surpris que la première saison s’achève avec soit l’arrivée de Frank dans le monde actuel de Claire ou bien un retour de cette dernière dans son époque. Cela ne peut pas se dérouler autrement car ce serait décevant à mes yeux. Du coup, le spectacle fonctionne très bien et l’on ne pouvait pas demander mieux de la part des scénaristes d’Outlander. Surtout que ces derniers ont su s’amuser suffisamment avec les personnages et l’univers pour que dans cet épisode on passe un agréable moment de narration jouissive et de faces à faces terriblement furtifs mais solides. Car c’est aussi un épisode qui doit poser les bases de la suite de la série et ce serait tout de même bête de ne pas en prendre soin. Ron Moore a su développer au delà de ses personnages un univers qui fonctionne si bien que chaque scène qui s’enchaîne, s’enchaîne avec une fluidité des plus étonnantes. On ne ressent pas du tout les transitions et c’est pour ça que le téléspectateur ne peut que tomber sous le charme de cette belle histoire.

Car c’est une belle histoire. Cet épisode se concentre en grande partie sur l’espoir que Claire pourrait avoir de sortir de ce trou, pendant qu’en parallèle on est en train de suivre les déductions de Frank afin que ce dernier puisse retrouver sa chère et tendre, celle qu’il a perdu il y a maintenant de ça plusieurs jours. La scène finale de l’épisode et le petit « Don’t touch my wife » était assez jouissif. On retrouve ici à la fois l’atout d’une série de Ron Moore mais aussi un univers différent, très littéraire. Ce qui est presque cocasse c’est cette petite phrase que Claire va dire en voix off « Last I was here, I was Claire Randall. Then Claire Beauchamp. Then Claire Fraser », comme une façon de nous dire que Claire a vécu énormément de choses et ces aventures qu’elle a vécu sont tout simplement merveilleuses. Je n’ai pas envie de déjà dire au revoir à la série pour plusieurs mois. C’était une telle bonne idée que de nous offrir quelque chose d’aussi beau mine de rien que maintenant on a forcément envie d’en voir plus et encore un peu plus. Car de toute façon Outlander est bien plus qu’une série avec des romances c’est une série qui parle de tout un tas de choses avec un ton qui lui est propre.

Note : 8/10. En bref, fin de la première partie de la saison réussie.

Critiques Séries : Outlander. Saison 1. Episode 8. Both Sides Now.

Commenter cet article

Kali 30/09/2014 07:53

C'est moi ou tu n'as pas reviewé le splendide épisode du Wedding ?

delromainzika 30/09/2014 10:39

Ah mince, j'ai oublié de le publier :/

delromainzika 30/09/2014 10:39

Si si, j'ai même parlé des plus belles scènes de sexe que j'ai vu à la télé ^^

4evaheroesf 29/09/2014 16:38

Un bon épisode.
Un peu d'émotion avec le mari de Claire.
Par contre, tout ce qui découle du couteau est prévisible, et un final tendu gâché par Jamie.