Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Person of Interest. Saison 4. Episode 1.

24 Septembre 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Person of Interest

Critiques Séries : Person of Interest. Saison 4. Episode 1.

Person of Interest // Saison 4. Episode 1. Panopticon.


A la fin de la saison 3, toute notre petite équipe était démantelée afin de ne pas se faire poursuivre par Samaritan. Quand les personnages ne sont pas ensemble, Samaritan ne le voit pas comme des menaces et forcément, tout cela ne peut pas durer éternellement. Ce que j’aime bien dans cet épisode c’est le fait qu’il tente de changer la dynamique de la série, de chambouler un peu tous les personnages qui, depuis la fin de la saison 3, sont tous dans de nouvelles fonctions. Shaw vend des parfums dans une galerie marchande, Finch est professeur à l’université, Reese se retrouve à faire ce qu’il fait le mieux (et rejoint à l’issue de l’épisode les rangs de la police de New York. Je me demande même si au fond, Reese et Fusco en tant que partenaire, cela ne pourrait pas donner la meilleure chose qu’il soit. Les deux ont en plus de ça quelque chose de touchant quand ils se regardent après que Reese ait posé ses affaires sur l’ancien bureau de Carter. La série ne cherche pas à oublier le fait que Carter était un personnage important et emblématique de la série. Cet épisode était caustique. Il va au bout des choses et chamboule quelque peu la dynamique d’une série qui avait réussi à installer quelque chose de rondement bien mené.

Mais après 3 saisons à se retrouver dans la même dynamique, Person of Interest se devait de se renouveler et la série parvient à le faire de façon singulière. En effet, cet épisode était terriblement bon à la fois pour sa façon de tout réorganiser mais aussi pour les pistes qu’il nous offre pour la suite de la saison. Il y a bien évidemment Fusco et Reese mais aussi Finch. Ce dernier va recevoir un petit message codé qui va l’emmener dans un sous sol désaffecté de la ville. Un nouveau « lair » ? Pourquoi pas. C’est une bonne idée que de changer là aussi le repaire de notre fine (Finn ?) équipe. Ce que l’on sait également c’est que les scénaristes de Person of Interest savent très bien dans quelle direction ils veulent aller avec la série et cela se voit avec cet épisode. En plus d’être très bien mené, ce qui fait la vraie force de cet épisode c’est peut-être le fait qu’ils ne sont plus ensemble et que l’on découvre ce qu’ils pourraient finalement devenir chacun sans l’un et sans l’autre du jour au lendemain. Après un season finale aussi ambitieux que celui de l’an dernier, forcément que cet épisode donne l’impression que la série cherche à faire quelque chose d’intelligent mais aussi rassurant.

Mais il y a malgré tout plusieurs risques pris qui chamboulent complètement la dynamique de la série. Il y a aussi Shaw. Les petites rencontres avec Root étaient jouissives. Les personnages féminins de Person of Interest ont toujours été excellents et c’est une façon de nous le démontrer une fois de plus. Surtout que Shaw en vendeuse de parfum, on sait pertinemment que ce n’est pas du tout son truc et qu’elle préfère les gros fusils et conduire des camionnettes pour un peu d’action. Je me demande cependant si le duo Shaw et Reese ne va pas me manquer (à moins que la série ne le retrouve rapidement). Car c’était justement l’un des vrais atouts de la saison précédente. La série avait permis à Shaw d’être intégrée et de devenir même plus intéressante que Reese dans le duo. Finalement, ce nouvel épisode de Person of Interest ne s’intéresse que très peu à Samaritan. Le but n’est pas de se concentrer sur les personnages qu’il y a derrière ça, mais bel et bien derrière le reste et donc notre ancienne équipe de la Machine. Je me demande aussi à quoi va ressembler la nouvelle introduction de la série cette année avec tous les changements qu’elle a subit. Car cela ne peut plus débuter comme auparavant (au moins au début de la saison).

Note : 9/10. En bref, ouverture de saison réussie pour Person of Interest.

Critiques Séries : Person of Interest. Saison 4. Episode 1.

Commenter cet article