Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Switched at Birth. Saison 3. Episode 21.

9 Septembre 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Switched at Birth

Critiques Séries : Switched at Birth. Saison 3. Episode 21.

Switched at Birth // Saison 3. Episode 21. And Life Begins Right Away.
SEASON FINALE


Il est temps de dire au revoir au lycée dans Switched at Birth. En effet, une fois la saison achevée tout le monde va devoir penser à la fac. Je me demande comment la série va gérer cette histoire dans le sens où tout le monde ne va pas forcément se retrouver au même endroit mais ce dernier épisode, qui ne manquait pas d’émotions, n’était peut-être pas aussi efficace que ce que l’on avait pu voir il y a quelques temps. Disons que je trouve la série globalement réussie dans son ensemble et accessoirement cette saison plutôt bien ficelée (notamment la seconde partie) mais qu’il manquait peut-être aussi un petit truc. Globalement, cet épisode est un épisode touchant et émotionnellement fort. Les personnages grandissent et de nouvelles perspectives se mettent en place pour la suite de la série mais ce n’est pas suffisant. C’est donc l’arc de Daphne qui prend encore une fois tout son sens et toute son importance. Elle est en train de subir les conséquences de ses actes et de ses relations plus que mauvaises. C’est dommage car elle est en train de foutre en l’air son potentiel alors qu’elle était acceptée dans l’université dont elle avait toujours rêvée et que les Kennish étaient alors prêt à tout faire pour lui payer ses études.

C’est là que la relation entre Regina et Wes entre en jeu. La spirale infernale dans laquelle est tombée Daphne n’avait pas besoin de ça. L’ouverture de l’épisode autour de cette plainte et des conséquences potentielles (la prison, etc.) laisse forcément espérer quelque chose pour la suite de la saison. J’ai hâte de voir ce qu’ils vont bien pouvoir faire avec elle, surtout que Bay va tout faire pour sauver Daphne. La décision de Bay est l’une des plus terribles de l’épisode. Je me demande ce que cela va réellement avoir pour conséquences mais en tout cas Bay est certainement la soeur parfaite pour Daphne. Bien qu’elle ait 18 ans et que donc elle va forcément être jugée comme une adulte, je me demande ce qu’elle va réellement faire. Peut-être de la prison ? De la mise à l’épreuve ? On ne sait rien encore, surtout que l’épisode s’achève comme ça, laissant le téléspectateur au milieu de son flot de larmes sans jamais pouvoir laisser de répit. Car le répit aurait justement été de savoir ce que les parents de Bay vont penser de la décision de cette dernière, etc. D’un autre côté, Bay a raison. Elle va forcément avoir une peine bien plus réduite que ce que Daphne aurait pu avoir.

En effet, Bay n’a jamais été condamné alors que Daphne est sous probation. C’est là que je vois à quel point Switched at Birth est une série pleine de belles choses et de bons sentiments. Si cela peut être un vrai désavantage dans une série qui ne sait pas gérer le flot d’émotions qu’elle exploite, c’est tout le contraire de Switched at Birth qui justement utilise les sentiments comme une vraie machine pour aller de l’avant. Le twist final m’a achevé car personnellement je ne m’attendais pas du tout à ce que les choses aillent autant de mal en pis. Je me demande comment tout le monde va réagir : Emmett (qui ne va donc pas pouvoir aller à l’université avec Bay), les Kennish, Regina, etc. Tant de conséquences qu’ils vont donc devoir gérer alors qu’au fond tout aurait presque pu être sauver en l’espace d’un instant. La fin de cet épisode va permettre aux scénaristes de faire de nouvelles choses et de renouveler un peu les personnages et leur histoire. Au bout d’un moment on a l’impression que Switched at Birth se répète un peu mais maintenant c’est bien différent, la série est clairement en train de nous proposer quelque chose de complètement différent, de nouveau. Et j’ai hâte de découvrir ce que c’est.

Note : 6.5/10. En bref, fin de saison réussie.

Critiques Séries : Switched at Birth. Saison 3. Episode 21.

Commenter cet article