Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Teen Wolf. Saison 4. Episode 12. Smoke and Mirrors.

9 Septembre 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Teen Wolf

Critiques Séries : Teen Wolf. Saison 4. Episode 12. Smoke and Mirrors.

Teen Wolf // Saison 4. Episode 12. Smoke and Mirrors.
SEASON FINALE


Alors que l’épisode précédent n’était pas terrible, il ne fallait pas s’attendre à des miracles avec « Smoke and Mirrors ». Cet épisode est presque la synthèse de ce qui ne colle peut-être pas si bien que ça avec la saison 4 de Teen Wolf. Toute l’histoire du Benefactor par exemple qui n’était pas une mauvaise chose et qui s’est achevée dans l’indifférence la plus totale car la série s’est peut-être un peu trop laissée surprendre par ce qu’elle avait engagée. Il y avait donc un labyrinthe d’intrigues en tout genre. Cela avait beau ne pas être totalement incohérent, il manque tout de même énormément de choses dans cet épisode. Surtout que la saison s’est perdue avec le Benefactor quand à côté on avait Kate la Berserker, une intrigue bien plus intéressante qui a été sacrifiée sauvagement par les scénaristes. C’est certainement ce qu’il y a de plus regrettable à mes yeux même si cela ne veut pas dire non plus que Teen Wolf a totalement raté sa saison (ou même sa fin de saison). L’épisode remet donc plus ou moins au centre de l’histoire Liam qui avait été occulté ces derniers temps afin de se concentrer sur de nouvelles choses. Liam est un personnage que j’aime beaucoup car il apporte pas mal de bonnes et belles choses à Teen Wolf. A la fois pour nous rappeler Scott aux débuts de la série mais aussi pour permettre à Scott d’avoir une maturité différente, plus paternaliste.

De ce point de vue là, Teen Wolf fait quelque chose d’intéressant mais il y a deux épisodes de ça (voire un peu plus), Liam avait alors un peu disparu des écrans radar ce qui m’avait déçu car du coup la série s’est privée d’une bonne intrigue pour se concentrer sur de nouvelles choses. La saison aurait peut-être dû être un peu moins éparpillée, quitte à ne se concentrer que sur une petite partie des intrigues de la saison 4. Car la saison 4 est très riche mais justement, dans sa richesse elle manque cruellement de temps pour faire tout grandir et le téléspectateur ne peut qu’être déçu du résultat. Liam a beau être traumatisé, ce dernier se sent maintenant concerné par tout ce qui se passe simplement parce que Scott est en danger. La justification est un peu simpliste alors que l’inverse aurait justement été intéressant à exploiter. Voir Liam non concerné par ce qui se passe. Derek et Stiles de leur côté forment cependant un duo inattendu. Je dois avouer que j’ai beaucoup aimé les scènes que les deux partages. C’est une configuration assez inédite pour Teen Wolf qui porte ses fruits. J’espère donc qu’ils vont revenir là dessus avec la saison 5 (qui aura droit à 20 épisodes ce qui devrait permettre à Jeff Davis de faire tout un tas de choses avec un temps imparti beaucoup plus large).

Et puis il y a Peter, le grand méchant de la saison. Un grand méchant qui s’est dévoilé sur la fin et qui n’a pas vraiment eu le temps de faire beaucoup de choses. Si le face à face final était efficace d’un point de vue de la mise en scène, la manière dont la conclusion est amenée, comme si tout le monde élevait enfin ses oeillères, était presque un peu trop simpliste. Sans compter le fait que Scott est sauvé par Liam simplement en lui disait qu’il n’est pas un monstre mais un loup garous. C’est dans ce genre de moments que l’épisode, sans perdre de crédibilité, perd pas mal de son aspect séduisant. Ce qui est dommage car il y a énormément de potentiel pour faire beaucoup plus à mon humble avis mais la série ne veut pas trop en faire. Tout est alors à nouveau normal et le Scott en Berserker cela n’aura malheureusement pas duré suffisamment longtemps. La série n’a pas exploité suffisamment la faiblesse de Scott, la dualité qu’il peut y avoir chez lui, etc. Tant de thématiques qui sont donc occultées. Sans compter Kate qui au fond n’a pas servi à grand chose alors qu’elle était pourtant le grand intérêt de la saison d’un point de vue de l’histoire qu’elle pouvait apporter à la série.

Note : 4.5/10. En bref, un dernier épisode décevant, qui n’apporte que peu de temps à ses bonnes idées. Dommage.

Critiques Séries : Teen Wolf. Saison 4. Episode 12. Smoke and Mirrors.

Commenter cet article

Cha 10/09/2014 00:12

Alors moi, c'est tout le contraire de la critique : j'ai adoré cet épisode. Je n'ai pas trop aimé lé précédent et je suis d'accord pour dire que certaines choses ont été mal géré dans la saison (et il y a beaucoup d'incohérences). Mais autrement j'ai trouvé cet épisode (presque) parfait pour un season final de Teen Wolf.
Tout d'abord Derek, je l'ai trouvé très touchant a être pret à mourir (et mourir) et revenir encore plus fort, c'était un peu évident mais je l'ai aps venir de cette façon. Son couple avec Braeden est touchant, ils sont vraiment mignons tout en étant badass. Derek a pour moi repris sa place dans l'épisode, on voit qu'il a muri et en même temps il a toujours se rôle de mentor, notamment auprès de Liam. Liam justement était très bon dans cet épisode, il gère sa peur et en même prend part au combat en se battant pour Scott.
Tout comme Malia, qui choisit tout de même Scott à son père, même si Peter est un connard, elle fait le bon alors que les chances de revoir sa mère s'amoindrissent. La relation entre Stiles et son père est toujours aussi bien traité et apporte sa dose d'humour à la fin. Kira évolue elle aussi, même si sa place est réduit dans l'épisode.
J'ai adoré l'arrivée de Papa Argent avec tous les autres chasseur et Parrish en mode méga badass, c'était vraiment cool et un peu too much comme Teen Wolf sait le faire et l'assume. J'ai trouvé ça hyper triste quand il part à la fin.
Après je suis d'accord pour une bonne partie des critiques dites dans l'article, mais je trouve qu'il y a tellement de bon côté qu'on les oublie en partie. Ces derniers épisodes de la saison n'ont pas assez bien géré le potentiel de l'histoire mais a réussi à faire une bonne conclusion, tout en ouvrant un peu pour la prochaine saison.

Masta 09/09/2014 15:03

Tout à fait d'accord avec cette critique. Partir sur Kate, puis aller vers the benefactor, pour revenir à Kate et Peter, le cheminement était inefficace. Cependant, cette saison m'a semblé avoir deux priorités : 1 - relancer les personnages d'importance réduite au fil des saisons (je pense à Peter et Derek notamment) et renouveler le casting (Liam et son pote, Parrish) ; et d'un autre coté égaler le niveau de la saison 3 était un pari assez dur à gagner. De nouvelles bases sont posées, je leur souhaite maintenant d'être plus serein et concentré pour la saison 5, pour qui je reviendrai.