Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Leftovers. Saison 1. Episode 10. The Prodigual Son Returns.

8 Septembre 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #The Leftovers

Critiques Séries : The Leftovers. Saison 1. Episode 10. The Prodigual Son Returns.

The Leftovers // Saison 1. Episode 10. The Prodigual Son Returns.
SEASON FINALE


Beau. Je crois que c’est le mot qui définit le mieux mon ressenti à l’issue de cette première saison de The Leftovers. Un mot simple mais pour une série simple. Au fond la base même de cette série n’a jamais été compliquée. Cet épisode était très différent des autres, notamment pour sa seconde partie qui donne l’impression que le tout va dans un sens totalement différent de ce que l’on a l’habitude de voir. Je ne m’attendais pas du tout au plan des Guilty Remnant. Tout du moins pas sous cette forme mais c’est certainement l’une des choses les plus terrible qu’il soit. Mais avant tout, cet épisode reprend là où l’on avait laissé la série, avec Kevin qui avait assisté au suicide de Patti. Un suicide qui était là simplement pour le rendre complètement paranoïaque et lui permettre de penser que tout cela est arrivé de sa faute, ni plus ni moins. Et le pire c’est que cela fonctionne. Matt va venir à son secours et l’aider à couvrir ce suicide terrible qui serait passé pour un meurtre si jamais il en avait parlé aux autorités. La relation entre Kevin et Matt est donc plus que jamais soudée mais du coup je me demande comment cela va évoluer car je suppose que le corps de Patti va être retrouvé un jour ou l’autre. Ce serait tellement simple si ce n’était pas le cas. Et j’ai presque du mal à imaginer Kevin aller en prison donc je ne sais pas trop où est-ce que The Leftovers va aller.

Le plan des Guilty Remnant est enfin en marche alors que Laurie a pris en main les opérations après la disparition de Patti. Elle veut que le plan aille au bout des choses. Leur plan est tout simplement de permettre aux familles de se souvenir mais de façon terrifiante. Je dois avouer que j’aurais été à la place de ces familles j’aurais été complètement perdu et j’aurais certainement moi aussi eu envie de me rebeller contre cette secte vicieuse. Car ce qu’ils ont fait est vicieux. On découvre leur plan quand Nora se réveille et décide se rendre dans sa cuisine afin de se préparer son petit déjeuner. Elle va se rendre compte que finalement ses enfants et son mari sont attablés. Enfin, pas les vrais mais des répliques parfaites en cire. On comprend donc un peu mieux pourquoi les photos avaient été volées dans les maisons plus tôt dans la saison. Les détails de The Leftovers ne sont donc pas laissés au hasard. C’était dans le but de construire des répliques de ces personnages en cire. Si Nora ne va pas avoir de réaction excessive (la scène à la fin de l’épisode où elle se retrouve dans un état presque catatonique était terrible), les autres vont se rebeller et donc tabasser les Guilty Remnant. Tout simplement.

Mais ce qu’il y a de terrible aussi dans cet épisode c’est toute la vision de Kevin qui pense que Matt l’a trahi afin de l’emmener chez les fous. On aurait pu croire que c’était une scène qui était là pour rien dire mais au contraire, elle était là pour révéler des choses et nous en dire un peu plus sur l’état actuel de Kevin. On ne peut pas dire que ce dernier aille réellement bien et c’est quelque chose que l’on peut comprendre après tout ce qui s’est passé chez lui depuis le temps. Au delà de ça je trouve tout de même assez brillant la façon dont The Leftovers gère ses 20 dernières minutes. Ce sont 20 minutes particulièrement éprouvantes où l’on ne laisse pas vraiment de choix au téléspectateur : on souffre et puis c’est tout. Mais c’est une fois de plus pour une bonne chose. A la fin de l’épisode on enchaîne donc tout. Que cela soit les scènes de chaos dans notre petite ville qui était si paisible au premier abord (mais rongée par le deuil et la culpabilité). Il y a Kevin qui va devoir tenter de sauver sa fille Jill, encore dans une maison en flammes. D’ailleurs, j’ai cru qu’ils allaient tuer Jill ce qui aurait plus ou moins permis au Garvey de perdre quelqu’un qui était réellement né (et qu’ils se rendent réellement compte de la disparition). C’est là que la relation entre Kevin et Laurie pourrait prendre un nouveau tournant dans la seconde saison.

Car je vois mal comment les Guilty Remnant pourraient reprendre aussi facilement place après tout ce qui s’est passé dans cet épisode. Meg de son côté a gagné en force et est devenue une femme qui n’a peur de rien, surtout pas de se faire battre (presque à mort). Kevin de son côté a beau ne pas comprendre leurs actions, il se veut pacifiste (c’est facile à dire après tout ce qui s’est passé avec Patti dans les épisodes précédents). Puis il y a Tom qui va retrouver sa mère. La scène était touchante, pleine de belles émotions ce qui laisse aussi entrevoir de belles possibilités pour la suite de la série. Ou encore Nora qui se retrouve avec un enfant sous le bras. Finalement, ce dernier épisode enchaîne tellement de choses avec une telle fluidité que l’on n’a pas le temps de tout assimiler que c’est déjà terminé. Le plaisir est entier mais c’est aussi éprouvant.

Note : 10/10. En bref, éprouvant, j’en ai encore les yeux rougis.

Critiques Séries : The Leftovers. Saison 1. Episode 10. The Prodigual Son Returns.

Commenter cet article

Jean-Rachid 19/05/2015 14:08

J'me suis refait tes critiques de la série et j'en ai eu des frisons.
Je crois que c'est ma série préféré... Pourtant j'en regarde plus de 80 par ans, mais là, c'est pas possible ce que j'ai vécu. C'est incroyable qu'une série puisse me procurer ça. Magnifique.

delromainzika 19/05/2015 14:55

C'est vrai que c'est une très belle série :)