Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Lottery. Saison 1. Episodes 4 et 5.

7 Septembre 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #The Lottery

Critiques Séries : The Lottery. Saison 1. Episodes 4 et 5.

The Lottery // Saison 1. Episodes 4 et 5. Genie / Crystal City.


Alors que les chances de renouvellement de The Lottery sont proche de zéro (faute d’audience), je vais tout de même rester jusqu’au bout. Disons que cette série conspirationniste a beau être très simpliste et formulée de façon assez grossière par moment, le postulat de base me plaît et il y a quelque chose qui parvient à donner du rythme d’épisodes en épisodes. En enchaînant deux épisodes, je n’ai pas ressenti de grands moments d’essoufflement même si forcément l’intrigue ne se tient pas toujours. Dans un premier temps nous avons donc « Genie » où dans cet épisode Vanessa commence à se dire que finalement la loterie n’était peut-être pas la meilleure idée du monde. Mais ils doivent malgré tout poursuivre l’aventure dans le but de permettre au Président de passer une fois de plus pour l’homme de la situation et surtout celui que l’on a envie de réélire. Mais ce qu’il y a de rigolo aussi c’est que malgré toutes les paillettes de la loterie, les femmes sélectionnées par la suite ne vont pas être traitées comme des princesses dans « Crystal City ». On a donc l’impression qu’il y a un petit traitement a la Hunger Games. Mais cela me plaît dans le sens où cela colle très bien à l’univers de The Lottery. Si Vanessa a des doutes, le gouvernement doit prendre des décisions et c’est plus ou moins à lui finalement de se charger de toute l’opération.

Par ailleurs, Kyle est mis en quarantaine. Ce dernier ne va pas pouvoir voir son fils et va se retrouver donc loin de tout, comme emprisonné. Je dois avouer que j’ai un peu de mal avec cette partie de l’épisode dans le sens où « Genie » aurait très justement pu se servir de Kyle comme d’un personnage qui va amener un peu d’action mais The Lottery étant ici plus une série dialoguée, le personnage de Kyle n’a pas vraiment d’utilité. Mais cela ne veut pas pour autant dire que l’on ne peut pas espérer le voir dans quelques semaines frais comme un gardon pour prendre tout le monde par surprise et devenir le grand héros de l’histoire. Car de toute façon il y a forcément quelque chose à faire avec Kyle et Alison. Je suppose que ces deux personnages sont amenés à un moment ou à un autre à devenir les sauveurs de l’humanité. Ou en tout cas à permettre que justement quelque chose se passe. Mais « Genie » n’est pas un épisode livide, loin de là. On reprend là où l’on avait pu laisser la série et tout se déroule avec une fluidité plutôt intelligente, sans trop en faire sur les bords et pile poil ce que l’on pouvait attendre de la part de la série. Mais The Lottery creuse aussi un peu plus loin, notamment en parlant de l’aspect scientifique en plus de la conspiration et des doutes de Vanessa.

Nous avons également le Department of Humanities. Dans cet épisode Vanessa et Kyle vont rencontrer les personnes de ce département afin de libérer Elvis, son fils. Vanessa va alors découvrir que des tests sont prévus sur Elvis et que tout cela est forcément manigancé. Si Vanessa était présentée au départ comme la grande méchante de l’histoire, on se rend compte de plus en plus que ce n’est pas du tout le cas. Elle semble beaucoup plus là car il fallait bien quelqu’un ici. Dans « Crystal City », le Président de la première dame vont annoncer les 200 femmes finalistes de la loterie afin de les préparer pour la réception. Une réception qui finalement n’existe pas du tout étant donné que même si les femmes ont été sélectionnées, comme je le disais plus haut, il n’y a pas de fête organisée. Je me demande ce que tout cela cache réellement même si je suppose que le gouvernement va tout faire encore une fois pour nous faire oublier qu’il y a une loterie et des gens qui vont gagner le droit de tomber enceinte. Vanessa de son côté va apprendre des inspirations déroutants au sujet de l’enlèvement en Chine qui avait animé tout le monde lors des deux épisodes précédents.

Vanessa est finalement l’un des personnages les plus troublés dans The Lottery. Peut-être est-ce ce qu’il fallait pour elle dans le sens où de toute façon on ne pouvait pas non plus trop en demander de la part de la part de la série. Quoi qu’il en soit, le spectacle reste intéressant, notamment vis-à-vis d’Alison et James qui vont apprendre de nouvelles choses sur la crise de la fertilité. Au fond, je suis persuadé qu’une solution va être trouvée mais que le gouvernement va vouloir la taire afin de poursuivre son historie de loterie et donc de donner le pouvoir au Président d’actuel de faire sa petite sélection. Ce n’est pas bête ce que je dis mais je me demande ce que The Lottery va choisir de faire. Quoi qu’ils choisissent de toute façon, je serais probablement satisfait. Car le rythme est là et que l’on ne s’ennuie donc pas du tout. Kyle et Tracy vont quant à eux se battre pour la garde d’Elvis. Il fallait forcément s’attendre à ce que la garde soit donnée à Tracy et non pas à Kyle mais ce dernier n’a de toute façon pas du tout dit son dernier nom, sans compter que le gouvernement semble être intéressé par lui, beaucoup plus que l’on ne pourrait le croire. Finalement, voici deux épisodes divertissants et efficaces de The Lottery. A quand la suite ?

Note : 5.5/10 et 5/10. En bref, deux épisodes intéressants.

Critiques Séries : The Lottery. Saison 1. Episodes 4 et 5.

Commenter cet article