Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Unforgettable. Saison 1. Episode 10. Fire and Ice.

19 Septembre 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Unforgettable

Critiques Séries : Unforgettable. Saison 1. Episode 10. Fire and Ice.

Unforgettable // Saison 3. Episode 10. Fire and Ice.


Sans savoir si cet épisode a réellement été inspiré ou non par le fameux Boston Bombing, il y a pourtant des similitudes entre les évènements réels et cet épisode de Unforgettable. Mais je ne fais pas de critique à la série puisque s’inspirer de faits réels n’a jamais été une mauvaise idée dans une série policière. Bien au contraire, cela permet bien souvent de donner de la consistance à un récit qui au premier abord a peut-être l’air un peu banal. Le registre des bombes ce n’est pas quelque chose que la série cherche à faire souvent, on peut donc enfin parler d’un épisode un peu plus original que les autres. Ce qu’il y a de bien également c’est que cela fonctionne, tout simplement. Les scénaristes parviennent donc à nous offrir quelque chose de beaucoup plus vivant, de plus étincelant aussi et c’est tout à leur honneur. Car nous présenter un thème aussi difficile que celui-ci ce n’est pas donné à tout le monde de le faire de façon juste. Si Unforgettable n’oublie pas d’apporter un peu de légèreté (pas toujours bienvenue) à tout ça, c’est qu’elle retrouve aussi ce qui fait bien souvent sa force : Al et Carrie. Leur relation sur le terrain se déroule bien souvent au travers de bons moments où la camaraderie prend le pas sur le sérieux d’une enquête. Pire, une enquête comme celle-ci qui n’est vraiment pas drôle du tout.

Carrie se retrouve donc sur une enquête avec la sécurité du territoire (Homeland Security en anglais) afin de combattre le terrorisme. Si Unforgettable n’est pas Homeland (et heureusement), la série tente justement de changer un peu la mécanique et de brouiller les pistes. Ce n’est pas la première fois que la série tente des associations entre les Major Crimes et un autre département d’enquête du gouvernement américain. Il y avait déjà eu la CIA si mes souvenirs sont bons et puis le FBI. C’est généralement de bonnes idées qui permettent à la fois d’explorer de nouveaux terrains de jeu (la sécurité du territoire c’est un département qui est tout de même riche, d’autant plus quand il s’agit de parler de terrorisme) mais aussi de briser un peu les codes alors que Unforgettable n’est pas une série qui cherche vraiment à nous surprendre habituellement. Les deux épisodes précédents en sont de vrais témoins. Les surprises manquent et forcément, le téléspectateur que je suis s’était donc un peu ennuyé. Peu importe, « Fire and Ice » était donc un épisode légèrement différent, peut-être un peu plus dans le feu de l’action.

Pendant ce temps, puisque de toute façon Unforgettable ne peut pas se concentrer que sur une partie de son histoire avec les bombes et ci, Webster va faire ami-ami avec la fille de Murray. Je dois avouer que cela prête un peu plus à rire qu’à autre chose mais ce n’était pas une mauvaise idée. Le tout fonctionne même plutôt bien de ce point de vue là et je ne m’attendais pas à grand chose de la part des scénaristes. Ainsi, ce nouvel épisode de Unforgettable tente de parler de terrorisme. Si globalement c’est fait de façon correct, on ne peut pas dire que cela soit l’épisode le plus recherché de toute l’histoire de la série non plus. On sent que le but est avant tout de nous faire passer un agréable moment et je ne vais pas bouder mon plaisir de ce point de vue là. Bien au contraire, je trouve même que, sans faire dans la grande originalité, le tout fonctionne suffisamment bien pour nous faire passer un agréable moment. Et au fond c’est tout ce que j’attends de la part de cette série, un divertissement efficace qui ne cherche pas forcément à trop nous creuser les méninges. La série n’échappe cependant pas à une ouverture classique où Carrie démontre qu’elle peut parcourir une danse à la perfection sur ces jeux de danse que vous connaissez certainement déjà tous.

Note : 6/10. En bref, amusant mais aussi un peu plus sérieux.

Critiques Séries : Unforgettable. Saison 1. Episode 10. Fire and Ice.

Commenter cet article