Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : You're the Worst. Saison 1. Episode 10.

20 Septembre 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #You're the Worst

Critiques Séries : You're the Worst. Saison 1. Episode 10.

You’re the Worst / Saison 1. Episode 10. Fists and Feet and Stuff.
SEASON FINALE


You’re the Worst est une série que je n’avais pas vu venir. En effet, après un épisode pilote des plus médiocre, je dois avouer que je ne savais pas du tout quoi attendre de la suite de la saison. Mais le résultat est bel et bien au rendez-vous, surtout qu’au fil des épisodes le tout est devenu de mieux en mieux, de plus en plus émouvant et efficace, de plus en plus attachant et puis il y a quelque chose qui a finalement bien fonctionné dans cette série. L’un des plus beaux moments de cet épisode c’est la confrontation tant attendue qui arrive au milieu de l’épisode. En effet, Gretchen décide enfin d’aller voir Jimmy afin de lui parler de la bague qu’elle a trouvé. Ce que l’on savait déjà plus ou moins est arrivé. En effet, Gretchen va prendre sur elle mais elle va surtout découvrir que cette bague ne lui était pas destinée. C’était une bague que Jimmy n’avait pas eu le courage d’aller rendre chez le bijoutier, simplement par honte. La confrontation m’a fait mourir de rire mais aussi éclater en sanglots. Je ne sais pas trop pourquoi j’ai été aussi ému mais le moment est tellement spontané et riche. On sent derrière Gretchen et Jimmy qu’il y a quelque chose : on s’est attaché aux personnages au fil des épisodes et c’est tout ce que l’on pouvait attendre de la part de la série.

Ensuite il y a l’introduction de l’épisode où l’on retrouve Jimmy et Gretchen, chacun de son côté, dans leur univers teinté de solitude et de manque de l’autre. Car oui, même s’ils sont d’accord sur le fait qu’ils ne doivent pas être un couple, tout nous indique que finalement il doit y avoir un couple. C’est normal mais cela ne doit pas arriver tout de suite. L’autre scène importante de cet épisode c’est à la fin de l’épisode qu’elle arrive, quand Jimmy vient demander à Gretchen de venir vivre chez lui en sortant comme argument non pas qu’ils forment un couple mais que Gretchen est la reine des fellations. Je dois avouer que je ne m’y attendais pas du tout et j’ai logiquement encore une fois pouffé de rire. Cet épisode tente donc de réconcilier nos deux héros de façon assez intelligente, tout en créant des parallèles totalement différents. Je pense par exemple à Lindsay et Paul dont le mariage est en train de partir en lambeaux. Le moment de la rupture était assez surprenant, surtout que l’on voit à quel point You’re the Worst parvient à rendre tout ça si juste et si vrai. Dans une comédie, le fait que cela soit réaliste n’est pas toujours nécessaire mais dans le cas présent, c’est important.

Car depuis le début de la série, You’re the Worst a toujours fait en sorte que l’on s’identifie ou que l’on puisse le faire. C’est tout comme l’histoire d’Edgar et Vernon finalement, tout cela participe à créer des moments où les gens doivent faire des choix. Car c’est ça le but de cet épisode finalement, fait un choix entre une vie ou une autre, entre un mariage ou une séparation, entre un couple ou une vie séparée, etc. Jimmy et Gretchen sont à l’opposé de tout ça. Ils ont toujours fuit les responsabilités et ont toujours eu peur de l’engagement. On s’est rend compte que finalement ils se sont satisfait de ce qu’ils peuvent faire actuellement, ni plus ni moins. Leur but c’était donc d’avoir une vie facile, loin de certaines embrouilles et notamment de celle qui est d’être un couple. Car ce n’est pas facile la vie à deux mais ce qui est encore moins simple c’est d’accepter de vivre en couple. Mais finalement, tout cela fonctionne très bien car dans cet épisode les personnages semblent arriver au bout d’un croisement où il faut maintenant choisir une nouvelle route, un nouveau chemin vers lequel aller. C’est difficile mais la série a réussi tout ce qu’elle a entrepris dans cet épisode. Une belle surprise qui donne déjà envie de voir une saison 2 même si FX n’a toujours pas pris de décision (et que le renouvellement ne sera pas facilement acquis).

Note : 10/10. En bref, parfait.

Critiques Séries : You're the Worst. Saison 1. Episode 10.

Commenter cet article

Cha 21/09/2014 13:25

J'ai adoré cet épisode et comme la critique j'aurais mit un 10/10, c'était une parfaite conclusion pour cette première saison. Par contre, quand Jimmy demande à Gretchen d'emménager avec lui, il ne lui dit pas qu'elle est douée pour les fellations, mais que Becca l'était et que c'était une des raisons pour laquelle il l'a demandé en mariage. J'ai trouvé cette scène génial, Jimmy s'ouvre à elle et montre à quel point ils sont fait pour être ensemble, pas parce qu'ils le veulent mais parce qu'ils sont parfait tous les deux et qu'ils ne peuvent rien y faire.
En tout cas, j'espère qu'il y aura une saison 2.