Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Awkward. Saison 4. Episode 14. Welcome to Hell.

14 Octobre 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Awkward

Critiques Séries : Awkward. Saison 4. Episode 14. Welcome to Hell.

Awkward. // Saison 4. Episode 14. Welcome to Hell.


MTV a récemment annoncé le renouvellement de Awkward pour une ultime saison 5. En effet, la prochaine saison sera la dernière de la série. Est-ce un problème ? Oui. Car si la série a forcément comme direction de mettre Jenna et Matty à nouveau ensemble, je dois avouer que j’ai énormément de voir où voir le jeu auquel la série joue actuellement. Elle nous balade à droite et à gauche dans les relations de chacun, notamment celles de Jenna. Cette dernière se retrouve d’ailleurs avec Owen encore une fois dans cet épisode alors qu’il y a quelque chose régler de ce point de vue là. Le face à face dans les couloirs de l’école au début de l’épisode est plus ou moins ce qui va créer la suite de l’épisode. Je ne suis pas certain qu’ils avaient besoin de ça pour ce faire mais bon, peu importe on sait aussi que le but de Awkward est de nous faire tourner en bourrique. Après tout, ce n’est pas comme si on ne l’avait pas déjà vu précédemment. Car Owen est une reproduction de ce que la série avait déjà pu faire précédemment. Certes, il y a quelques idées qui changent mais globalement c’est la même chose. Le fait que Awkward ne cesse d’être redondante me déplaît, surtout quand elle laisse entrevoir de belles possibilités (notamment lors de son retour qui était bien plus prometteur que je n’aurais pu le penser).

Là on est dans une période molle de la série. Jenna va par ailleurs recevoir un email de SCU qui lui annonce qu’elle n’a pas été admise contrairement à Tamara. C’est une bonne nouvelle. Cela va permettre à Jenna de se concentrer un peu plus sur des aspects plus intéressants de son personnage et de sa personnalité. Je ne m’attendais pas forcément à ce que cela soit fait de la sorte mais peu importe, on ne peut pas nier le fait que cela reste globalement très réussi de ce point de vue là. Les admissions c’est peut-être la porte de sortie la plus intelligente que Awkward puisse nous offrir cette année. On sent déjà venir le fait que Jenna se retrouve soit à redoubler sa dernière année de lycée ou bien à se retrouver à suivre Matty quelque part. Même si Jenna parvient à quelque chose à l’issue de l’épisode, qu’elle semble enfin aller de l’avant, on sait pertinemment que Jenna ne peut jamais aller de l’avant. Elle n’a jamais vraiment réussi à le faire par le passé alors ce n’est pas maintenant que les choses vont changer. Bien au contraire. Si Jenna est la vraie héroïne de l’épisode, les autres personnages ne servent pas forcément à grand chose à côté.

Je pense par exemple à Lissa et Tyler, le père de Lissa qui va confesser à sa fille qu’il est gay, Jake qui va se retrouver avec sa MILF du Nouvel An, etc. Tout cela n’est pas forcément ce que Awkward a pu faire de plus intéressant cette année. On sait très bien comment la série doit se terminer mais ce que j’attends surtout de la part de celle-ci c’est qu’elle cesse de nous donner l’impression qu’il n’y a pas vraiment de but précis (alors qu’au fond on sait pertinemment qu’il y a énormément de belles choses à raconter). Ainsi, on se retrouve donc avec un épisode qui aurait peut-être été plus intéressant si seulement il cherchait à faire quelque chose de ses personnages et pas à nous ennuyer sans jamais vraiment nous donner de but précis. J’aurais tellement apprécié qu’il y a beaucoup plus de potentiel en somme, notamment du point de vue de la relation entre Owen et Jenna, afin de ne pas nous donner l’impression que Awkward ne cesse de faire encore et encore les mêmes erreurs. Car après tout, c’est tout de même ce qui me fait surtout hérisser les poils dans cette série. Elle n’apprend pas vraiment des erreurs du passé, et encore moins depuis que cela a changé de showrunner (la plus grosse erreur que la série ait pu faire).

Note : 4/10. En bref, sans être totalement raté, l’épisode fait office de redondance.

Critiques Séries : Awkward. Saison 4. Episode 14. Welcome to Hell.

Commenter cet article

Fatou 14/10/2014 19:03

Même Saddie ne sauve pas(plus) les meubles