Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Boardwalk Empire. Saison 5. Episode 7.

26 Octobre 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Boardwalk Empire

Critiques Séries : Boardwalk Empire. Saison 5. Episode 7.

Boardwalk Empire // Saison 5. Episode 7. Friendless Child.


En guise d’avant dernier épisode, Boardwalk Empire prépare le terrain et elle ne cherche pas à y aller avec le dos de la cuillère. La scène finale de cet épisode m’a bouleversé. Il y a quelque chose de tellement touchant dans cette scène finale que forcément, il est impossible pour le téléspectateur d’y rester insensible. Le fait que la série nous dire adieu dans le prochain épisode me fait peur. Je n’ai pas envie de voir la série disparaître. Elle a su rester assez constante, de qualité, et puis cette dernière scène est si rondement bien mené. Les scénaristes veulent donc nous prouver qu’ils sont impliqués jusqu’au bout dans cette saison 5. C’est pourquoi, à chaque recoin de l’épisode on a l’impression de voir une scène importante, impressionnante, bien plus efficace que l’autre. Et tout cela, tout au long de l’épisode jusqu’à cette fin dramatique. Si j’ai du mal à dire au revoir à Boardwalk Empire c’est tout simplement car la série semble avoir encore tellement de choses à nous dire. C’est tout de même impressionnant et rare une telle série avec une telle énergie. C’est en grande partie pour ça qu’elle me fascine autant et que je suis toujours très heureux d’en découvrir de nouveaux épisodes.

L’une des scènes les plus importantes de cet épisode est celle où Nucky concède de se mettre à genou. Je crois que c’est la scène la plus humiliante du personnage et en plus de ça, il n’aura pas vraiment eu ce qu’il voulait. Mais la guerre que mène Nucky contre les criminels de New York délivre finalement des tas de belles choses. Si cette scène est la plus mémorable et surtout la plus surprenante, l’épisode fonctionne malgré tout autour d’un lot de moments assez impressionnants. L’autre bonne idée de ce dernier épisode est tout de même de rassembler Nucky et son frère dans cette bataille. C’est une bataille qu’ils se devaient de vivre ensemble et ils vont aller jusqu’au bout à deux. J’aime bien que les deux frères soient réuni car cela permet plus ou moins de faire oublier les tensions passées entre les deux personnages (notamment créées l’an dernier avec le neveu de Nucky). Mais tout cela est tout de même assez touchant pour que l’on se demande si finalement Boardwalk Empire se doit de nous dire au revoir maintenant. L’impression est belle et bien là qu’il y a beaucoup plus à raconter que l’on ne pourrait le penser. Petit à petit, Capone prend lui aussi plus de place, cherchant à asseoir le fait qu’il est un leader du crime et qu’il le reste.

C’est un peu le contraire de Eli et Van Alden qui sont toujours dans le retour de bâton de ce qu’ils ont pu faire par le passé cette année. L’autre bonne idée était tout de même Luciano et Bansky. C’est un duo aussi passionnant qu’inattendu. Je me demande si au fond Boardwalk Empire n’aurait pas dû nous introduire ça plus tôt histoire que l’on en profite un peu plus. Petit à petit, la conclusion de Boardwalk Empire se prépare. C’est de façon minutieuse que la série cherche à nous plonger au coeur de son affaire et c’est tout de même merveilleux de voir à quel point le tout fonctionne très bien. Les flashbacks sont quant à eux toujours présents afin de donner un peu plus de pertinence à l’histoire et surtout nous raconter encore quelques petites choses sur le passé des personnages. La scène finale de l’épisode lance un dernier épisode qui promet de belles choses et Boardwalk Empire n’oublie pas non plus de nous laisser dans la vase. On ne sait pas du tout comment peut se finir l’histoire de Nucky. Heureuse ou malheureuse, la réponse on va l’avoir uniquement dans le prochain épisode de la série et pas avant.

Note : 10/10. En bref, avant dernier épisode brillant pour Boardwalk Empire.

Critiques Séries : Boardwalk Empire. Saison 5. Episode 7.

Commenter cet article

moi59 02/11/2014 10:21

saison très décevante. on sent qu' ils ont voulu solder les compte vite fait de manière très didactique , connaissant bien l' histoire de la mafia , de lucky luciano de capone , aucune surprise de très rare moment de surprise

sinon chalcky comme omar dans the wire toujours au top

ce qui faisait la force de boardwalk c' est l' invention pas les faits historique

delromainzika 05/11/2014 10:34

Je partage en partie tout de même ta déception . Et oui, c'est la moins bonne

moi59 03/11/2014 10:15

hormis les flashback le reste c' est du grand classique dans la mesure ou ils respectent un cahier des charges en empilant a vitesse grand V des faits historique et en éludant énormément de chose


dans le scenario libre pas grand chose a se mettre sous la dents, sauf encore une fois les flashback

la plus mauvaise saison de boardwalk selon moi, jusqu' ici c' était un sans faute

delromainzika 03/11/2014 09:22

Ah, moi je trouve au contraire que c'est une belle dernière saison. Imparfaite mais bonne

Gerrit 26/10/2014 13:28

J'ai fait mon deuil de la fin de boardwalk empire.
On nous a dit que la série était prévue pour durer 6 saisons.
Puis en janvier, on nous dit que la 5e saison sera la dernière, et + tard, que la saison n'aura que 8 épisodes. (on a eu le temps de digérer.)
Résultat, un bond de 7 ans entre la saison 4 et 5.
J'ai l'impression qu'ils ont cherché à faire une 5e au mieux...
L'ami Mickey Doyle devait chronologiquement le 1er à mourrir, et il a réussi à survivre à tout.
L'idée de nous dire, que même le + corniaud pouvait passer entre les mailles du filet, pendant certains + brillants ne survivaient pas.
Et ils l'ont quand même fait mourrir.

Ce qui me fait peur c'est la fin, trop peur d'être déçu.
Si on connait déjà la fin pour les personnages historiques...
Quelle sera celle de Nucky ?
Pas envie de le voir éliminer par la team Lucianno, Meyer...
Pas envie d'avoir un coup de Trafalgar de Gillian, avec l'aide ou non de son petit fils... (qu'on a tous reconnu).

Encore merci pour tes chroniques et l'espace que tu nous laisses pour donner notre avis.

moi59 02/11/2014 10:22

je pense exactement comme toi et ayant vu le 8 ..................................

delromainzika 28/10/2014 09:17

De rien :) J'espère très rapidement voir Terrence Winter à nouveau à la télévision avec unn nouveau projet