Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Castle. Saison 7. Episode 3. Clear and Present Danger.

22 Octobre 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Castle

Critiques Séries : Castle. Saison 7. Episode 3. Clear and Present Danger.

Castle // Saison 7. Episode 3. Clear and Present Danger.


Après deux épisodes où la série cherchait plus ou moins à renouveler son style, on sent que Castle est en train de revenir vers ce qu’elle pouvait faire par le passé et donc à une mécanique plus classique. Cela va forcément inclure un cas de la semaine qui va interrompre Kate et Rick alors que les deux sont plus ou moins en train de se retrouver (et il était temps). L’ouverture de l’épisode sur leurs retrouvailles est tout de même très intéressante, mais ce que j’ai préféré c’est la toute fin de l’épisode alors que Castle remet le couvert sur la sitcomisation de la série et sur ce qu’elle peut encore nous raconter de beau sur la vie de couple de nos deux héros. Après, on est aussi en droit de dire qu’au fond ils peuvent très bien faire d’autres choses et donc se renouveler mais quand on regarde un épisode de Castle ce n’est pas vraiment ce dont on a envie. J’aime bien le fait que l’on soit dans une ambiance familière qui nous permette de ne pas trop se poser de questions. La scène finale est donc cocasse et rappelle ce que la série avait déjà pu faire par le passé. On renoue avec la saison 5, celle des premiers émois de notre couple vedette ce qui change clairement de ce que l’on avait l’habitude de voir auparavant.

Mais l’ouverture de l’épisode, alors que Castle et Beckett se retrouvent chacun sur leur iPad à des points opposés du canapé, c’était tout de même très drôle. On commence souvent un épisode de Castle de cette façon, avec dans un premier temps une scène très cocasse de couple (ou familiale même si pour le coup c’est moins le cas aujourd’hui) et on termine sur quelques bons sentiments qui font que l’on a été comblé jusqu’au bout. Pour ce qui est du cas de la semaine, celui-ci ne manque pas de panache non plus. J’aime bien ce que la série tente de faire de ce point de vue là également. La scène de l’homme invisible était certainement la meilleure scène de la saison pour le moment. Castle est quelqu’un qui est doté d’un véritable second degré et une fois que l’on a enlevé tout ce qui pouvait le gêner (toute cette histoire assez ennuyeuse de visite à Montréal dont il ne se souvenait plus) je pense que l’on peut enfin retrouver l’écrivain un peu barjo, capable de nous amuser avec tout un tas de trucs complètement barrées. En tout cas, je ne m’attendais pas nécessairement à ce que cela aille dans ce sens mais pourquoi pas puisque de toute façon, on ne peut pas non plus trop en demander à une série vieillissante comme celle-ci et qui a énormément de mal à se renouveler.

Cet épisode est donc pile poil ce que j’attends de la part de Castle. Un épisode qui permet aussi d’être optimiste pour la suite, notamment vis-à-vis de notre couple vedette puisqu’ils ont tout de même traversé une mauvaise passe ces derniers épisodes. En bousculant la dynamique au début de la saison, je me rends finalement compte que la série n’a pas forcément fait les bons choix. En effet, Castle n’avait pas besoin d’éloigner ses deux héros. Stopper le mariage était déjà beaucoup du coup j’espère que ce mariage va rapidement avoir lieu afin que l’on passe à la vie de jeune de mariés et tout ce que cela comporte (même si cela ne risque pas de changer grand chose). Enfin, Ryan et Esposito continuent d’être d’excellents personnages dans tous les sens du terme. Ils sont drôles et de bons enquêteurs. Je pense que Castle pourrait gagner à mettre ces deux là encore plus en avant histoire de combler le manque de renouveau autour des héros de la série.

Kate - « Demons don't need help getting past security systems and the devil doesn't need to use the door. »

Note : 6.5/10. En bref, du Castle classique mais classiquement bon.

Critiques Séries : Castle. Saison 7. Episode 3. Clear and Present Danger.

Commenter cet article