Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Castle. Saison 7. Episode 4. Child's Play.

22 Octobre 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Castle

Critiques Séries : Castle. Saison 7. Episode 4. Child's Play.

Castle // Saison 7. Episode 4. Child’s Play.


Parfois, il faut simplement que Castle nous offre une petite histoire qui saura faire ressortir chez le téléspectateur un esprit d’enfant. J’ai retrouvé dans ce nouvel épisode une sorte d’ambiance de Tooth Fairy, le film avec Vin Diesel. Alors qu’un vendeur de glace est retrouvé mort dans son camion de glace, un enfant non identifié est retrouvé caché à l’intérieur. Tout cela va rapidement nous emmener vers Castle alors que ce dernier va se retrouver sous couverture dans la classe de cet enfant afin de découvrir ce que tout cela cache et surtout pour gagner la confiance de ces enfants. La série joue énormément sur la sympathie de Castle avec les enfants. C’est peut-être un moyen pour la série de nous dire que Beckett et Castle vont bien avoir un enfant un jour ou l’autre. Car l’on sait pertinemment que c’est quelque chose qui va arriver à un moment ou à un autre. Je pense que cet épisode est certainement le meilleur épisode de la saison pour le moment. Sans être particulièrement original, il nous propose de voir Castle sous un jour complètement différent, avec les enfants, comme un père qui va s’amuser avec sa fille ou son fils. On n’a jamais pu le voir avec sa fille (à part quand ils jouent au laser game chez eux). C’est d’ailleurs quelque chose qui me manque un peu dans la série.

En effet, j’ai l’impression que Castle ne se concentre plus que sur le couple vedette. Il y a déjà eu un épisode mettant en scène Castle et sa fille, l’épisode 2 quand ils sont allés à Montreal mais c’est tout. L’enquête de la semaine était donc une occasion en rêve pour mettre en avant Castle dans un monde d’enfants. Le choix est judicieux. Le reste, et donc toute l’intervention policière est très secondaire. Le but de l’épisode est de voir Castle avec une couronne de princesse sur la tête, des choses dans ce registre là. Du coup, rien que pour la petite tea party que Castle va avoir avec les filles ou encore les petites aventures de soldats avec les garçons, c’était brillant. Une idée que la série n’a probablement pas exploité plus tôt afin de s’en sortir au bon moment. Je pense que c’est un moment où justement la série a besoin de se renouveler, de nous apporter du sang neuf. On est très loin de la saison 4 où chaque épisode cherchait à nous raconter quelque chose de totalement différent ou encore la saison 5 et son idée de sitcom de couple. Là on est un peu trop installé depuis l’an dernier dans une routine qu’il faut briser. L’idée de cet épisode est donc de changer un peu de registre, de mise en scène des personnages et je ne peux bien évidemment qu’adhérer.

Et puis Castle est un grand enfant dans sa tête, ce qui aide forcément beaucoup l’épisode à nous proposer quelque chose de crédible et de réussi.

Castle - « Being 90% kid myself, I have an ability to get into the minds of children and I have the perfect plan. »
Mr. Ruiz - « Trust me, there is no such thing. »

Je me rends donc rapidement compte avec cet épisode que Castle souffre cette année d’un manque cruel de renouvellement. Les personnages sont toujours très engagés dans leurs petites aventures et le petit couple vedette fonctionne toujours aussi bien, mais je me demande vraiment s’ils ne veulent pas non plus développer les choses de façon légèrement différente. L’an dernier la série a beaucoup souffert, même si elle a su rester constante et correcte globalement. Cette année avec l’apparition d’un nouveau showrunner, je pense qu’il faut attendre que la personne prenne tout simplement ses marques avant que le tout ne prenne donc une forme tout de suite bien plus intéressante. J’ai envie de faire confiance même si tout ce que j’ai vu jusqu’à présent de la saison 7 me laisse légèrement sur le carreau.

Note : 7/10. En bref, Castle et les enfants c’est une aubaine assez bien utilisée.

Critiques Séries : Castle. Saison 7. Episode 4. Child's Play.

Commenter cet article

Gregh 22/10/2014 15:25

où est ta critique de l'épisode 3 ?

delromainzika 23/10/2014 21:06

Elle a été publié juste après :) Je l'avais oublié :/