Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Downton Abbey. Saison 5. Episode 3.

14 Octobre 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Downton Abbey

Critiques Séries : Downton Abbey. Saison 5. Episode 3.

Downton Abbey // Saison 5. Episode 3. Three.


J’ai récemment lu quelques avis sur cette saison 5 de Downton Abbey et j’entends beaucoup de personnes penser que la série est en train de s’étioler, perdant ce qui faisait son sel et son intérêt pour un soap banal. Je peux comprendre la critique mais ce que je vois plutôt du moins point de vue c’est une série qui cherche réellement à nous offrir quelque chose de différent. Quelque chose de peut-être aussi plus joyeux alors que la série avait l’occasion de généralement raconter son histoire de façon très déprimant avec le nombre de morts qu’elle a pu essuyer. Avec la fin des guerres et tout ce que cela implique, la série sort donc un peu de son donjon afin de nous offrir quelque chose de réellement sincère et réussi. La relation entre Mary et Tony me plaît car c’est justement un aspect très soap qui colle très bien à l’univers de la série. L’histoire de leur relation est simple dans le sens où les deux n’attendent pas du tout la même chose de l’autre. Mais c’est aussi ce qui les rend si attachant et intéressants. C’est en tout cas comme ça que j’ai pu le ressentir. Après tout, c’est normal de voir Mary attendre quelque chose de différent de la part de Tony que ce dernier n’attend d’elle en retour. Mais c’est quelque chose de fun qui cherche aussi à jouer sur le côté légèrement frivole de Downton Abbey.

On ne peut pas dire que la série ait été la moins prude qu’il soit ces dernières années mais je suis heureux de voir que la série cherche justement à se libérer de ce point de vue là. C’est aussi la preuve que les mentalités changent au fil des années qui passent (ce qui est compréhensible). Mais cet épisode était aussi un épisode des révélations. Si Tony et Mary en font partie, ce n’est pas la plus intéressante. Nous avons également appris des choses sur Cora et Robert. Je dois avouer que j’aimez bien apprendre des choses sur ces deux personnages puisque ce sont les deux plus intéressants à mon humble avis. Après tout, il y a largement de quoi faire de toute façon (et c’est une excellente nouvelle). Mais Robert et Cora c’est presque un couple d’anthologie dans la série, ils vont vécu tellement de choses tous les deux qu’il est vraiment difficile de savoir ce qu’ils peuvent encore vivre par la suite. Ensuite nous avons Bates qui, comme à son habitude, se retrouve encore une fois dans une belle panade. Je pense que Bates est quelqu’un de malchanceux que Julian Fellowes aime beaucoup torturer. Bates a beau être quelqu’un que l’on a envie de croire, je me demande sincèrement si c’est ce qui va réellement se passer.

Après tout, il y a également l’histoire de Edith. Cette dernière commence a avoir des doutes sur la fille qu’elle a abandonné à la naissance. Comment pouvait-on ne pas attendre quelque chose de ce genre là. Mais c’est une histoire typique pour une série comme celle-ci. Mais je me demande aussi pourquoi Downton Abbey ne cherche plus à faire les choses comme elle pouvait les faire lors de ses deux premières saisons. Les choses changent, les personnages et les intrigues aussi, mais c’est un épisode qui est réellement réussi grâce à tout un tas de choses et pas seulement les personnages. Peut-être que l’intrigue de l’année sera le secret de Violet. Cette dernière me fait toujours autant rire. Je me demande cependant quand est-ce que Downton Abbey va sonner le glas dans le sens où l’on sait pertinemment que le personnage est déjà à un âge avancé et qu’elle ne peut pas être immortel. Mais l’on sait aussi que les scénaristes ont fait en sorte de réduire le temps qui passe entre chaque épisode. Ainsi, la série parvient donc à faire quelque chose d’assez réussi dans son ensemble, dévoilant de petits secrets et développant les histoires de chacun petit à petit.

Note : 8/10. En bref, Downton Abbey a beau faire des erreurs, cet épisode n’en est pas une.

Critiques Séries : Downton Abbey. Saison 5. Episode 3.

Commenter cet article