Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Esprits Criminels. Saison 10. Episode 2.

17 Octobre 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Esprits Criminels

Critiques Séries : Esprits Criminels. Saison 10. Episode 2.

Esprits Criminels // Saison 10. Episode 2. Burn.


Cet épisode est intéressant pour deux choses. La première c’est Garcia. Cette dernière n’a pas toujours l’occasion d’être mise en avant et ce que l’on propose au personnage cette année était donc une façon de gérer le deuil, de gérer le fait qu’elle n’arrive tout simplement pas à dormir. Je n’aurais jamais cru la voir dans cette situation même si au fond on est en droit de se demander comment elle fait tous les jours pour ne pas perdre complètement la tête. C’est certainement le personnage le plus fragile dans toute l’histoire de Criminal Minds. Mais elle a aussi vécu des choses terribles au fil des années. Je me demande donc pourquoi elle n’est peut-être pas un peu plus impliquée là dedans, tout simplement. Ou en tout cas pourquoi elle ne cherche tout simplement pas à nous surprendre plus souvent. Les scénaristes de Criminal Minds sous estiment certainement le personnage de Garcia. Mais son face à face avec cet homme sur le point d’être exécuté c’était une belle idée. On sent que cela cache quelque chose mais l’on sait également que c’est une façon pour la série de nous emmener ailleurs, vers des sentiments que l’on n’aurait pas forcément exploité auparavant (et c’est plus ou moins le cas avec le personnage de Garcia).

Le fait est que cela fonctionne très bien dans cet épisode et que j’aurais même adoré en voir un peu plus. Que l’épisode se concentre donc un peu plus sur la façon de Garcia de faire avec sa petite aventure qui la conduit vers un homme sur le point d’être exécuté pour un crime dont elle le croit innocent. Mais l’homme ne veut pas avouer le contraire, il ne veut pas émettre de doute sur sa culpabilité à Garcia alors que cette dernière pense justement qu’elle a besoin de se rassurer, d’être sûr. C’est là qu’une petite discussion entre Garcia et Morgan est la bienvenue et fonctionne terriblement bien. Je n’attendais pas forcément grand chose de la part de Criminal Minds cette année, notamment car l’arrivée de Jennifer Love Hewitt n’était pas forcément quelque chose qui m’excitait autant que celle de Jeanne Tripplehorn avait pu l’être au début de la saison 8.

Garcia - « I have to go see and him. Please. I can't talk to Sam about this, you have to have my back. »
Morgan - « No. I don't have your back. He is a murderer. He's scum. He tried to kill you. Wake up. Let me know when you're done washing his feet. »

Par ailleurs, le cas de la semaine est aussi un bon point dans cet épisode. C’est rare de voir des histoires de tueur en série mettant en scène des personnalités asiatiques. Je ne pense pas que cela soit qu’une impression. Du coup, on retrouve ici C.S. Lee (plus connu sous le rôle de Masuka dans Dexter). C’est un homme qui a complètement perdu la tête alors que son père voulait à tout prix qu’il ait des excellentes notes quand il était plus jeune. Cela a traumatisé cet homme qui veut maintenant se venger. L’histoire fonctionne plutôt bien de ce point de vue là, avec petit à petit des révélations qui vont faire que l’on a envie d’en voir encore plus. C’est une bonne idée également que de jouer sur une ethnie totalement différente. Je ne dis pas ça de façon péjorative, bien au contraire, mais plutôt dans le sens où cela permet aussi à la série de changer un peu d’environnement, d’éviter la redondance et de nous permettre de voir que tout le monde peut être un serial killer. Il n’y a pas de principe qui peut régir le monde du serial killer. Finalement, ce nouvel épisode de Criminal Minds était très réussi, bien plus que le tout premier de la saison qui ne cherchait finalement pas vraiment à nous surprendre ou bien à nous offrir quelque chose de réellement original.

Note : 7.5/10. En bref, un solide épisode, bien construit, avec deux bonnes intrigues dedans.

Critiques Séries : Esprits Criminels. Saison 10. Episode 2.

Commenter cet article