Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Glue. Saison 1. Episodes 4 et 5.

15 Octobre 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Glue

Critiques Séries : Glue. Saison 1. Episodes 4 et 5.

Glue // Saison 1. Episodes 4 et 5. Four / Five.


Je dois avouer qu’avec ces deux épisodes j’ai eu l’impression que l’on arrivait au bout de la saison. Mais non, il reste encore trois épisodes après ces deux avant la fin de la saison et donc, je suppose les révélations qui vont avec. Mais cet épisode vont surtout nous révéler des tas de choses sur James. Rob pensait que James était son stalker et décide alors de rejoindre la chasse, alors que James va boire un café bourré de drogue afin qu’il raconte tout ce qui s’est réellement passé et ainsi la vérité. Cela va permettre à James d’halluciner et de penser voir Cal qui était… son petit ami caché. Ce que j’ai adoré dans les flashbacks autour de James et Cal c’est le fait que cette histoire est à la fois terrible mais terriblement touchante. En effet, c’est terrible dans le sens où Cal n’est malheureusement plus là mais c’est touchant car toutes les scènes sont magnifiques. Aussi bien d’un point de vue scénaristiques que d’un point de vue de la mise en scène. On sent qu’ils veulent mettre en abîme le fait que ce sont deux garçons qui se sont aimés et qu’il ne faut pas retenir autre chose à ce sujet. Mais James est clairement le héros de cet épisode 1.05. Je ne pouvais pas en demander moins de sa part. Bien au contraire.

Au départ, les deux avaient prévu de partir avec de l’argent tout cela grâce à un contrat. La place de Rob dans toute cette histoire était une bonne idée, surtout quand il va découvrir qui est réellement son stalker. Cette jeune femme qui va lui tenir tête était vraiment cocasse. Je m’attendais à ce que Rob réagisse bien plus violemment mais non, ce n’est pas ce qu’il a fait. Cette fille mystérieuse permet aussi de se poser des questions. Que va t-elle faire de cette vidéo et de ce qu’elle fait réellement. Si elle nous dit qu’elle fait ça car elle blâme Rob pour la mort de sa soeur, c’est une grande zone d’ombre qui mérite d’être exploitée. Mais ces deux épisodes nous emmènent plutôt vers la fin d’une autre histoire, celle que l’on suit depuis le début de la saison : la mystérieuse mort de Cal. Ce dernier n’a vraiment pas eu de chance mine de rien. Tina et Eli vont par ailleurs continuer de se rapprocher, tout cela pour le meilleur puisque le téléspectateur passe bien évidemment un très bon moment quand Ruth va rendre une petite visite à Sam, afin de trouver des preuves que Cal voulait rester avec lui. Cal est donc sur toutes les lèvres de cet épisode. J’aurais presque apprécier que la série fasse durer un peu plus le suspense.

On a donc l’impression de tout apprendre dans cet épisode 1.05, c’est aussi une façon pout Glue de nous dire qu’elle n’a pas forcément envie d’avoir une narration linéaire de série classique où l’on raconte une histoire d’un point A à un point B. L’épisode 1.04 quant à lui est complètement différent alors que l’on se concentre énormément sur la ferme et sur les chevaux. Si Janine est toujours dans le coma, Jackie va dire à James que si la ferme doit être sauvé, alors leur cheval Blackout doit gagner la prochaine course de Newbury. Ce qui n’est bien évidemment pas gagner. Tout cela est fait dans le but de récolter suffisamment d’argent grâce au prix pour sauver la ferme et donc tout le monde. La série nous plonge un peu plus dans son univers de série rurale et familiale. On sent qu’il y a une vraie communauté derrière qui soutient chacun des personnages. Et c’est pile poil ce que j’avais envie de voir. Surtout que le résultat est sous nos yeux. Le côté jockey n’est pas ce qui me passionne le plus dans cette série, malheureusement, mais cela ne veut pas pour autant dire que les scénaristes ne trouvent pas des choses à raconter.

Bien au contraire, ils parviennent même à nous raconter tout un tas de très bonnes et belles choses mine de rien. C’est en grande partie pour ça que j’ai constamment envie de revenir. Ainsi, ces deux épisodes étaient donc très différents et si j’ai adoré l’épisode 1.05, le 1.04 n’en reste pas moins un très bon exemple de ce que Glue peut faire de bon d’un point de vue des petites affaires familiales et rurales.

Note : 6/10 et 9/10. En bref, deux épisodes opposés mais réussis.

Critiques Séries : Glue. Saison 1. Episodes 4 et 5.

Commenter cet article

4evaheroesf 16/10/2014 00:42

Une bonne critique pour 2 épisodes agréables.
Par contre j'ai bien aimé la partie avec Tina.
Et j'ai vraiment été touché par la relation James-Cal.
Dommage que ça ait mal fini pour eux, et qu'en plus, James avait peut-être peur d'exprimer sa tristesse devant les autres.