Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Gotham. Saison 1. Episode 3. The Balloonman.

8 Octobre 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Gotham

Critiques Séries : Gotham. Saison 1. Episode 3. The Balloonman.

Gotham // Saison 1. Episode 3. The Balloonman.


Franchement, avec un titre pareil, j’hésitais déjà à rire de l’épisode et après l’avoir vu je tente encore de me retenir de rire. Je me demande ce qui s’est passé dans la tête des scénaristes de Gotham ici. Autant les deux premiers épisodes tiennent la route, autant celui-ci ce n’est pas franchement faramineux. Je dirais même que c’est terriblement mauvais. Le cas de la semaine est celui d’un justicier masqué, aussi bien fagoté que Hugo Weaving dans V pour Vendetta et qui a décidé, pour assouvir sa soif de justice, d’attacher des gens corrompu à des ballons qui vont s’envoler dans les airs avec eux et par la suite les tuer. Je dois avouer que même si au fond c’était une affaire terriblement crétine, cet épisode parvient malgré tout à faire ressortir quelque chose d’assez intéressant autour d’autres personnages et je parle bien évidemment du cliffangher de cet épisode qui permet de laisser entrevoir une suite avec énormément de potentiel. L’attente que j’ai en tant que téléspectateur du point de vue de Gotham est tout de même assez grande. Disons que j’ai envie de voir avec cette série quelque chose de nouveau, d’intelligent, de frais et de réussi.

« The Balloonman » a donc hérité de l’une des intrigues les plus ridicules des séries policières de la rentée. Mais disons que j’aime malgré tout Gotham pour d’autres choses. Son casting dans un premier temps mais également son visuel. C’est visuellement très joli et pour mes yeux c’est très important d’avoir en face de moi une belle série qui cherche justement à nous offrir de beaux moments. C’était une intrigue qui donnait aussi l’impression de voir quelque chose de très cartoonesque. A la fois dans la mise en scène mais également dans le scénario. Ce n’est pas forcément une mauvaise idée que de partir dans ce sens là mais il aurait fallu nous indiquer dès le départ qu’il fallait attendre ça de la part de Gotham. Cet épisode n’est d’ailleurs pas totalement raté non plus mais disons qu’au delà de l’aspect cartoonesque du cas de la semaine (et des moments où l’on nous propose de voir visuellement à quoi la justice de cet homme ressemble), la série ne creuse pas grand chose. Le cas manque donc de consistance et c’est bien dommage de tout reposer ici sur l’aspect visuel de la chose. Ce n’est pas bête pour une série qui provient de comics mais tout de même, j’étais en droit d’en attendre beaucoup plus.

Forcément, visuellement on se rapproche énormément de la franchise de Christopher Nolan mais cet épisode tente d’apporter quelque chose d’un peu plus amusant dedans. L’écriture est donc de moins en moins sophistiquée, avec des personnages grossièrement écrits, qui ne mènent pas vraiment quelque part (et pourtant, je dois avouer qu’il y avait énormément de potentiel pour ce faire). Mais David Lamond n’est pas un bon cas de la semaine et en plus de ça, les confrontations entre Gordon et son coéquipiers ne parviennent pas vraiment à fonctionner aussi bien que prévu. Il faut donc attendre la fin de l’épisode pour réellement voir où ils veulent en venir avec ces deux là (et accessoirement pour avoir un cliffangher sur tout autre chose). Je pense que les meilleurs moments de cet épisode proviennent de Bruce Wayne. En effet, je me demande finalement si l’idée que l’on tente de nous montrer comment Bruce Wayne est devenu Batman par la suite n’est pas bête. Au départ j’étais légèrement septique mais je constate que c’est loin d’être bête. Ainsi, je me demande où est-ce que va bien pouvoir aller la saison. Il y a tellement de choses en stock mais aussi l’idée que la série est encore en train de chercher son style me fait laisse perplexe.

Note : 5/10. En bref, un épisode décevant. Pas totalement raté mais décevant.

Critiques Séries : Gotham. Saison 1. Episode 3. The Balloonman.

Commenter cet article

shibo27 08/10/2014 21:26

Etant une fan des dessins animés batman dans ma jeunesse, je trouve que l'intrigue respecte assez bien les concepts du comics. Certes, Batman est un héros sombre et réaliste mais il faut bien l'avouer, les méchants sont quand même bien barrés et/ou excentriques : l'épouvantail, le joker (dans le comics le joker n'est pas aussi classe que celui du film de Nolan), l'homme mystère, ...
Comme toi je ne m'attendais pas à ce que la série parte dans cette direction mais je ne suis pas plus choquer que ça.
Par contre, concernant l'intrigue de Bruce et même en sachant qu'il ne peut pas devenir Batman si tôt, j'ai vraiment envie de le voir évoluer en justicier !

Hitori 08/10/2014 19:17

Oh non alors!
Le coup des ballons n'est pas du tout une création, cela est arrivé souvent dans Batman, avant tout par le Joker mais pas uniquement. Un classique donc. Les ballons normaux, ceux rempli de gaz, ceux avec le sourire du Joker et j'en passe.
Une référence à tout cela sans aucun doute.

delromainzika 09/10/2014 00:37

Sauf que moi je ne connais pas les comics , et la série animée je la regardais quand j'étais gosse mais j'ai oublié énorémment de choses ^^