Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Haven. Saison 5. Episodes 4 et 5.

13 Octobre 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Haven

Critiques Séries : Haven. Saison 5. Episodes 4 et 5.

Haven // Saison 4. Episodes 4 et 5. Much Ado About Mara / The Old Switcheroo (Part 1).


J’ai l’impression que Haven est légèrement en train de tourner en rond. Cela doit être sympathique pour Emily Rose de jouer chaque nouvel épisode assise dans une chaise mais j’aurais bien aimé que cela soit légèrement moins brouillon et donc bien plus actif en soi. Mais apparemment, ce n’est pas le fort de la série, malheureusement. Ces deux épisodes sont cependant très différents. D’un côté j’ai pu trouvé le temps long et de l’autre, grâce à une astuce plutôt cocasse, j’ai trouve le tout plutôt réussi dans son ensemble. Avec « Much Ado About Mara », je dois avouer que j’ai eu légèrement l’impression que la série tournait en rond. On a donc l’impression que Mara est un personnage intéressant mais que la série ne sait pas du tout quoi faire d’elle. Du coup, on s’ennuie terriblement. C’est en tout cas comme ça que je l’ai malheureusement ressenti. Alors que Mara est justement l’un des bons personnages de Haven. Un personnage cocasse, avec énormément de potentiel, mais la série ne sait peut-être pas vraiment comment faire pour éviter de nous donner l’impression qu’elle a été trop exploitée ou bien pas suffisamment, ou encore trop rapidement. C’est un casse tête qui à mon sens est pourtant bien plus simple que l’on aurait pu le croire.

Nathan et Duke tentent encore et encore de faire en sorte que Mara disparaître afin de leur permettre de retrouver Audrey. Car Audrey ne va pas revenir de si tôt, ce serait trop simpliste et je suis persuadé que même quand Audrey va revenir, ce sera simplement une ruse afin que Mara puisse s’en sortir indemne. Le fait sue Mara soit conservée à un endroit de Haven n’est pas non plus ce que la série fait de plus intéressant, surtout que c’est à base de discussions très bavarde et peu passionnantes à mon goût. Je ne dis pas que j’attendais quelque chose de brillant de la part de la série mais peut-être quelque chose d’un peu plus amusant ou en tout cas quelque chose qui fonctionne peut-être un peu mieux. La grande question que je me suis posé tout au long de l’épisode, c’est surtout où est-ce que Duke va bien pouvoir aller. Ce dernier se retrouve généralement seul dans la série alors que Nathan est souvent avec Mara/Audrey et que Dwight est sur les enquêtes. C’est sans parler du fait que nos deux journalistes préférés sont encore et toujours des gens que l’on a envie d’apprécier mais que la série ne prend pas toujours en considération. Enfin, dans « Much Ado About Mara » ils sont dispensables alors que dans la première partie de ce double épisode, les choses sont légèrement différentes.

Du coup, avec « The Old Switcheroo (Part 1) » nous avons quelque chose d’assez exquis et amusant dans son ensemble qui se profile, grâce encore une fois aux histoires de Troubles. Il faut dire que l’échange de corps de Gloria et Dwight était tout simplement une brillante idée qui va délivrer l’une des meilleures idées que Haven ait pu avoir depuis des années. Je n’avais pas autant été captivé par un épisode de la série depuis un sacré bout de temps (même si je crois que l’an dernier j’avais malgré tout réussi à apprécier un épisode dans ce sens là justement). Mais peu importe, on se rend rapidement compte du fait que finalement les scénaristes de Haven peuvent encore nous surprendre. Et encore plus avec des personnages qui sont installés depuis moins longtemps que ceux que l’on connaît depuis le début. Je n’ai pas toujours été passionné par Dwight mais je constate qu’il se passe quelque chose de bien sympathique malgré tout dans cet épisode. Surtout que Gloria en face est elle aussi quelqu’un de drôle. L’alchimie est suffisamment bonne pour nous permettre de rire un bon coup à chaque fois qu’une référence est faite aux problèmes de l’un et de l’autre. Que cela soit une histoire de latte ou bien de biceps.

Par ailleurs, j’ai aussi beaucoup aimé l’histoire de Vince et Dave. Dans l’épisode précédent, la série n’avait pas vraiment réussi à m’intriguer ou bien à me donner envie d’en voir bien plus. Du coup, de voir que Dave et Vince peuvent faire les choses de la sorte, c’est tout de même sacrément amusant. Le fait que Vince tente de fouiller dans le passé de Dave, qu’il découvre des tas de choses et que la série développe finalement quelque chose de réellement intéressant. Vince et Dave sont là depuis le début mais cette année pourrait bien être l’occasion d’en apprendre réellement plus sur eux alors que la série a toujours su plus ou moins tourner autour du pot. Finalement, Haven sort ici un peu des sentiers battus et cherche à se renouveler. Ce n’est pas bête et je pense que la seconde partie pourrait bien amener un peu plus d’action. Les révélations autour de ce baiser étaient tout de même très amusantes et les personnages se servent bien évidemment de leur énergie pour nous surprendre. Que demander de plus en somme.

Dwight - « I try to eat healthy. »
Gloria - « You're like a moose. A milkshake won't hurt. »

Note : 2/10 et 7/10. En bref, si la série peut tourner en rond, elle peut aussi nous offrir de bons épisodes. Comme quoi…

Critiques Séries : Haven. Saison 5. Episodes 4 et 5.

Commenter cet article