Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Motive. Saison 2. Episode 13.

3 Octobre 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Motive

Critiques Séries : Motive. Saison 2. Episode 13.

Motive // Saison 2. Episode 13. For You I Die.
SEASON FINALE


Alors que l’on retrouvera Motive l’année prochaine pour une saison 3 de 13 nouveaux épisodes, ce dernier épisode se concentre en grande partie sur… Mark Cross. Nous savons pertinemment que ce le tueur n’est autre que Doug Slater (incarné par Kenny Johnson - The Shield -) mais c’est Mark Cross le premier suspect et celui qui va forcément être accusé par tout le monde. L’un des meilleurs moments de cet épisode est certainement celui de la confrontation entre Angie et Mark. Les deux forment un vrai duo que j’apprécie et que j’aurais peut-être eu envie de voir plus dans une nouvelle saison (je dis bien que j’aurais peut-être apprécié). La série n’oublie pas non plus la place de Bloom (incarné par Roger R. Cross - Continuum -). J’aime bien ce dernier et l’autorité qu’il tente de faire régner au milieu de toute cette histoire. Car son but est la loi et il ne peut pas se permettre de laisser de côté des suspects, même si Mark n’a rien fait. On va en parallèle apprendre à connaître Doug, qui il est, pourquoi il a commis ce meurtre et comment. La façon dont on apprend des choses sur lui est plutôt bien construit et James Thorpe, co-créateur de la série y est forcément pour beaucoup. Il connaît très bien l’univers de Motive et encore mieux les personnages qu’il a créé.

C’est pourquoi, tout ce que l’on voit dans cet épisode fonctionne très bien. Cet épisode a surtout l’allure d’un vrai season finale de série policière. Cette année, peu de séries policières ont vraiment réussi à me surprendre par leur dernier épisode et même si celui-ci se base sur quelque chose de très classique, au fond c’était assez original pour que l’on passe un très bon moment. La résolution arrive cependant un peu trop simplement. On ne laisse pas suffisamment courir les personnages et c’est bien dommage. Car j’aurais bien aimé que justement les personnages courent un peu plus mais non, car le but de Motive n’a pas l’air d’époumoner ses personnages. Simplement de faire de la série policière comme on l’aime et on peut la voir régulièrement. Mais pour en revenir aux personnages, Motive se penche aussi sur les sentiments de Cross alors que ce dernier voulait demander sa petite amie en mariage. Cette dernière était juste la mauvaise personne au mauvais moment. L’état émotionnel ne ressort pas suffisamment à mon goût mais c’est souvent le problème des séries policières de ce genre là.

Cross a beau être au centre de cet épisode, on sent qu’au fond ce n’est peut-être pas le plus important. Car le plus important dans cet épisode de Motive c’est sa relation avec Angie. Elle a beau être professionnelle et platonique, il y a pourtant quelque chose qu’il n’y a pas ailleurs. On ne retrouve notamment pas ça chez Angie et Oscar alors que les deux ont aussi une relation professionnelle et platonique. C’est d’autant plus étrange que Cross n’était pas présent auparavant dans la série et qu’il en est à sa première saison. Le doute de son retour pour une saison 3 subsiste. Warren Christie n’a pas démérité. L’épisode se base sur un meurtre classique qui met en détresse émotionnelle un personnage ce qui transforme le tout en quelque chose de beaucoup plus intéressant que l’on ne pourrait le croire. Enfin, Stefan Pleszczynski (Being Human, Flashpoint, The Transporter The Series) exploite énormément le flou en coins et les gros plans afin de mettre en scène certains moments clés de l’épisode. Pas toujours ce qu’il y a de plus inspiré dans le genre mais cela fait finalement son petit effet.

Note : 6.5/10. En bref, pratique et efficace.

Critiques Séries : Motive. Saison 2. Episode 13.

Commenter cet article