Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Once Upon a Time. Saison 4. Episode 5.

27 Octobre 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Once Upon a Time

Critiques Séries : Once Upon a Time. Saison 4. Episode 5.

Once Upon a Time // Saison 4. Episode 5. Breaking Glass.


Once Upon a Time a toujours du mal cette année à rester une bonne série solide. Le problème c’est tout simplement que les intrigues manquent cruellement d’intérêt ou en tout cas de méchanceté. Elizabeth Mitchell avait été introduite comme une potentielle méchante mais la série n’avait pas forcément su quoi en faire (4.03). Avec ce nouvel épisode et surtout la fin, on comprend un peu mieux où est-ce que cette année la série veut nous emmener. L’actrice a beau être parfaite dans le rôle de la mécanique, l’enjeu est pour le moment à découvrir. L’épisode ne veut pas trop nous en dire, simplement nous prévenir que tout peut éclater à n’importe quel moment. Cette aventure ne manque cependant pas de piquant grâce à la vidéo retrouvée à la fin de l’épisode qui va permettre à Emma de voir que finalement Snow Queen est de partout et qu’elle a une influence non négligeable sur la vie des gens dans le monde de Storybrooke (notamment pour Emma). La façon dont elle va tenter de leurrer Elsa était parfaite, surtout que cette sotte tombe vraiment dans tous les panneaux possibles et imaginables. Peu importe, c’était surtout très sympathique de la voir construire son escalier en glace. Cela n’est pas sans rappeler la construction du palais de glace dans La Reine des Neiges.

La référence est donc présente et permet aussi à Once Upon a Time de renouer avec le film après s’en être malheureusement égaré (même si au fond ils ne pouvaient pas non plus raconter la même histoire, cela aurait été un peu dommage de faire dans la redite). Mais cet épisode tente alors de trouver un juste milieu que j’ai bien aimé. Notamment du point de vue de Regina. Ce que Snow Queen veut réellement c’est son miroir magique car il est plein de magie noire et qu’elle en a besoin pour faire de sales tours. Il faut bien s’attendre à ce que la suite de la saison soit bien plus palpitante mais en tout cas, cet épisode tend à nous prouver qu’au fond Once Upon a Time n’est pas forcément bête et qu’elle a le potentiel de faire beaucoup plus de choses encore. Le face à face entre Snow Queen et Regina dans cet épisode fonctionne bien même si l’on sait pertinemment que ce n’est pas le dernier dans le sens où il y aura forcément d’autres choses de ce genre là à venir dans les prochains épisodes. Pendant ce temps, Emma, quand elle était encore une jeune fille innocente, s’était échappée d’un orphelinat et avait fini par devenir amie avec Lilly, une autre jeune fille qui lui avait dit qu’elle était elle aussi une ancienne orpheline mais elle avait en fait une vraie famille.

Tout cela permet de creuser dans le passé d’Emma et le moins que l’on puisse dire c’est que c’est sacrément pompeux pour le moment. Je ne veux pas dire mais cela ne nous amène pas grand chose si ce n’est des intrigues poussiéreuses et assez désolantes. Je préfère donc les petites séquences d’amour fou entre Killian et Emma. C’est tout de suite bien plus sympathique à l’écran. Je me demande bien ce que pouvait cependant faire Snow Queen dans la vie d’Emma et Lilly à une époque où elle ne savait pas encore que Storybrooke existait. C’est une façon pour Once Upon a Time de nous dire que tout est connecté dans cette série avec la finesse d’un éléphant dans un magasin de porcelaine bien évidemment mais l’on va dire que c’est ce qui fait le charme de cette série. Enfin il y a David et Mary Margaret qui vont laisser Belle s’occuper de leur bébé afin qu’ils puissent passer du temps ensemble pour la première fois depuis que le bébé est né. C’est mignon comme tout mais je ne cesse de croire que Mary Margaret nous cache une deuxième grossesse. La pauvre n’a pas de chance car pour un personnage comme celui qu’elle incarne, une sorte de guerrière, il lui fait une silhouette en conséquence et pour le moment ce n’est pas trop ça mais j’en fais abstraction, après tout cela n’influence pas mon avis sur l’épisode.

Note : 5.5/10. En bref, petit à petit la série tente de reprendre des couleurs.

Critiques Séries : Once Upon a Time. Saison 4. Episode 5.

Commenter cet article

Quelqu'un-qui-passe-par-là 28/10/2014 15:34

Le 1er tome est sorti aux Etats-Unis en 1998, donc techniquement, elles ont très bien pu l'avoir lu à ce moment-là :P.

Quelqu'un-qui-passe-par-là 28/10/2014 23:50

Oui je l'avoue ^^ (mais je suis pointilleuse :P).

hugant 28/10/2014 23:28

En effet si on est très objectif... Mais enfin vous admettrez que c'est assez maladroit ;)

hugant 27/10/2014 22:10

A noter le petit anachronisme quand Lily fait référence à Harry Potter alors que la scène est sensée se dérouler en 1998 et que les livres ne sont alors pas encore sortis aux Etats Unis...

hugant 28/10/2014 13:02

Non j'ai regardé ils sont sortis en 1998 aux USA!

Aioros 28/10/2014 12:36

Pas de bol pour toi, le premier tome est sorti en anglais en 1997. EPIC FAIL.

delromainzika 28/10/2014 09:20

Ahah énorme. J'avais pas remarqué. Bon sang que c'est ridicule . J'ai même plus envie de regarder ^^