Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Our Zoo. Saison 1. BILAN (UK).

22 Octobre 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Our Zoo

Critiques Séries : Our Zoo. Saison 1. BILAN (UK).

Our Zoo // Saison 1. 6 épisodes.
BILAN


Our Zoo est avant tout une histoire vraie, celle de cette famille qui a tout fait pour faire vivre un zoo. Un zoo qui fait aujourd’hui légion et dont la très belle histoire a inspiré cette série. Le premier épisode était très joliment fait et les personnages avaient tous quelque chose à nous dire qui donnait envie de revenir. Ce qui va rendre la suite intéressante c’est un grand beau mélange d’ingrédients. A commencer par les problèmes familiaux. J’aime beaucoup la façon dont cette famille tente de rester soudée malgré tout ce qui leur tombe sur la tête. Et il va en tomber sur la tête de cette famille des choses. Mais peu importe, de toute façon on sait pertinemment que le but est avant tout de nous offrir une belle histoire de famille. Il y a du potentiel pour faire une saison 2 et bien plus encore mais cette première saison a une tenue de route irréprochable. Au fil des épisodes on apprend à connaître les personnages, la vision que les autres habitants de la ville ont de ce zoo qui s’ouvre près de chez eux, etc. C’est d’ailleurs ce qui va motiver certaines réticences, surtout quand un ours va s’échapper et se retrouver à faire peur à tout le monde (alors qu’au fond il était inoffensif et cherchait seulement à se défendre).

Je n’ai jamais été au Chester Zoo, celui qui a inspiré l’histoire de Our Zoo mais peu importe, cette série parvient à nous faire voyager à l’époque où il a tout simplement été créé. C’est une belle histoire car l’on sait pertinemment que derrière cela a été fait avec beaucoup de coeur. C’est un homme qui a cru à quelque chose et qui a tout simplement tout fait pour que l’on ait l’impression de vivre quelque chose. Et l’on va vivre tout cela avec des personnages qui sont tous plus touchants les uns les autres. Je pense par exemple au personnage de la jeune June, cette jeune fille émerveillée qui va nous narrer une partie de l’histoire. Matt Charman a su développer au fil des épisodes quelque chose mettant forcément en péril la création de ce zoo, et notamment l’issue de la saison avec le fameux procès qui décide si oui ou non ce zoo va pouvoir ouvrir ses portes ou non. Les questions sont bien posées dans un dernier épisode qui joue donc plus sur l’aspect judiciaire que sur les animaux en eux-même. Puisque la façon dont les animaux vont arriver dans la série, c’est là aussi une belle histoire. Que cela soit des pingouins ou encore un ours, tout est fait pour que l’on soit ému comme il se doit.

J’en ai pris plein les yeux par moment. Je me souviens que quand j’étais plus petit, j’étais un grand fan des zoos. J’adorais y aller en famille, tout simplement car je trouvais certains animaux terriblement drôles et amusants. C’est aussi pour ça que beaucoup d’enfants adorent aller au zoo, afin de voir des animaux merveilleux qu’il n’’aura pas l’occasion de voir ailleurs et autrement. Une série sur un zoo fait remonter tout ce que j’ai pu vivre durant mon enfance, la première fois que je suis entré dans un zoo à la première fois que j’ai pu être surpris et émerveillé par certaines créatures qui sont si loin d’être ordinaires. C’est pour ça aussi que Our Zoo est une belle série, car elle parvient à faire remonter chez le téléspectateurs son passé, sa découverte des animaux dans un zoo, etc. Certes, ici on parle de la création des zoos mais l’émerveillement reste le même. Ensuite il y a toutes les petites histoires mettant en scène le business en lui-même. Ce n’est pas facile d’ouvrir un zoo, c’est certain, et encore plus quand on n’a pas vraiment beaucoup de gens pour nous soutenir. Mais petit à petit on va voir aussi que les préjugés des gens qui ont simplement peur de voir des animaux s’échapper et déambuler dans leurs jardins, vont rapidement tomber.

Sauf chez certains personnages bien évidemment. Mais c’est le lot de toutes les histoires de ce genre là. C’est enfin une série familiale qui nous raconter des petites histoires de famille, tout simplement. Comment cette famille vit au quotidien ce qui se passe à l’extérieur du zoo, etc. George Mottersheard, incarné par Lee Ingleby, est impressionnant. En plus d’être quelqu’un de touchant c’est quelqu’un à qui l’on peut facilement s’identifier, créer par la même occasion un lien avec le téléspectateur, tout simplement. C’est très important en plus de ça. Ainsi, si jamais une saison 2 venait à voir le jour je serais le premier à me jeter dessus. Rien que pour voir la bouille d’un lionceau ou bien d’un pingouin, tout cela dans un environnement aussi idyllique pour un zoo que celui de Chester.

Note : 7.5/10. En bref, une belle série.

Critiques Séries : Our Zoo. Saison 1. BILAN (UK).

Commenter cet article

zoo 14/08/2015 19:38

il y a bien une saison 2 !