Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Scandal. Saison 4. Episode 3.

10 Octobre 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Scandal

Critiques Séries : Scandal. Saison 4. Episode 3.

Scandal // Saison 4. Episode 3. Inside the Bubble.


Je dois avouer que je me demande toujours où est-ce que cette saison veut en venir. Il y a bien évidemment de bonnes idées mais aussi des choses que j’ai énormément de mal à comprendre. Je pense par exemple à la petite visite d’Olivia à son père. On a l’impression que comme le père d’Olivia, on ne sait pas vraiment ce que l’on fait là. La scène ne sert strictement à rien si ce n’est nous rappeler la relation entre Olivia et son père, le fait que ce n’est pas facile de gérer tout ce qui s’est passé dans la saison précédente, etc. Sauf que personnellement, j’aurais tellement apprécié que cela soit fait légèrement différemment. Peut-être car justement, il y avait énormément de potentiel pour créer un vrai face à face émotionnellement fort. C’est tellement mal amené que du coup on ne ressent rien du tout dans cet épisode et c’est l’une des plus grosse erreur qu’ils aient malheureusement pu faire dans l’épisode. On est cependant toujours en deuil et c’est quelque chose que je comprend totalement. La disparition de deux personnages c’est tout de même important pour une série comme Scandal mais elle doit maintenant se remettre en scelle. Par ailleurs, j’ai comme l’impression que la série transforme ses personnages en des gens terriblement lissent et ennuyeux.

Je crois même que si les personnages de Scandal venaient à disparaître les uns après les autres, seule Olivia viendrait à me manquer et peut-être Mellie. Cette dernière est clairement un atout dans cet épisode encore une fois, comme dans le précédent. La façon dont elle gère la mort de son fils est à la fois quelque chose de terriblement drôle mais aussi de terriblement déprimant. Le combo est tout de même détonnant et permet au téléspectateur de s’intéresser un peu plus à un personnage qui n’avait pas forcément eu la chance d’être réellement mis en avant auparavant. Mais que veut raconter la saison 4 de Scandal ? On ne sait pas. On ne sait tout simplement rien du tout dans cette saison et c’est peut-être ce qu’il y a de plus problématique. Car une série comme Scandal avait l’habitude de nous donner des directions. Le problème c’est que la série donne ici l’impression qu’elle est en train de s’épuiser et qu’elle a déjà raconté une grande partie de ce qu’elle pouvait réellement raconter alors que je suis persuadé qu’il y a encore beaucoup plus à faire. Je pense par exemple à Olivia et ses relations. Le triangle amoureux Fitz, Jake et Olivia n’est plus là mais c’est justement l’occasion à mes yeux pour servir une romance à Olivia qui est loin d’être aussi complexe que ce que la série pouvait faire auparavant.

Sauf que ce n’est malheureusement pas ce qui se passe et le téléspectateur que je suis, perd facilement patience. Je suis tout de même assez furieux de voir à quel point les scénaristes de Scandal ne cherchent pas à nous offrir à nouveau des scandales. Après tout, une série comme celle-ci se doit de nous servir la sauce qu’elle promet dans son propre titre mais il ne se passe rien de tel et forcément, on s’ennuie fermement. Avec des personnages comme Abby, ou même Quinn face à Olivia et Huck (d’ailleurs, je me demande si Quinn n’est pas un personnage que j’aurais balancé depuis quelques épisodes maintenant tant son intérêt est aujourd’hui proche du sol). Sans compter sur David Rosen ou encore Cyrus et sa petite aventure extra-conjugale. Cette histoire est d’ailleurs terriblement cocasse. Il ne se passe rien du tout, on a plus l’impression que Shonda Rhimes est en train d’assouvir des fantasmes plutôt qu’autre chose. Car les scènes servent réellement de remplissage et cela se ressent malheureusement. Ainsi, on se retrouve donc avec une fois de plus un épisode médiocre de Scandal. Cette année n’est pour le moment pas encore au sommet de sa forme, en espérant que la série reprenne rapidement du poil de la bête. Ce n’est pas ce que j’attendais non plus du passage à une case plus exposée de la série.

Note : 4/10. En bref, toujours aussi décevante cette petite saison 4.

Critiques Séries : Scandal. Saison 4. Episode 3.

Commenter cet article

sandy 15/12/2014 15:59

Tu es dure envers quinn, son coup de gueule quand elle réalise qu'elle n'a manque à personne est simplement valable.

Fatou 21/10/2014 00:42

tu es un peu dur...mais je comprends. c'est la plume de quelqu'un qui attendait beaucoup de cette saison.
Cet episode n'est pas si mal en fait. Il lance les intrigues et character development mine de rien.
La tête d'abby quand elle se rend compte que Fitz ne se rapproche d'elle que pour avoir des news d'Olivia. La reaction à peine perceptible de David quand il se rend compte qu'il est à l'origine du suicide du juge...tous ces petits moments font de Scandal une bonne série avec de bons acteurs. Sans oublier le réalisateur qui a su trouver le bon rythme, sans en faire trop?
Cela m'a enfin donner envie de voir la suite.
Bonne nuit

delromainzika 21/10/2014 00:52

Tu devrais regarder mon avis sur le 4.04 :)