Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Scrotal Recall. Saison 1. Pilot.

5 Octobre 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Scrotal Recall

Critiques Séries : Scrotal Recall. Saison 1. Pilot.

Scrotal Recall // Saison 1. Episode 1. Pilot.


Créée par Tom Edge (The Midnight Beast, Pramface), Scrotal Recall est une comédie intelligente et amusante. En partant d’une MST (la Chlamydia), la série tente de nous raconter comment cela va influencer la vie de Dylan mais également toutes les partenaires qu’il a pu rencontrer au cours de sa vie qu’il doit retrouver afin d’en parler. Cette comédie vaut surtout pour Johnny Flynn (Sils Maria, Après Mai) que j’ai tout simplement trouvé excellent dans le rôle de Dylan. On a ici un garçon un peu perdu dans sa propre vie et qui se retrouve à se poser des tas de questions à rapports sexuels qui au fond ne sont peut-être pas celles qui vont le mettre le plus à l’aise possible. Je pense sincèrement qu’une bonne comédie passe en grande partie par de bons dialogues et ceux de Scrotal Recall sont globalement très bons. C’est intelligent et soigné. Il y a de vrais moments de comédies qui ne sont pas des gags complètement paumés mais de vrais bons dialogues comiques. Sans compter que la base même de l’histoire de cette comédie est terriblement solide. Le concept va même au delà dans le sens où c’est presque un programme éducatif puisque cela permet aussi de soulever des questions sur des rencontres diverses et variées.

Dylan apprend qu'il est atteint de la Chlamydia, une maladie infectueuse qui se transmet sexuellement. Le jeune homme est alors contraint de revoir ses ex-petites amies afin d'éclaircir sa situation...

Dans cette nouvelle comédie de Channel 4, on sent que l’histoire veut aller dans une direction assez feuilletonnante sans jamais trop répéter la mécanique. L’ambiance de Scrotal Recall me donne l’impression de retrouver un peu ce que j’ai pu voir dans des comédies de FX Network mais en bien meilleur. Avec cette comédie, j’ai comme l’impression que l’on ne va pas avoir une comédie basique et bête qui cherche à répéter chaque semaine le même format, la même mécanique. Les rencontres différentes à chaque nouvel épisode (puisque l’on va se concentrer sur diverses petites amies au cours de la saison) était une très bonne idée. Le scénario s’amuse et le téléspectateur pourrait bien y gagner. Toute ce premier épisode (en grande partie en tout cas) se déroule dans un mariage complètement désastreux. Ce n’est pas sans rappeler l’ambiance d’un 4 Mariages et 1 Enterrement (dans le bon sens du terme). On retrouve donc tous les atouts d’un film de mariage britannique où tout va aller de mal en pis à cause de quelqu’un ou d’une réflexion.

Tom Edge parvient à faire quelque chose d’assez cocasse dans ce premier épisode, alors que l’on ne met pas nécessairement au centre de l’histoire le fait que Dylan a la Chlamydia. C’est au fond une bonne chose que de ne pas mettre sa MST en moteur à dialogue. Le but est donc de nous raconter une histoire avec une petite partie mélodramatique (que j’ai également bien aimé). Les rencontres et la façon dont elles se sont déroulées c’est tout de même une très bonne chose. Je pense que ce qu’il y a de bien également c’est le fait que l’on visite la mémoire de Dylan dans un premier temps avant que celui-ci ne retrouve ensuite son ex petite amie dans le présent afin de lui raconter ce qui s’est réellement passé (et ce n’est pas facile non plus). Mine de rien les anglais sont très bons pour ce qui est des comédies quand ils le veulent bien (et pour le coup, j’ai presque hâte de voir le second épisode de Scrotal Recall car c’est une série qui part d’une histoire bien plus originale que la plupart des comédies sur des hommes qui doivent revoir leurs exs afin de leur annoncer quelque chose - on a déjà vu ça au cinéma en moins bon par exemple -).

Note : 6/10. En bref, un bon premier épisode.

Commenter cet article

Jeremy 24/10/2014 22:54

Merci pour la chronique ! J'ai vu les 4 premiers épisodes et j'adore ! C'est fin, excellemment bien écrit, tout en étant drôle et touchant. On sent la touche british, ça change des séries US ! Pour moi c'est LA révélation de la rentrée dans la catégorie 'comédie'.

delromainzika 25/10/2014 13:05

De rien :) Oui, très bonne série :)