Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Affair. Saison 1. Episode 2. Episode Two.

20 Octobre 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #The Affair

Critiques Séries : The Affair. Saison 1. Episode 2. Episode Two.

The Affair // Saison 1. Episode 2. Episode Two.


L’une des choses qui m’intrigue le plus dans The Affair ce sont ces flashforwards qui nous suggèrent des tas de choses sans nous dire vraiment ce qui s’est passé. On sait que quelqu’un est mort mais la série retient énormément d’informations pour les distiller au fur et à mesure des épisodes. Ce n’est pas bête puisque c’est justement l’une des choses qui permet au téléspectateur d’attendre quelque chose de la part de la série sur la longueur (en tout cas sur toute la première saison). Le pilote de la série nous a présenté Alison et Noah sous un angle très différent de ce que l’on a l’habitude de voir dans le monde des séries et je dois avouer que j’ai tout simplement adoré. Le pilote était brillant de part en part. Ce second épisode reste dans la même veine et c’est bien ce que je trouve d’intéressant. Car l’épisode garde le découpage qu’il y avait dans le premier épisode, celui de nous donner dans un premier temps le point de vue de Noah puis celui d’Alison et la manière dont l’univers de deux personnages se rencontre au fur et à mesure. Cette façon de construire la série me fascine car cela donne un sens totalement différent au propos de chacun des deux points de vue. Les deux personnages ont une façon de voir les choses qui donne à chaque fois une légèreté différente.

Notamment sur la notion de désir. D’un côté nous avons le désir masculin (retranscrit notamment au travers de la scène de Noah dans la douche qui veut être seul, sans sa femme, afin de se remémorer cette scène de sexe à laquelle il avait pu assister) et le désir féminin qui se veut plus discret (même si au fond on se demande bien ce qu’ils veulent dire avec les flashforwards). Le désir est certainement l’une des raisons des flashforwards. En effet, j’imagine bien que la série, mettant en scène une relation extra-conjugale et la façon dont elle s’est construite, appuyer sur la notion de désir. Cet épisode ne tombe jamais dans une certaine facilité. Bien au contraire, le récit reste complexe et étonnant, grâce au côté ultra réaliste de l’univers de la série. On cherche à nous montrer Noah et Alison à l’écran brut. C’est notamment pour ça que le maquillage est moindre et que la lumière est si naturelle. On ne veut pas mettre qui que ce soit sous les projecteurs, juste nous raconter une histoire de façon sincère et belle. Car The Affair, c’est beau. La façon dont le mystère est créé est là aussi excellent.

La série cherche à nous dire qu’au fond on ne peut pas tout savoir mais que l’on peut deviner ce qui va se passer par la suite. Avec un titre comme The Affair, on se doute bien qu’il y a à un moment donné quelque chose comme une relation sexuelle qui doit arriver. Je suis fasciné par Noah et Alison, leur relation qui naît et proche d’éclore mais les deux autres personnages, la femme et le mari, sont pour le moment trop secondaire à mon goût. Je me demande bien ce qu’ils nous réservent par la suite car dans cet épisode, une fois de plus, on sent qu’il y a peu de choses qui se passent mais le charme est ailleurs. Il n’est pas dans la qualité de choses qui sont dites mais la façon dont elles sont dites. Car c’est une série qui fascine justement par la manière dont le baiser échangé va être amené, la façon dont Noah va découvrir que Alison est marié. Les deux scènes sont vécues deux fois, d’un point de vue différent. Au fond c’est un peu comme si l’on avait deux univers qui se rencontraient et qui nous racontaient la même chose mais de façon légèrement différente. C’est là que j’ai presque retrouvé un peu de Fringe (ce qui est ironique quand on sait que Joshua Jackson, l’un des héros de Fringe, joue le mari d’Alison dans The Affair).

Note : 9/10. En bref, ma fascination pour l’univers de The Affair ne semble pas avoir de limites.

Critiques Séries : The Affair. Saison 1. Episode 2. Episode Two.

Commenter cet article