Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Mindy Project. Saison 3. Episode 5.

20 Octobre 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : The Mindy Project

Critiques Séries : The Mindy Project. Saison 3. Episode 5.

The Mindy Project // Saison 3. Episode 5. The Devil Wears Lands’ End.


L’épisode précédent a divisé. D’un côté ceux qui n’ont pas été choqué par l’historie de la sodomie par inadvertance et ceux qui, comme moi, furent un peu choqué de voir une série aussi féminine faire l’apologie de « l’erreur masculine » du « j’ai glissé ». Je pense que cette année, The Mindy Project est en train de vivre ce qu’a pu vivre New Girl l’an dernier. On met les deux personnages principaux ensemble et puis l’on tente de faire une comédie romantique autour d’eux en oubliant les autres et en tentant de nous dire qu’au fond il n’y a peut-être pas autant à faire avec un couple. Mais j’ai aussi envie de croire que The Mindy Project peut réellement sortir quelque chose de la relation entre Danny et Mindy étant donné que l’an dentier ils ont pu tenté ça quelques épisodes et c’était tout simplement excellent. De plus, c’est une série qui a le plus de potentiel pour ce genre d’intrigues. Mais pour le moment, il faut que la série trouve son style, sa façon de faire les choses. J’avais cru entrevoir un potentiel très bon épisode avec « The Devil Wears Lands’ End » quand l’épisode a débuté. Toute cette séquence qui démontre que Mindy peut tout avoir rien qu’en feintant c’est pas mal mais ce n’est qu’un très bon cold open (ce que Mindy Kaling a appris à faire chez The Office).

Car le cold open est généralement décisif dans un épisode de comédie. Si l’introduction est bonne, le reste est sensé être bon. Cet épisode n’est pas forcément raté non plus mais disons que les scénaristes ne parviennent pas à faire de cet épisode quelque chose de réellement efficace. A la fois d’un point de vue comique mais surtout d’un point de vue dramatique. Bien évidemment qu’il y avait du potentiel également dans l’introduction principale de l’épisode mais voilà, il ne se passe rien de suffisamment remarquable pour que l’on ait eu l’impression d’avoir ce que l’on ait venu chercher. J’ai envie de croire que l’erreur de cet épisode c’est tout simplement de ne pas avoir capitalisé sur ce que l’épisode avait pu faire dans son introduction. Mais non. Après, toute cette histoire de beer-pong n’était pas bête non plus. Ce que je ressens c’est du gâchis car la série veut peut-être un peu trop jouer la carte de la comédie potache, celle où le couple est là mais n’est pas forcément quelque chose où l’on s’attache. Alors qu’au fond c’est important de s’attacher à ce que l’on nous raconter. Je sais que certains aiment beaucoup cette saison pour le moment mais je ne retrouve pas ce que j’ai envie de voir.

Ou alors j’avais une idée en tête de ce que cette saison 3 devait être, sans trop m’en rendre compte, et je suis malheureusement déçu. J’ai cependant bien aimé ce qui se passe du côté de Peter. C’était presque l’une des meilleures intrigues que j’ai pu voir depuis le début de la saison. La place de Jeremy là dedans est assez intelligente pour nous permettre de passer un agréable moment. Peter et Jeremy pourraient bien sortir la série de sa torpeur mais uniquement si les scénaristes parviennent à faire quelque chose de réellement intelligent des personnages et de l’histoire. Sauf que l’on sait pertinemment que c’est aussi un défit pour la série que de faire les choses dans ce sens là. Cela ne veut pas dire que je n’aime pas Danny et Mindy, bien au contraire, vous savez très bien que je suis admiratif de leur relation. C’est juste que je ne comprends pas trop où est-ce que The Mindy Project veut en venir cette année. La série ne les utilise pas suffisamment bien ou en tout cas elle ne semble pas avoir envie de jouer la carte de la relation qui est en train de s’installer petit à petit. Car c’est aussi ce que j’ai envie de voir dans une telle série, une relation où les deux apprenant de l’autre. C’est là que je me dis que finalement peut-être qu’ils devraient s’inspirer de ce que faisait New Girl avec Nick et Jess. Ce n’était pas réussi dans New Girl mais je pense que cela correspondrait mieux à The Mindy Project.

Note : 5/10. En bref, encore un épisode légèrement décevant.

Critiques Séries : The Mindy Project. Saison 3. Episode 5.

Commenter cet article