Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Unforgettable. Saison 3. Episodes 12 et 13.

12 Octobre 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Unforgettable

Critiques Séries : Unforgettable. Saison 3. Episodes 12 et 13.

Unforgettable // Saison 3. Episodes 12 et 13. Moving On / DOA.
SEASON FINALE


CBS n’a toujours pas annoncé le renouvellement de Unforgettable pour une saison 4. Je ne pense pas qu’il faille s’inquiéter dans le sens où aucune des séries estivales de la chaîne n’a encore été renouvelée (ou annulée). Et de toute façon, Unforgettable mériterait amplement son renouvellement qui est déjà gagné dans mon esprit. Cependant, avec une saison 4 la série va devoir revoir sa copie. Si la saison 2 avait bénéficie en grande partie de l’effet de nouveauté, cette saison 3 était en partie décevante, enchaînant bien souvent les épisodes médiocres. Cette fois-ci avec ces deux derniers épisodes, il y a quelques tentatives qui sont faites de brosser quelques aspects différents de la série. A commencer avec « Moving On » qui nous plonge dans l’univers de la télévision. Je trouve ça souvent ironique les séries policières qui mettent en scène des émissions ou des séries télévisées afin de mettre en scène des meurtres. J’ai notamment la version Top Chef de CSI NY en tête et bien d’autres exemples totalement différents. Mais c’est une belle façon de prouver qu’au fond la série n’est pas incluse dans le panel de programmes télévisés et qu’elle tente donc de se rapprocher de la réalité. Car après tout, les policiers peuvent aussi enquêter sur des meurtres dans des émissions et/ou séries télévisées qui ont réellement lieu.

Dans cet épisode, une star de la télé est donc assassinée dans sa loge. Al et Carrie vont alors être plongés dans le monde de l’obsession pour la célébrité. Toutes ces stars qui veulent à tout prix passer à l’écran et pour qui cela devient une obsession d’être sur le devant de la scène. Je pense que tout acteur a au moins un peu de ça chez lui, cette envie d’être sous les feux de la rampe même si au fond ce sont des gens simples en apparence (pour certains cas). Al et Carrie forment un bon duo sur cette enquête à couteaux tirés. C’est amusant et cela fait plaisir de retrouver leur esprit taquin l’un envers l’autre. Il faut rappeler tout de même que c’est l’un des éléments les plus importants de la série que cette relation qui va encore être mise en avant dans l’épisode suivant. Mais « Moving On » cherche vraiment à nous donner le point de vue des scénaristes sur la célébrité et la version que Carrie (et Al) peut en avoir. Cela permet de faire un parallèle grossier avec les acteurs de la série mais c’est peut-être ce qui est justement amusant. Unforgettable ne fait pourtant pas grand chose dans cet épisode mais ce n’est pas bien grave, bien au contraire cela permet de passer un bon moment sans trop se poser de questions.

Car en plus de ça, cet épisode fonctionne plutôt bien de ce point de vue là, ne cherchant pas vraiment à nous surprendre ni même à faire de vague. Juste à nous divertir. Et cela fonctionne. Ensuite avec « DOA », nous avons droit à un épisode où l’on met en danger notre héroïne. Pas de kidnapping ou je ne sais quoi d’autre, non, un empoisonnement avec une neurotoxine très rare (ce qui fait que l’antidote est très rare aussi) qui va faire un fouilli pas possible dans son esprit alors qu’elle doit se souvenir de l’homme qui l’a empoisonné. Ce n’est pas très simple pour elle mais je trouve que la série s’en sort très bien car justement le personnage de Carrie, mis en danger, est tout ce que Unforgettable peut faire de mieux. Elle est forte et elle veut à tout prix continuer l’enquête même si elle n’en est pas capable physiquement. Peu importe, elle veut jouer à la wonder woman qui est capable de tout. Elle doit donc trouver un antidote et faire en sorte de sauver sa peau mais ce n’est pas ce qu’il y a de plus facile. Tout au long de l’épisode on sait pertinemment qu’elle va réussir à s’en sortir (ce serait bête l’inverse tout de même) mais j’aime bien voir Poppy Montgomery dans un registre un peu moins fo-folle et plus émotionnel. Car elle est bonne dans ce registre également.

Elle a peur de perdre la tête, ses souvenirs, ses capacités et c’est quelque chose que l’on peut comprendre. Surtout que quand on est quelqu’un d’hypermnésique comme elle, je suppose que perdre la mémoire et sa capacité est la pire des choses. Car l’on construit toute sa vie autour de sa mémoire et de ce qu’elle peut nous aider à faire. Du coup, quand celle-ci n’est plus totalement là l’enquête piétine un peu plus et même si la résolution est un peu trop simpliste à mon goût l’épisode parvient malgré tout à nous maintenir captivés du début à la fin car après tout ce genre d’épisode c’est fait pour ça. L’issue de l’épisode m’a cependant un peu déçu. En effet, j’aurais tellement aimé que Al et Carrie passent vraiment du temps ensemble et aient un vrai rendez-vous romantique mais non, la série fait encore une fois des chichis et ne semble pas prête. J’ai donc bien envie de voir une nouvelle saison de Unforgettable si les scénaristes font des efforts afin de nous emmener dans de nouvelles dimensions bien plus efficaces et surtout plus originales. Car même avec une mécanique huilée il est possible d’être une série originale.

Note : 5/10 et 6/10. En bref, deux épisodes sympathiques pour conclusion de saison.

A noter : La série a été annulée une seconde fois par CBS après 3 saisons. La série a par la suite été reprise par A&E qui a produit une saison 4 qui sera diffusée à partir de novembre 2015.

Critiques Séries : Unforgettable. Saison 3. Episodes 12 et 13.

Commenter cet article

Loïc 29/10/2015 23:09

Je ne sais pas si tu es au courant mais la série sera de retour pour une quatrième saison de 13 épisodes sur la chaîne A&E.
La saison 4 commence au mois de Novembre.

delromainzika 11/11/2015 14:06

Oui j'ai vu. J'ai oublié d'actualiser l'article. Je vais le faire :)