Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dracula - Saison 1 (DVD)

9 Octobre 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #DVD

Dracula - Saison 1 (DVD)

A l’occasion de la sortie en DVD de la première (et unique) saison de Dracula, je vous propose mon avis sur cette édition.

Ca parle de quoi ?
Nous somme en 1896 et Dracula arrive à Londres sous les traits d’Alexander Grayson, un riche et charismatique industriel américain, affirmant pouvoir apporter la science moderne à la société victorienne de l’époque. En réalité, il  a conclu un pacte avec son illustre ennemi, Van Helsing, afin de se venger de la secte fondamentaliste de l’Ordre du Dragon, qu’il tient responsable du meurtre de son épouse bien-aimée Ilona, décédée 400 ans plus tôt. Mais Grayson ne s’attendait pas à faire la rencontre de la très belle Mina Murray, une étudiante en médecine qui semble être la réincarnation parfaite d’Ilona. Le destin perturbant ses plans minutieusement élaborés, Grayson va devoir lutter contre la tentation du bonheur mortel… Et après des siècles dévoués à l’unique idée de sa vengeance, Dracula doit se rendre l’évidence : il est encore capable d’aimer.

Ca vaut quoi ?
Après un premier épisode assez médiocre dans son ensemble, et un second épisode pas toujours très intéressant, la série parvient à développer quelque chose de bien plus intéressant par la suite. Notamment sur la façon dont Vlad Dracula a évolué dans la société, comment il s’est fait une place avec le fardeau qu’est celui d’être un vampire. On va donc apprendre à connaître le personnage, ce qu’il veut réellement devenir, ses relations avec les femmes, etc. Car le but de Dracula est aussi d’être une série sexy. Dracula a beau être une créature maléfique, terriblement laide dans certaines adaptation, ici le but est de rendre le tout appréciable. Il faut séduire les femmes et c’est d’ailleurs plutôt bien fait de ce point de vue là. J’aime beaucoup la façon dont Jonathan Rhys Meyers incarne son rôle même si au fond il reste très proche de ce qu’il faisait dans Les Tudor. Très proche puisqu’il y a toujours un rapport aux femmes qui est important. Au fil des épisodes on apprend donc à connaître le personnage mais également à voir où est-ce qu’il veut nous emmener. On sent qu’il y a quelque chose de très littéraire dans la mise en scène et dans la façon de raconter l’histoire. Ce n’est pas bête là non plus.

Surtout que globalement, on ne peut pas nier le fait que Dracula est un personnage hypnotique. C’est certainement ce qui permet aux épisodes d’évoluer et de nous faire passer de bons moments. Je ne m’attendais pas nécessairement à ce que la série aille dans telle ou telle direction mais les surprises s’enchaînent et le téléspectateur en pourra donc qu’apprécier dévorer, tel un vampire sa proie, chaque épisode de Dracula. Cela manquait juste d’entrain au départ. Le coup des lumières par exemple était une bonne idée mais très mal exploitée, saucissonnée au milieu de choses et d’autres alors que dans la seconde partie de la saison, il y a de belles choses qui évoluent dans tous les sens, permettant de donner de la consistance aux personnages. Cole Haddon a su reprendre la littérature originale de Dracula et créer un personnage proche de ce que Dracula devait être réellement. Il n’y a donc pas une réécriture trop vilaine qui viendrait entacher le plaisir que l’on pourrait prendre. En parallèle, le grand ennemi de Dracula, Van Helsing, fait son bout de chemin. Si Thomas Kretschmann n’est pas parfait, son personnage gagne en intérêt au fil des épisodes, permettant à l’issue de la saison de nous offrir quelque chose d’assez sincère et bon.

Si vous n’avez pas encore vu la première saison de Dracula, il est encore temps de vous rattraper. Cette édition 3 DVD sera parfaite pour vous. De plus, visuellement c’est tout de même très réussi. Peu d’épisodes par DVD, quelques bonus, et une image de qualité. La présence d’une piste 5.1 est appréciée elle aussi, permettant de passer un agréable moment d’immersion dans cet univers.

Et les bonus ?
- Scènes coupées (DVD 1, 2 et 3) : Au travers de ces trois DVD on retrouve donc pas mal de scènes coupées. Cela n’apporte pas forcément grand chose de plus aux épisodes mais c’est malgré tout sympathique, notamment pour certaines séries qui fonctionnent très bien (comme par exemple cette scène de Dracula en plein soleil).
- Episode 3 en Version Britannique (DVD 1) : Un bonus plutôt cocasse qui, même s’il ne change rien à la série, était malgré tout sympathique à regarder. Notamment car je n’ai pas vu l’épisode 3 en version normal, et j’ai été le voir dans cette version.
- Sang Neuf (DVD 3) : Ce petit documentaire, truffé d’interviews des créateurs et de Jonathan Rhys Meyers nous apprend comment la série est née et comment elle est venue à voir le jour (le fait que le créateur avait une idée, celle de faire une série sur Dracula, etc.). C’est instructif sur la genèse de la série, du personnage et comment l’univers de la série a été réellement monté.
- La création de l’univers de Dracula (DVD 3) : Mais c’est avec ce bonus-ci que l’on apprend réellement tous les petits secrets de mise en scène qui nous permettent de voir ce qu’ils peuvent réellement faire par la suite.
- Dracula Uprising (DVD 3) : Cette web-série animée, je n’en avais pas du tout connaissance avant de la voir sur les DVD et je dois avouer que c’était une bonne idée. Cela permet donc de nous offrir une vision nouvelle des choses.
- Les séquences égarées de Van Helsing (DVD 3) : C’est peut-être le bonus le plus drôle du coffret DVD. Je dois avouer que je ne m’attendais pas à quelque chose de ce genre là mais je vous le conseille vivement.

Quelques extraits vidéos :


DVD Dracula Saison 1 - Bande-annonce par upvfrance
DVD Dracula Bonus 2 Sang neuf par upvfrance

Caractéristiques techniques du coffret DVD :
Format image - écran : 1.78 – 16/9
Audio : Français et anglais Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Français, Anglais
Coffret 3 DVD – 10 épisodes

Caractéristiques techniques du coffret BLU-RAY™ :
Format image - écran : 1.78 – 16/9
Audio : Français et anglais DTS HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Français, Anglais
Coffret 2 BLU-RAY – 10 épisodes

Bonus DVD et BLU-RAY™  :  
Scènes coupées, version alternative d’un épisode clé, Sang neuf, making-of : recréer l’univers de Dracula, les enregistrements perdus de Van Helsing

Editeur : Universal Pictures Video

Maintenant disponible chez Amazon en DVD au prix de 17.99€ et en Blu-Ray au prix de 22.98€.

Commenter cet article

krizo 31/01/2015 20:27

Découvert tout récemment, j'ai adoré, curieusement car ce n'est pas forcément pas tasse de thé au départ. L'ambiance, la photo sublime, le charisme des acteurs ... un très bon moment !