Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Extraterrestrial, au delà du réel

29 Novembre 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critique Ciné

Critique Ciné : Extraterrestrial, au delà du réel

Extraterrestrial // De Colin Minihan et Stuart Ortiz (alias The Vicious Brothers). Avec Brittany Allen, Freddie Stroma et Jesse Moss.


Avec un nom aussi peu subtile, je dois avouer que je m’attendais à voir un nanar mais c’est bien plus que ça. Pas un film réussi, mais un film qui surprend malgré tout à certains moments. Le seul truc que je trouve dommage dans Extraterrestrial c’est la représentation qui est faite des aliens dans ce film qui donne l’impression de voir toujours les mêmes aliens faits dans la même façon. Cependant, il est difficile de faire des films d’aliens originaux et si le scénario part dans tous les sens sans être cohérent ou faire quoi que ce soit de réellement intelligent, la vraie force de Extraterrestrial est sa mise en scène, bien souvent inspirée. Car le scénario conjugue tous les défauts d’un épisode de X-Files médiocre comme tout avec un ensemble de références plus ou moins bien senties. Mais voilà, plus le temps passe et plus le film part dans tous les sens et l’on ne parvient plus vraiment à voir où est-ce qu’il veut nous emmener. Car le scénario est bâclé jusqu’au bout malgré une idée de base qui si bête que ça. En effet, j’aurais aimé que ce film d’horreur de science fiction s’obstine un peu moins à vouloir partir dans tous les sens, cela aurait clairement pu donner un film réussi.

Un groupe d’amis en weekend dans une cabane dans les bois se retrouve terrorisé par des visiteurs aliens.

Le scénario joue souvent un rôle important dans un film et Extraterrestrial souffre justement de ses faiblesses scénaristiques. Etant donné que l’on ne sait pas du tout où est ce qu’ils veulent nous emmener, on a plus l’impression de voir un enchaînement de scènes sans que l’on ait l’impression de voir quelque chose de réellement intéressant. Reste alors les clin d’oeil intéressants au cinéma du genre ou encore certaines séquences mises en scène de façon inspirée. C’est d’ailleurs l’un des rares intérêts du film des Vicious Brothers. La mise en scène change de ce que l’on a pour habitude de voir et l’ambiance, sans être totalement originale, parvient malgré tout à nous donner envie de rester jusqu’au bout. Le manque de budget du film aurait probablement pu rendre le tout ridicule mais au contraire, Colin Minihan et Stuart Ortiz trouvent une façon de nous raconter l’histoire de façon intelligente sans se prendre la tête. Les deux, à l’origine de la franchise Grave Encounters (qui, il faut bien l’avouer est sacrément mauvaise), tentent ici de faire un film de genre complètement différent et utilisent justement tout ce qu’ils savent faire de façon à nous offrir un film plus original que la moyenne.

Le casting manque d’éléments intéressants lui aussi. Disons que le casting, même d’inconnus, peut être une bonne idée mais l’on se rend rapidement compte que finalement, il n’y a pas grand chose dans l’histoire de réellement satisfaisant. J’ai beau trouver intéressant certaines idées, la fin est probablement ce qui m’a le plus laissé de marbre. J’aurais aimé une fin judicieuse et réussie mais c’est tout le contraire que j’ai eu car l’on sent que finalement il n’y a pas de surprises et que tout était beaucoup trop prévisible à mon goût. J’aurais tellement apprécié que l’histoire soit aussi surprenante que la mise en scène et la gestion de l’ambiance. C’est un film qui part donc d’une idée assez intéressante mais sans jamais avoir l’ambition nécessaire qu’il fallait derrière pour le rendre beaucoup plus plaisant. Finalement, Extraterrestrial est donc une déception avec des scènes mises en scène de façon intelligente et à des moments où l’on sent que le film veut sortir un peu des classiques pour se forger sa propre carapace. Etant grand fan de séries B, celle-ci a au moins le mérite de séduire visuellement et le clin d’oeil final reste jouissif. Pour le reste, il faudra simplement repasser…

Note : 4.5/10. En bref, si Extraterrestrial est visuellement intéressant, le scénario est tout de même sacrément mal fichu.

Date de sortie : Directement en DVD

Commenter cet article