Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Elementary. Saison 3. Episode 2. The Five Orange Pipz.

13 Novembre 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Elementary

Critiques Séries : Elementary. Saison 3. Episode 2. The Five Orange Pipz.

Elementary // Saison 3. Episode 2. The Five Orange Pipz.


Je ne sais pas si l’on doit déjà s’inquiéter pour Elementary (je ne pense pas vu qu’elle n’a pas encore atteint un nombre d’épisodes suffisants pour rentabiliser la syndication et qu’elle ne coûte pas grand chose à CBS avec le même dit contrat) mais la série fait les pires scores pour un drama de la chaîne. Après l’épisode précédent, je trouve que cet épisode n’est pas aussi bon. Disons qu’il ne capitalise pas vraiment sur ce que la série avait pu mettre en place et qui me rendait plus que joyeux à l’idée de découvrir la suite de la saison. La séparation de Joan et Sherlock permet de créer de nouvelles façons de faire les choses, de voir les choses et donc d’apprécier la série. Cela permet à Elementary d’agrandir ses intrigues et d’éviter de toujours tout trop resserrer sur ses héros, en dehors de la dynamique de ses deux héros. Et avec le meurtre d’un PDG corrompu, permettent à Sherlock et Joan de travailler à nouveau ensemble sur la même affaire. Cet épisode est clairement là pour nous rassurer afin de nous dire que la relation entre nos deux héros n’est pas terminée et que c’est plus simplement la fin d’une relation professionnelle plus qu’autre chose. Leur partenariat en somme. Forcément, cet épisode ne cherche pas à faire dans la grande nouveauté.

On se retrouve donc avec des tas de choses que l’on avait déjà pu voir ailleurs puisque Elementary nous permet de retrouver une certaine dynamique très classique. C’est dommage car même si l’on sent les nouveautés, ce n’est pas toujours aussi efficace que prévu. C’est pourtant un épisode qui reste plutôt agréable et si l’on oublie en partie les enjeux amenés par l’épisode précédent, c’est même un très solide épisode d’Elementary mais je n’ai eu de cesse d’imaginer qu’au fond ils auraient pu faire un épisode beaucoup plus original dans sa façon de structurer le cas et d’organiser les personnages autour. Cet épisode permet de donner un peu de clarté quant à l’utilisation du personnage de Kitty. Le tout fonctionne plutôt bien de ce point de vue là, permettant donc de créer une nouvelle dynamique avec un personnage légèrement différentL. Ce ce que je trouve cependant légèrement dommage là dedans c’est le fait qu’ils ne se soient pas plus inspirés de ce qui a déjà pu fonctionner précédemment dans la série, délivrant ainsi ici un épisode qui manque parfois de solidité dans sa manière d’exploiter les personnages et leur univers.

La relation entre Sherlock et Kitty est intéressante mais elle est presque là pour nous donner l’impression que Elementary n’a pas oublié de créer de nouvelles relations. Elle veut nous prouver quelque chose cette série sans que cela ne soit vraiment aussi intéressant que ce qui a déjà été fait avec d’autres personnages par le passé. Si j’ai beau être déçu par cet épisode dans sa façon d’utiliser les personnages, je trouve qu’il y a malgré tout de bonnes idées ici et là qui permettent de passer un agréable moment. C’est du divertissement avant d’être un épisode centré sur les personnages. J’ai bien aimé la place de Sonya Walger (que tout le monde a reconnu comme étant Penny de Lost je suppose) dans cet épisode même si au fond son personnage n’est pas ce qu’il y a de plus original. Le cas de la semaine gagne surtout en intérêt grâce à la façon dont Elementary tente de jouer la balance entre les deux personnages, Joan et Sherlock, au travers de cette enquête. Avec aussi un peu de Kitty, des personnages secondaires et d’humour savoureux comme à son habitude. Il n’y a pas grand chose de bien nouveau là dedans mais bon, on ne va pas trop bouder non plus car il reste de bonnes choses malgré tout.

Note : 6/10. En bref, correct mais pas aussi intéressant que le premier épisode.

Critiques Séries : Elementary. Saison 3. Episode 2. The Five Orange Pipz.

Commenter cet article