Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Esprits Criminels. Saison 10. Episode 3.

1 Novembre 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Esprits Criminels

Critiques Séries : Esprits Criminels. Saison 10. Episode 3.

Esprits Criminels // Saison 10. Episode 3. A Thousand Suns.


« The movie stopped. Stupid WiFi isn't working. »
Une histoire d’avion qui s’est crashé ? Je crois que c’est la première fois que Criminal Minds nous offre un épisode de ce genre là. Je suis pour la nouveauté dans ce genre de séries et forcément, de voir Criminal Minds tenter de nouvelles choses c’est une aubaine pour un téléspectateur fidèle comme moi. On a donc des tas de nouvelles choses qui apparaissent et les téléspectateurs peuvent entrevoir aussi d’autres éléments autour de la personnalité de certains personnages comme Kate. Jennifer Love Hewitt apporte tout de même quelque chose dans la série, quelque chose qu’il n’y avait pas auparavant mais je ne saurais pas vraiment le dire pour le moment. Ce qui fait en grande partie le succès de cet épisode c’est l’originalité de l’affaire de la semaine. C’est loin de tout ce que l’on a déjà pu voir précédemment dans la série et c’est aussi la preuve que même après 10 saisons on peut encore créer de nouvelles choses. La série l’avait déjà prouvé l’an dernier dans sa façon d’aborder certains sujets plus psychologiques avec une ambiance de film noir, cette année c’est quelque chose de différent encore avec cet épisode. Le coup de l’avion ce n’est pas seulement ça qui rend l’épisode si intéressant, c’est aussi la façon dont l’enquête évolue au fil de l’épisode.

L’implication de Kate dans cette histoire fonctionne très bien elle aussi. On sent qu’elle s’est très bien intégrée à l’équipe, elle va même chercher le café avec J.J. Par ailleurs, j’ai beaucoup aimé la façon dont cet épisode nous présente certaines choses et notamment Reid qui nous fait la présentation de l’avion. C’est de plus en plus rare que l’on ait ce genre de scènes dans Criminal Minds. Je me souviens encore de la mécanique de la série à ses débuts où généralement Gideon se retrouvait au milieu d’une reconstruction de la scène de crime ou bien du profil du tueur. On le voit encore dans la série mais c’est de moins en moins présent alors que personnellement j’ai toujours adoré ça. Ce que j’aurais aimé voir peut-être un peu plus c’est aussi la façon dont les personnages sont tous utilisés. Ils sont exploité d’un côté à des fins émotionnelles mais d’un autre côté à des fins beaucoup plus au centre de l’action. Il y a largement de quoi faire peur à tout le monde avec les avions (surtout quand tout le monde - sauf Garcia - le prend pour se rendre sur les lieux d’un crime et d’une enquête). Petit à petit, Kate est en train de se faire une place au sein de l’équipe et les scénaristes tentent de faire en sorte qu’elle soit là comme le premier jour.

Criminal Minds tente donc ici de faire de nouvelles choses intelligentes qui tendent à faire évoluer une fois de plus la série dans une toute nouvelle direction après l’avoir déjà fait l’an dernier. C’est en grande partie pour ça que je me demande si finalement Criminal Minds n’est pas une série qui est en train de remettre depuis trois saisons maintenant (depuis la saison 8 en somme) puisque tout se renouveler, les personnages sont différents, la façon de traiter les cas également. Bien évidemment qu’il y a encore quelques ajustements à faire mais rien que la scène finale de l’épisode avec Kate qui doit faire avec la disparition de sa soeur et du bébé de son beau frère c’était tout de même assez touchant. Jennifer Love Hewitt a beau ne pas être parfaite, je l’ai trouvé assez naturelle et touchante dans cette dernière scène. Il faut dire que dans le registre émotionnel, elle n’est pas si mauvaise que ça. J’avais pu l’adorer dans Si seulement au cinéma ou encore dans Ghost Whisperer (malgré la qualité discutable de la série par moment, elle n’en était pas moins un agréable divertissement, notamment quand elle fonçait tête la première dans le feuilletant).

Note : 8/10. En bref, un excellent épisode de Criminal Minds.

Critiques Séries : Esprits Criminels. Saison 10. Episode 3.

Commenter cet article