Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Esprits Criminels. Saison 10. Episode 5.

7 Novembre 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Esprits Criminels

Critiques Séries : Esprits Criminels. Saison 10. Episode 5.

Esprits Criminels // Saison 10. Episode 5. Boxed In.


Pour Halloween, Criminal Minds ne nous offre pas forcément son épisode le plus inspiré. En tout cas ce n’est malheureusement pas le meilleur épisode de la saison. Je trouve ça dommage car c’est une série qui a déjà su offrir de bons épisodes d’Halloween mais celui de cette année était un peu décevant à mon goût. L’histoire de cet enfant maltraité qui est devenu violent en grandissant c’est tout de même quelque chose qui n’est pas très original. Mais même avec les intrigues les moins originales, Criminal Minds peut faire de bons épisodes. Sauf que pour le coup, cela ne fonctionne pas aussi bien que l’on aurait pu s’y attendre cette fois-ci. Peut-être car le traitement nous donne rapidement l’impression de tourner en rond et que le but est simplement de justifier Halloween. Mais le vrai problème je me demande si au fond ce n’est pas le fait que cette enquête était déprimante. L’épisode aurait très bien pu faire quelque chose de beaucoup plus gore, joyeux ou en tout cas coloré. Après tout Halloween n’est pas une fête déprimante mais une fête avec des colorés, de la peur, etc. sauf qu’il n’y a rien de ça dans tout cet épisode. Ce n’est pas en balançant des oeufs assis sur des vélos que l’on va avancer.

Les premières séquences de l’épisode qui permettent de donner de l’intérêt aux personnages de Criminal Minds prouve peut-être que finalement la série pourrait bien faire beaucoup plus avec ses personnages. Je pense qu’ils auraient dû mettre un personnage que l’on connaît en danger, cela aurait été bien plus palpitant. Mais non, le but de cet épisode n’est apparemment pas de faire de vague. Hotch est clairement un élément central dans cet épisode, surtout quand il se retrouve à aller chercher le costume d’Halloween de son fils. Il s’agit d’un costume de Dark Vador. C’est plutôt amusant et léger. Une façon comme une autre de débuter un épisode sans trop en faire sur l’affaire mais en nous donnant l’impression que le plus important c’est le développement des personnages de la série. Toute la première partie de l’épisode est donc pleine de scènes proche des personnages. L’angle Halloween est exploité dans la seconde partie de l’épisode réellement mais encore une fois cela reste en filigrane. Et je trouve ça assez dommage. C’est là que je me demande encore une fois pourquoi Criminal Minds n’a pas voulu mettre en avant plus ses personnages qu’une enquête de la semaine.

Je serais showrunner d’une série policière, je ferais un épisode au moins dans chaque saison où il n’y a pas d’enquête. Simplement des histoires personnelles où l’on développe la vie des personnages. Ni plus, ni moins. Sauf que ce n’est pas comme ça que cela se passe et c’est bien dommage. Mais pour en revenir à cet épisode une fois de plus, je ne sais pas vraiment où est-ce que Criminal Minds veut en venir cette année. Il y a des pistes ici et là, notamment avec Kate (ce que l’épisode précédent nous avait offert avec succès).

JJ - « What did he do? Restrain him the boy for a year while he stabbed him and beat him with a two-by-four? »
Kate - « Too bad we can't do the same thing to that Unsub. »
Rossi - « Or Unsubs. »
Kate - « Whatever. I'm down. »

C’est là que l’on voit que finalement Criminal Minds a beau être ambitieuse par moment, elle n’est pas toujours à la hauteur des attentes. Si cet épisode est le premier épisode décevant de la saison, j’espère que la suite capitalisera plus sur les personnages que sur des épisodes avec des idées aussi médiocres.

Note : 4/10. En bref, d’un ennuie total. Heureusement que les personnages sont là.

Critiques Séries : Esprits Criminels. Saison 10. Episode 5.

Commenter cet article